Peur partiels catastrophe

Publié par

Bonsoir à tous,



Ma période d'examen approche, je vais avoir droit constit/civil et histoire des institutions respectivement le 18-19-20 decembre. Malheureusement pour des soucis de santés grave j'ai pu assister à très peu de cours; mais par contre je possède la totalité des cours par le biais des camarades.

Voici mes notes TD

Constit : 12

Civil : 6

HDI : 6



Je voulais vous demander si en 14 jours c'était possible de bien revoir ces matières et de viser une note de 12 dans chaque matières? Ou vraiment 14 jours c'est super short et c'est mort? Est ce que c'est grave de ne pas valider son premier semestre?

Merci de vos réponses, je stress énormément, en espérant que 14 jours c'est suffisant Dernière modification : 03/12/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Rien n'est jamais perdu. Vous avez obtenu une jolie note en constit qui démontre des capacités et que vous commencez à mieux appréhender les méthodologies.

Si j'étais vous, je me concentrerais sur le constit si vous êtes plus à l'aise ou que vous préférez cette matière + une des autres matières. Ainsi en ayant des bonnes notes dans 2 matières sur 3, vous pourrez probablement valider par compensation (et vous aurez accès au rattrapage le cas échéant).

Votre cours doit être bien assimilé avant toute chose. Ça sert à rien de commencer à faire des annales ou des exercices sans connaissances solides. Vous pourrez y venir une fois que le cours sera compris et assimilé.

L'autre point important est de souffler. Réservez vous de bonnes nuits de sommeil, mangez en quantité suffisante et faites des pauses dès que vous sentez que ça sature. Alternez bien les matières aussi pour ne pas être dégoûté d'une. Si vous avez une santé un peu fragile, ce point-là est primordial. L'année ne fait que commencer, il faut se ménager pour le S2.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Merci pour vôtre réponse. Vous avez raison, tout est possible il faut pas baisser les bras. Par contre ça veut dire quoi valider son semestre par compensation? Si je me trompe pas je pense que vous parliez de la validation de l'année par compensation, c'est à dire avoir une moyenne au deuxième trimestre qui me permettrait d'avoir la moyenne avec les deux semestres combiné.Je veux vraiment pas passer aux rattrapages. Je tiens de même à notifier que dans les mineures j'ai eu de très bonnes notes, entre 16 et 20 donc je pense que la validation du semestre reste tout à fait possible non? Voici le pourcentage de mes connaissances actuellement :



- Constit 65%

- Civil et Histoire des institutions 35%



Est ce que ce rush de révision peut être possible? Est ce que ces 3 matières peuvent être révisés?

Publié par
Yzah Intervenant

La compensation est possible aussi sur un semestre. "Rusher" Civil+ HDI me parait pas réalisable, c'est pour ça que je vous recommande de choisir l'une des deux pour l'approfondir plus sereinement.

Pour la poursuite au S3 et en L2, je vous recommanderais d'avoir des bases solides en civil ça aide beaucoup. L'histoire c'est bien pour les concours et les Master mais en Licence c'est malheureusement pas le plus important.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Pas de chance. Je me suis fait hospitaliser le soir même de ma dernière réponse. Disposant ainsi que de 9 jours.

Publié par

Voilà il me reste 5 jours je pleure toute les larmes de mon corps. J"ai peur de rater ma L1

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il ne faut surtout pas vous démoraliser. Plus vous allez avoir les idées noires, plus vous avez le risque de perdre vos moyens et de louper vos examens.
Continuez votre programme de révision, tout en vous accordant des petites pauses pour vous aérer l'esprit.

En outre, dites-vous que ce n'est pas un drame si vous loupez la première cession, il vous restera les rattrapages.
Et enfin dans le pire des cas, dites vous qu’un redoublement en L1 ne vous empêchera de poursuivre vos études. J'ai dans mon entourage une personne qui avait redoublé trois fois sa L1 et qui a récemment validé son M2 droit de l'informatique.

Surtout ne baissez pas les bras !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

Je ne peux que rejoindre Isidore. Aller aux rattrapages ou redoubler n'est pas une marque de faiblesse ou un échec. Dans votre cas, c'est facilement justifiable. Recentrez-vous, travaillez sereinement avec des pauses pour préserver votre santé et être plus efficace. Surtout restez positif, vous réussirez si vous cherchez à comprendre ce qui ne va pas et que vous ne baissez jamais les bras.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER