Par où commencer ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum.
Pour me présenter un peu : j'ai 27 ans, maman d'une petite fille de 3 ans, je vis en couple et suis salarié en cdi dans le privé.

Je m’intéresse de plus en plus au droit du travail, qui me passionne et j'aimerai en faire mon métier.

Pour le moment je ne peux me lancer dans les études car un gros projet est en cours de réalisation et je n'aurai pas le temps de me consacrer pleinement à des études pour l'année qui vient.

Cependant, je souhaite commencer à me documenter (sur le droit du travail bien précisément) et je souhaiterai des conseils de lecture. J'ai envisagé d'acheter le code du travail mais j'ai peur de ne rien y comprendre.
Connaissez-vous des bouquin de cours qui pourrait me préparer ?

De plus, je suis salarié dans le privé en tant qu'assistante en cabinet d'audioprothèse. J'ai obtenu un bac pro (mention AB) puis j'ai suivi une formation de niveau bac +2 en secrétariat.
pensez-vous que je puisse prétendre, vu mon parcours, à de hautes études ?

A bientôt j’espère.

Jennifer

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

D'abord nous sommes toujours particulièrement sensibles aux reconversions professionnelles car cela demande beaucoup de courage donc félicitations.

Pour ce qui est des ouvrages certains sauront vous conseiller mieux que moi dans cette discipline, pour autant je ne pense pas qu'un Code du travail en guise de premier achat soit nécessaire, préférez des manuels.

Pensez-vous que je puisse prétendre, vu mon parcours, à de hautes études ?
Le parcours ça veut à la fois tout et rien dire. Je côté bon nombre de gens qui n'ont fait aucune étude car ça ne les intéressait pas mais qui sont bien plus intelligents que certains camarades à moi qui sont en master. A mon sens il y a deux choses à regarder :
- Votre motivation, car entreprendre des études comme ça c'est un investissement sur du long terme, au moins 4 ans selon ce que vous voulez faire.
- Votre capacité de travail, car pour faire du droit il faut pouvoir se concentrer, consacrer du temps à la compréhension net à l'apprentissage des cours, pouvoir apprendre les cours correctement, etc.

Pour moi dès lors que ces deux conditions sont remplies il n'y a aucune raison de solder ce projet par un échec. Après il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte comme votre situation familiale, géographique, économique, etc qui peuvent venir contrarier ou non vos projets mais ça c'est à vous de savoir ce qui est bon ou pas, raisonnable ou non.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis pleine de motivation, le droit m'attire, m'intrigue, j'aime apprendre et m’intéresser au monde.
Pour ma capacité de travail, je me suis fixé 2h de cours par jour en semaine et 4-5h le week end.
Il est vrai que j'ai un enfant, un travail, mais mon conjoint est présent, il me soutient dans ma démarche et il m'épaulera.

J'avais plutôt peur concernant mon hypothétique acceptation dans une fac au vu de mon parcours pas très "flatteur" si je puis dire.

Publié par

Bonjour ,

J’ai eu une personne qui a repris c’est étude à 25 ans avec moi depuis la L1 qui avait uniquement un BAC STMG et qui s´en ai très bien sorti , il va passe en M1 et est toujours motiver , il n’a pas d’enfant certe mais il est marier depuis 5 ans et il arrive à travailler à côté des cours .
Je pense que tous dépend de votre motivation , la durée des études n’est pas non plus négligeable mais essayer de voir si avec le bac +2 secrétariat que vous ils peuvent vous faire rentrer directement en 2 eme année directement au moins .
Après en ce qui concerne l’admission , effectivement depuis la nouvelle loi , il privilégie les étudiants qui ont eu leurs bac dans l’année et c’est sur sélection maintenant . Essayer d’expliquer les raisons pour lesquels vous voulait intégrer le cursus dans votre lettre de motivation surtout .

Tout dépend le parcours que vous voulait effectuer en droit ,sachant que les Master 1 en droit vont également devenir sélectif en 2019 . Soyez vraiment sûr de votre choix mais si vraiment vous êtes déterminer foncer la volonté ça fait pas tous mais ça joue beaucoup .

Bon courage !

Publié par

Ah mince, j'avais pas du tout pensé à la nouvelle réforme...
Même en passant par une formation à distance il ya des sélection comme ça ? Parce que là je suis mal parti.

Sinon j'ai pas trop envi de faire marcher mon niveau bac +2 pour pouvoir rentrer direct en 2e année, je veux pas avoir des lacunes. J'ai certainement beaucoup de choses à apprendre durant la 1ere année.

Et au niveau des lecture, vous avez des conseils pour débuter ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour et bienvenue

Tout comme marcu je tiens à vous adresser mon admiration devant votre projet de reconversion.

Alors en première année, on apprend surtout la méthodologie des différents exercices qui vous suivront durant toutes vos études.

Pour ce qui est des livres :
- Le manuel "Je veux réussir mon droit"
- Un manuel d'introduction au droit et un autre de droit constitutionnel (ils ont tous de qualités. Si vous en avez la possibilité rendez-vous dans une BU droit pour feuilleter leur manuel).

Bonne continuation

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour et merci pour vos encouragements.

J'ai commandé les 2 premiers manuels que vous m'avez conseillé. J'ai hâte de les recevoir !!!

Bonne continuation également.

Jennifer

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Je suppose que vous avez commandé "Je veux réussir mon droit"
Mais quel est l'autre manuel ? Je vous avais dit un manuel d'introduction au droit et un de droit constitutionnel sans plus de précision. Sur lequel avez-vous jeté votre dévolue car il y en a tellement dans ces deux matières ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui j'ai pris "je veux réussir mon droit" puis sur le site edition dalloz, j'ai recherché "introduction au droit" et j'ai trouvé celui-ci : https://www.editions-dalloz.fr/introduction-generale-au-droit-15.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Très bon choix !

Cela dit ne vous limitez pas à Dalloz vous pouvez trouver des manuels de qualités chez les autres éditeurs (Lexinexis, LGDJ, Larcier ...) et qui seront peut-être moins chers.

Sinon pour l'histoire du droit vous avez ceci https://cours.unjf.fr/course/view.php?id=154

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Ouf, j'ai eu peur de m'être précipité.

Je vous remercie beaucoup pour vos bons conseils et pour le lien. J'y ai déjà jeté un coup d’œil rapide, et j'ai déjà pas mal de favoris à lire :D