Passage en L3 : recommendations d'ouvrages

Publié par

Bonjour à tous

Tout d'abord, j'espère que vos partiels se passent bien ou se sont bien passés et que vous avez validé votre année. Bonne chance à ceux/celles qui redoublent ou qui doivent aller aux rattrapes ! Ce n'est pas une fatalité, cela arrive à beaucoup de monde et cela ne veut pas dire que vous êtes nul(le) ! Et félicitations à ceux/celles qui ont validé leur année ! Pour ma part, j'ai validé ma L2 et je passe donc en L3. A cet égard j'aimerais vous demander si je dois racheter un Code Civil étant donné que celui que j'ai actuellement date de ma première année de droit donc de 2020 ? Dois-je également me procurer un Code du Commerce étant donné que cette matière sera au programme ? Et de manières globales, en ce qui concerne les matières ci dessous, pour lesquelles me conseillez-vous d'acheter des manuels et quel(s) titre(s) en particulier ?

- histoire des institutions publiques

- Régime générale des obligations

- Droit des sociétés

- Droit civil des biens

- Droit public des biens

- Droit public international

- Droit international privé

- Droit du travail

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et en vous souhaitant bon courage pour la suite ! Dernière modification : 19/06/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour le Code civil, je pense qu'il est en effet judicieux de le renouveler.

Pour le Code de commerce, prenez-en un seulement si vous suivez le droit des sociétés avec TD.

Idem pour les manuels, prenez-en seulement pour les matières que vous suivez avec TD.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour Snow,

Félicitations pour la L2 !

Quelles sont vos matières de TD ?

En histoire des institutions publiques, vous savez sur quelle période ça porte ? Seulement après 1789 ?

En Droit international public, je vous conseille le Dupuy (Dalloz) ou Combacau et Sur (Montchrétien).

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


En histoire des institutions publiques, vous savez sur quelle période ça porte ? Seulement après 1789 ?


Si c'est comme dans ma fac
1er semestre : jusqu'en 1789
2nd semestre : après 1789

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour et merci pour vos réponses. Pour ce qui est du coup d'histoire des institutions publiques, j'ignore totalement le programme ! Je prends note de l'ouvrage pour le droit international!

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par

@isodoro beautrelet

je l'ignore encore, je devrais effectuer un choix en début d'année (à la rentrée donc)mais globlament il devra se faire entre toute les matières citées dans mon premier message

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre passage en L3 ! Comme Isidore, je pense que des manuels ne sont pas indispensables dans les matières que vous ne suivez pas en TD (sauf si vraiment vous ne comprenez pas le cours qui vous est dispensé auquel cas, j'ai une amie qui ne jure que par les Hypercours de Dalloz si jamais). Sinon, quand je suivais le droit des sociétés en TD, j'avais acheté Droit des sociétés d'Alain Viandier, Florence Deboissy et Maurice Cozian que je vous recommande. Je l'ai trouvé clair, bien écrit et il m'a beaucoup aidé pour mes commentaires.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Étonné que tu ne l'aies pas souligné jusqu'alors Isidore, mais en tout cas Snowflake n'hésite pas à emprunter/consulter les ouvrages a la BU (malheureusement les codes + les ouvrages ça coûte très vite cher), et éventuellement fais le uniquement pour te faire une idée desquels acheter (mise en page, pédagogie, style etc) et autant que possible évite de prendre le manuel de tes profs (pas que le contenus soit mauvais mais juste que parfois c'est mieux d'avoir une autre façon d'expliquer les choses propre à chaque auteur)

Bon courage pour la suite et continue ainsi tu es sur la bonne voie !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Oui c'est un oubli de ma part, mais cela me semblait évident. Pour les manuels, on peut en effet emprunter à la BU plutôt que de les acheter.
Et si vous tenez vraiment à en acheter un, il faut voir s'il y a pas des étudiants de Master qui cherchent à céder leurs manuels de licence.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Je vous rejoins tous les deux ! d'autant plus que les ouvrages de droit, qui sont chers, sont de très mauvais investissements ! pour ma part, j'en ai une pleine bibliothèque invendable !

Si jamais quelqu'un veut faire de l'archéologie en droit public, n'hésitez pas à me contacter, j'ai même un manuel de droit constitutionnel de 1945 !

donc, oui, la BU !

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Personnellement, je ne vendais pas mes anciens manuels mais j'en faisais don à ma BU.


j'ai même un manuel de droit constitutionnel de 1945 !


Gardez le précieusement, c'est presque un objet de collection

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique