Plusieurs interrogations

Publié par

Bonjour,

je me pose quelques questions auxquelles vous pourriez peut-être répondre, et je vous en remercie.

1/ Je suis en deuxième année de droit et j'ai pris droit des obligations et droit administratif en TD, est-ce que le fait de ne pas avoir pris droit pénal en TD sera rédhibitoire pour intégrer un master de droit pénal par la suite ?

2/ Dans la mesure où la sélection en master s'effectue après la troisième année et que les stages sont souvent possibles seulement l'été, que la sélection des dossiers se fait mai-juin, un stage effectué en L3 (l'été) pourra t-il être mentionné dans le dossier de candidature en master ?

3/ Est-ce normal de se sentir submergé, voire "à l'ouest" en début de L2 ?



Je vous remercie pour vos éventuelles réponses.

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Tout comme vous je suis en L2, je vais essayer de répondre au mieux à vos interrogations qui sont très pertinentes et qui pourront servir à d'autres.

1) Personnellement dans ma fac, peu importe les matières que l'on choisit en L2 en matière à TD, ça n'empêche en rien de faire un master dans un autre domaine. Il est même possible de faire un M1 droit privé puis un M2 droit public. De plus, souvent, les projets des étudiants varient selon le moment du cursus universitaire. Donc ne vous inquiétez pas, ne pas prendre droit pénal en TD en L2 ne vous ferme aucune porte. Au contraire, avoir pris droit des obligations et droit administratif en matière dominante est vraiment un atout car ces deux matières sont la base du droit, et ce peu importe la branche.

2) Je ne sais pas la réponse à cette question. Malgré tout, je pense que vous pouvez toujours mentionner sur votre CV ou votre lettre de motivation pour le master que vous avez été pris pour faire un stage à l'issu de votre L3, ce qui constituera un atout.