Peur de ne pas être prise en master

Publié par

Bonjour

Je suis en L3. En ce moment c'est la période des partiels. Ces derniers sont déterminants pour entrer en master l'année prochaine ainsi que pour notre avenir. J'hésite encore pour mon métier mais l'une de mes idées était d'être professeur ou chargé de TD (au moins pour quelques années, le temps de trouver un autre job et d'acquérir une bonne expérience) d'une matière, déjà plus ou moins abordée les années, qui est ma préférée depuis toutes celles que j'ai vu. Même si je n'ai pas entendu parler de master dédié spécifiquement à cette matière (malgré mes recherches) je me doutes bien qu'il me faut la meuilleure note possible si je désire l'enseigner. Le partiel consistait en des réponses développés à deux-trois questions. Le souci c'est que les notions demandées avaient très peu été vues en cours (donc pas de quoi de bien développer) soit je n'en avais jamais entendu parler (et pourtant j'ai bien appris mes leçons). C'est pareil pour d'autres matières : à chaque fois les notions ne me disaient absolument rien ou très vaguement mais pas de quoi en faire ne serait-ce qu'une dizaine de lignes (alors que j'ai consulté des manuels en plus des cours). Vous allez me dire que j'apprends mal mes cours ou que j'ai simplement oublié des passages. Mais quand je vois une bonne partie de la salle demander à la surveillante quand la sortie sera possible à peine après avoir lu l'énoncé et/ou sortir de la salle au bout du temps réglementaire en ayant rien écrit ou très peu de choses...je me pose des questions. Ca risque de gâcher nos chances d'être pris en master. Est il possible de faire quelque chose ?