Passage en L3 de droit

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en deuxième année de DUT Carrières Juridiques, autrement dit une formation en deux ans qui regroupe l’enseignement juridique d’une licence de droit avec en complètement quelques autres matières (comptabilité, économie, culture générale etc..)
Suite à cette formation, je souhaiterais m’orienter dans une L3 de droit.
Pour autant, je suis quelque peu hésitante.. Beaucoup de personnes et professeurs disent que la L3 de droit n’est pas accessible à moins de 13 de moyenne (en l’occurrence celle de Lyon).
Ayant entre 11 et 11,5 de moyenne, je suis vraiment inquiète..
Est-ce une vérité générale ? Aucune université ne prend des étudiants en L3 de droit à moins de 13 de moyenne ?

J’aimerais donc avoir vos avis sur la chose, témoignages d’autres étudiants et conseils, je suis totalement preneuse !
Merci à vous ! Dernière modification : 18/11/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il faut bien avoir conscience que la méthodologie n'est pas la même en DUT et en Licence. Or en LD3, les enseignants ne reviennent pas sur la méthodologie qui est censée être maitrisé. Ainsi les étudiants venant de DUT, BTS, prépa ou école de commerce se retrouvent parfois totalement dépassé.
Chaque année, j'ai deux ou trois étudiants dans ce cas, j'essaye bien évidemment de le mettre à niveau, mais ce n'est pas toujours facile !
Voilà pourquoi la plupart des facultés préfèrent que ces étudiants ne reprennent qu'en LD2.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour votre témoignage ISIDORE.
Il vaudrait donc mieux que je tente en parallèle une entrée en L2 pour avoir peut être plus de chance d’y accéder ?

Publié par

Bonjour JOOOY,