Plaidoirie de droit civil (Défense)

Publié par

Bonjour,

Je suis un étudiant de L1 Droit a Saint-Étienne et je doit réaliser une plaidoirie sur la vie privée et le droit a l'image en sachant que je suis en défense. J'ai déjà réaliser cette exercice mais seulement en tant que demandeur donc j'aimerais savoir la méthodologie a réaliser quand on est en défense. En effet je ne sais pas si un gros rappel des Faits est important et je ne sais pas ou placé mes jurisprudence ou mes articles.

Merci de m'aider mon concours a lieu dans 1 semaine et je viens de recevoir mon sujet mais le fait d'être en défense me fait un peu peur.

Amicalement Jacques BESSET. Dernière modification : 05/02/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Si j'ai bien compris, vous devez défendre une personne qui a violé le droit à la vie privé ou à l'image d'une personne.

Il faudrait que vous nous donniez la qualité de la personne que vous devez défendre.

En effet, si c'est un journal vous pouvez invoquer la liberté d'expression et le droit du public à être informé, ce qui vous permettra de démontrer qu'il n'y a pas une atteinte injustifiée à la vie privée.

Pour le droit à l'image c'est plus complexe, il faudrait savoir de quoi il s'agit précisément.

Bref, pouvez-vous nous donner les faits précis ? Dernière modification : 05/02/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide et l'idée de liberté d'expression ne m’avais pas sauter aux yeux directement mais vous avez totalement raison.

Sur le sujet il s'agit d'un homme très célèbre ce battant contre le racisme et lors d'un gala d'une association contre le racisme il insulte en public un Chinois et une journaliste s’étant infiltré sans autorisation dans la fête, le prend en vidéo puis le publie dans un journal en écrivant "Le vrai visage de la célébrité". Donc les conditions d'atteinte a la vie privée son respecter car c'est un evénement d’actualité et le titre va avec la photo.

Mais mon problème reste de savoir comment bien présenter ma plaidoirie, donc par quoi commencer ? Sur quoi insister ? ne pas trop expliquer les fait ou au contraire les expliquer en détail ? ...

Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je vais simplement reprendre les propos de Marcu l'un de nos modérateurs


Généralement cela consiste donc à d'abord rappeler les faits qui sont reprochés à votre client, puis preuve par preuve tenter de les démonter.


https://www.juristudiant.com/forum/comment-faire-une-plaidoirie-t29335.html

(il disait cela à propos d'une plaidoirie en droit pénal, mais le principe est le même en droit civil).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie de m’avoir indiqué les propos de "Marcus" ils sont très intéressant et merci aussi pour votre aide afin de savoir sur quoi me baser.

Merci, amicalement Jacques BESSET