Président et Congrès : rivaux ou associés ?

Publié par
Yn Membre VIP

Si tu ouvres ton cours, tu devrais voir les différentes attributions respectives du Président et Congrès. La Constitution joue un rôle là-dedans. Il y a également les poids et contrepoids qui existent (check and balances) et la pratique du système politique.

Essaye de fouiller un peu ces idées, de définir chaque terme et, à partir de là, trouver une question qui serait en relation avec son sujet et qui permettrait de faire un plan correct.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

par rapport à mon sujet de dissertation, je pensais mettre:

que les deux pouvoirs étaient rivaux par rapport aux pouvoirs qu'ils exercent l'un envers l'autre.
définitions des deux pouvoirs, leurs caractéristiques.

I- L'influence du congrès sur le président
a- L'impeachment
b-

II- L'influence du président sur le congrés
a- Le droit de veto
b- Les accords à forme simplifiée

ou alors, autre plan

I- Le pouvoir législatif
a- Le pouvoir législatif du congrés
b- Le pouvoir législatif du président

II- Le pouvoir exécutif
a- Le pouvoir exécutif du congrés
b- Le pouvoir exécutif du président

est ce bien? ou alors dois-je tout revoir?

__________________________
Le petit Lu

Publié par
Yn Membre VIP

Regarde plutôt du côté d'un plan théorie-pratique : d'une part, ce que la Constitution indique et, d'autre part, la réalité du système politique américain.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

je veux bien, mais la c'est trop me demander. les dissert, c'est pas mon fort.je n'arrive pas à les faire, la c'est la première fois depuis le début des cours que j'arrive à sortir un plan.

franchement, il est si nul que ça?
peut être, puis-je garder des choses de l'un de mes plans et en modifier une partie?

__________________________
Le petit Lu

Publié par

help... :cry:

__________________________
Le petit Lu

Publié par
Yn Membre VIP

C'est pas trop te demander : c'est te demander d'ouvrir ton cours ou un manuel et de réfléchir.

Un plan pour un plan, ça ne sert à rien. Le principe de la dissertation c'est que tu cherches à démontrer quelque chose. Pour réussir à faire ça, tu construis une problématique (terme qui fait bien genre mais qui se résume à trouver une question avec de l'intérêt pour faire un devoir complet) et, à partir de là, tu essayes de répondre le mieux possible à ta problématique avec deux grandes parties (I. et II.).

Ensuite, tu découpes ces deux parties en deux sous-parties pour essayer de bien les illustrer et surtout [u:3uezol3l]pour traiter la plus grande surface possible du problème posé[/u:3uezol3l] (A. et B.).

Une fois que tu as terminé, tu as fait le plus dur. Il faut ensuite rédiger une belle introduction [u:3uezol3l]qui sert à justifier ta problématique[/u:3uezol3l] et à cadrer un ton sujet en expliquant de quoi tu vas parler et apporter directement une réponse à la problématique (pas de suspens en droit, tu donnes déjà la réponse dans l'introduction).

Après, ce n'est plus que de l'écriture avec les notions détaillées et illustrées (des exemples qui se rattachent à la problématique, etc.) et c'est tout.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

désolée si je m'enerve mais pour toi c'est facile surement.
je suis sur ma dissert depuis 4h de l'après midi alors le cours je crois que je l'ai ouvert, lu et relu!

je n'arrive pas à faire ce que tu dis et puis si tu es si malin, vas-y montre moi, fais la, la super dissert!

ça fait 3 mois que je me galère, je n'y arrive pas!!!

j'arrive enfin à faire à peu prés un truc et tu me descend en flêche!

pour te dire que je n'y arrive pas, j'ai eu 1 à mon exam blanc de civil!

ça te vas comme argumentation?!

__________________________
Le petit Lu

Publié par
Yn Membre VIP

J'essaye de t'aider. Si tu avais au moins pris le temps de lire tous les messages de ce sujet : tu aurais vu un plan, une problématique, des idées et même une dissert' rédigée de A à Z de quatorze pages ! Bref, t'avais juste à recopier si tu voulais "une dissert' qui répond à son sujet".

Je ne vais pas te faire le travail parce que ça ne va t'être d'aucune utilité, si tu veux des exemples de dissertation : tu ouvres google, tu lances "dissertation le système politique américain" et tu regardes comment les gens procèdent.

Le principe du forum est de fournir un minimum. Si je te donne une problématique, tu vas me dire "merci, tu me dépannes bien sur ce coup-là", à ton partiel, tu n'auras personne pour te dépanner.

Je t'ai expliqué le principe et la méthode d'une dissertation, si tu as des questions précises : je vais faire mon possible pour t'aider, mais j'insiste bien sur le fait que ce n'est pas à moi de faire le travail à ta place.

J'ai déjà donné des axes de recherche dans mes précédents messages sur ce topic : sers-t'en pour avancer.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

ça ne m'interresse pas de recopier connement le devoir de quelqu'un d'autre.

__________________________
Le petit Lu

Publié par

On respire :) Je pense que ta dissert' te prend la tête et que du coup tu prends mal des remarques pédagogues et pacifistes Le Lu. C'est normal si tu es dessus depuis plusieurs heures.

Peut-être que tu as un gros problème de méthodologie, si tu as eu aussi des soucis en civil ( par contre en civil je pourrai davantage t'aider qu'en constit', je suis privatiste ).

Les dissertations fonctionnent toutes de la même manière, quelle que soit la matière :

1 - d'abord tu mets à plat toutes tes connaissances sur une feuille.
Tu définis chacun des termes, tu notes les notions qui s'y rattachent : les acteurs, les titulaires, les pouvoirs, les contre-pouvoirs, les paradoxes, les ressemblances, les oppositions, les arrêts qui portent éventuellement dessus, les points qui connaissent un vide juridique... Au besoin tu fais des flèches entre les notions. Tu creuses. En constit', les questions tournent souvent autour de la théorie et l'application en pratique, ou autour de l'articulation des pouvoirs de plusieurs organes.

Je pense que ton problème de méthodologie se situe là - après je peux me tromper, c'est juste ce que je ressens à te lire. Tu vois instinctivement qu'il y a deux forces qui interagissent l'une sur l'autre, d'où tes deux plans qui essaient de traduire cette idée. Comme beaucoup d'étudiants au début, tu t'arrêtes là en essayant de faire rentrer les deux idées dans un plan alors qu'il manque la problématique.

2 - Si on reprend le travail de rappel des idées : au bout d'un moment, normalement, de tous ces éléments va se dégager un point de vue, une certaine manière de voir le sujet. Ce point de vue synthétise l'intérêt du sujet : c'est ta problématique, ta manière d'appréhender le sujet sous un angle particulier.
Le problème de tes plans, ce n'est pas les idées. Tu connais la matière, et Yn t'a donné de bons axes à creuser. C'est qu'ils ressemblent plus à des catalogues ou à des parties de cours qu'à une dissertation juridique, et le but de la dissertation c'est de faire disserter l'étudiant sur un sujet pour qu'il donne un avis. Si tu lis " l'influence sur Congrès sur le président " et " l'influence du président sur le Congrès ", en tant que correcteur tu ne sauras pas ce que voulait vraiment dire l'étudiant. Les titres sont identiques et neutres. Il faudrait engager tes titres, parler d'influence prépondérante par exemple, ou de pratique limitée ( j'invente, c'est pour te donner un exemple ).

Si tu pousses un peu, tu peux trouver une problématique : elle peut être dynamique, thématique... comme tu le sens. Mais cette problématique sera la question qui portera tout ton devoir.

3 - A partir de là, si tu as bien fait ton travail de recherche d'idées et de problématique, c'est du " gâteau ". Le plan ne fait que répondre à la problématique, il la développe. Ca veut dire que dans tes idées sur ton brouillon, tu as déjà le matériel. Avec ta problématique, tu sais dans quel ordre tu vas l'organiser. Donc tu n'as qu'à ranger tes grands axes selon l'ordre de la problématique.

Le plus gros du travail est alors fait, il reste à rédiger.

Ca se voit que tu as envie de comprendre et que tu ne veux pas repomper un plan. Si ton problème de méthodologie est aussi important, tu devrais essayer d'appliquer cette méthode-là. Et aussi lire des corrigés d'annales, et les devoirs de la section constit', ça te permettra d'avoir des exemples concrets sous les yeux. Souvent ça passe mieux de cette manière-là, et j'ai connu des étudiants largués qui ont fini par comprendre et réussir en procédant ainsi.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

merci beaucoup pour ce que tu viennes de me dire. je sais que l'on ne fera pas le travail à ma place mais si tu as une idée de problèmatique pour me montrer et que je puisse avancer enfin mon devoir, cela m'arrangerais beaucoup mais si tu veux pas ou si tu ne trouves pas, je comprendrais.

merci encore.

__________________________
Le petit Lu

Publié par

Si je voulais faire mon plan sous la forme que vous disiez, c'était exactement recopier le pmlan de cours de ma prof. -___-
J'y ai pensé mais je trouvais que c'était beaucoup moins logique et même si vous m'avez clairement expliqué la méthode et ce qu'il ne faut pas faire, je trouve mon plan à la fois plus clair et moins prise de tête ! XD
Je ferais plus attention la prochaine fois, mais je pense avoir une écriture plutôt naturelle et j'aime bien qu'il y ait des connections très logiques entre les choses (peut-être mon côté écrivain passionnée et fan d'enquêtes à résoudre qui ressort lol). En tous les cas, j'adore les dissertations, beaucoup plus que les commentaires, mais j'avoue que j'ai eu un peu du mal sur le coup à faire un plan qui ne soit pas trop collé à la question et à faire du tri dans les informations que j'avais (tout me paraissait important :? ).

__________________________
There is more to see than can ever be seen. More to do than - No hold on... Sorry, that's the 'Lion King'. But the point still stands.[/color]