Nymphéa : L1 pour ses 36 ans ?

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,



J'ai envie de dire : "tout est dans le titre" ^^

Plus sérieusement, salariée en CDI depuis 11 ans dans la même entreprise où j'occupe un poste administratif dans le domaine de l'énergie ; maman solo au quotidien de deux garçons de 5 et 7 ans depuis 4 ans ; je trouvais que ma vie n'était pas suffisamment bien remplie avec en outre mon fils aîné qui a un TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec hypéractivité) associé à d'autres troubles qui nécessitent des rdv de suivis chaque semaine... alors, j'ai décidé de faire du droit =)

Pour être sérieuse : j'ai fait le choix (pour une fois) de penser à moi.

Pour mes 36 ans que j'aurai fin septembre, ce sera L1 de droit en EAD. En plus donc de ma situation personnelle actuelle.



Pourquoi le droit ?

Et bien, parceque depuis aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été sensible aux autres.

J'ai très tôt eu conscience de l'humain, dans ses côtés les plus négatifs ; les conséquences... aussi.

Je déteste le mensonge et l'injustice depuis ma petite enfance.

Toujours à défendre les plus faibles et sensible aux personnes dites "différentes".

Exemples, en première au Lycée, mon sujet pour les TPE (travaux personnels encadrés) : "Les SDF de la ville de Grenoble". En terminale : "Les sans-papiers de la ville de Grenoble". Avant ça, à 12 ans je faisais la lecture aux personnes âgées de la maison de retraite à qui je livrais le pain, les viennoiseries et pâtisseries de la boulangerie de mes parents.

Surtout, avec ces dernières années, j'ai décidé de prendre toutes les émotions négatives de mon passif ou encore présentes que je peux avoir à l'intérieur de moi et de transformer toute cette énergie en force créatrice... et la mettre au profit des autres.

La vie a fait/fait que je sais que je suis douée pour me battre. Je suis pugnace. J'ai envie d'utiliser mes capacités de survivante pour aider les autres et essayer de changer ce que je peux considérer comme injuste/défaillant/dépassé notamment.

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

Tel le colibri, j'ai envie de faire ma part.

Je vois le droit comme l'opportunité pour moi d'exercer un travail qui ne soit pas seulement ce que je fais/ferai... mais faire ce que je suis ; mon identité. M'affirmer.

Faire du droit, c'est pour moi, prendre un engagement. D'abord, envers moi-même. Ensuite, envers les autres, dont mes garçons. Et je pourrais presque rajouter, envers la société. Être une combattante pour le changement.



Vous l'aurez compris compris, choisir de reprendre mes études pour faire du droit c'est faire en sorte de devenir avocate.



En espérant que 🤞



"Le temps finit toujours par apporter ses réponses"



Let's see ! Dernière modification : 08/07/2021 - par Nymphéa

__________________________
Amor fati

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Bienvenue sur Juristudiant !

Je vous félicite pour avoir franchi le pas de la reprise d'étude.




Je déteste le mensonge et l'injustice depuis ma petite enfance.


Malheureusement le droit a aussi sa face sombre. D'ailleurs dès le début de la première année, on vous apprend la différence entre légalité et moralité.
L'exemple que l'on utilise souvent est l'obligation alimentaire entre frères/sœurs qui est inexistante d'un point de vue légal sauf si elle a été déjà été exécutée une première fois.
En revanche, sur le plan de moralité c'est une autre histoire.
Ainsi j'irai même jusqu'à dire que ce qui est légal n'est pas forcément juste.

Mais je vais arrêter de vous embêter avec ce débat de théoricien du droit😁

Je tiens de nouveau à vous féliciter pour votre projet. N'hésitez pas à venir sur le forum si vous avez des questions.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Isidore,


Merci c'est gentil =)

Hâte d'apprendre à distinguer les mots tels que "légalité", "moralité", "juste", "vérité" ou "conformité" pour ne citer qu'eux. Et, surtout voir sous un autre angle les choses à l'aide de cas concrets.

J'adore les débats et devoir répondre à des questions, chercher les réponses... peser le pour et le contre ; observer toutes les facettes du prisme... alors ne vous inquiètez pas ^^

Le plus gros défi pour moi, ce que je redoute le plus est de devoir être synthétique. Avoir l'esprit de synthèse. Synthétiser.

J'ai toujours été la meilleure dans mes classes pour la rédaction, les dissertations... que cela soit en français, en philo ou en économie.
Ce qui me faisait régulièrement défaut : le temps. Savoir gérer mon temps. À l'écrit comme à l'oral.

Dites-vous que même pour les maths : développer aucun problème ! Factoriser... euh... j'ai eu plus de mal 😅

Bref.

Je redoute un peu ça : devoir/savoir synthétiser.


Allez zou ! Je file !

Merci encore =)


Nymphéa

PS : En tant qu'admin si vous pouviez retirer le point d'interrogation du titre de mon post ce serait cool ^^ Dernière modification : 09/07/2021 - par Nymphéa

__________________________
Amor fati

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour Nymphéa,

bravo pour la reprise d'études, rien de tel que de faire travailler ses méninges :)

Nous sommes déjà plusieurs dans ce cas là sur le forum, nous aurons l'occasion de nous recroiser :)

Publié par

Bonjour Ablette,

Merci bravo à toi aussi, je viens de voir que tu as fait le choix de la reprise d'études également =)

Tu vas faire la licence à distance toi aussi c'est ça ?

Tu as quel âge ?
Tu te sens comment ? 😅
Sereine ?

__________________________
Amor fati

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Le plus gros défi pour moi, ce que je redoute le plus est de devoir être synthétique. Avoir l'esprit de synthèse. Synthétiser.

J'ai toujours été la meilleure dans mes classes pour la rédaction, les dissertations... que cela soit en français, en philo ou en économie.
Ce qui me faisait régulièrement défaut : le temps. Savoir gérer mon temps. À l'écrit comme à l'oral.


Effectivement, la gestion du temps est hyper important.

C'est très bien si vous êtes déjà à l'aise en rédaction. Même si vous constaterez très vite que la dissertation juridique est bien différente de celle des matières de lycée (histoire, SES ...)
Cependant, il est important d'être déjà à l'aise dans ce type exercice.

Pour ce qui est de la synthèse, cela va venir à force de vous exercer.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Comme on dit :

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" ^^

Y'a plus qu'à =)

Je viens de décrocher mon stage, après un entretien au téléphone tout à l'heure, je suis trop contente !

Les choses commencent à se concrétiser... ça fait plaisir.

(J'espère être à la hauteur)

__________________________
Amor fati

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
Ablette Intervenant

Pour moi c'est L2 à distance avec Agorassas.

Oui je suis sereine 😇 (la peur n'évite pas le danger 😁)

Publié par

Isidore :

Merci =)

Je savourerai vraiment lorsque ma convention sera signée 😅

Je vais le faire dans le domaine des droits de l'Homme...

Ablette :

Je pense comme toi 😅

Reprendre directement en L2 et à distance, chapeau !

__________________________
Amor fati

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Je te félicité nymphéa pour le courage que tu as de reprendre des études à 36 ans. J'ai moi-même passé la maitrise de droit (équivalent master 1 à mon époque) à 34 ans, mais j'étais célibataire, sans enfant, et donc n'avais pas les mêmes charges que toi. D'ailleurs, j'ai du abandonner mes études juste après parce que je me suis marié et que j'ai eu un enfant ;-)

Toutefois, ne te fais pas trop d'illusions quant aux métiers du droit pour ne pas être déçu par la suite. Comme dit Isidore, il y a une différence entre règle morale et régle de droit, en donc, un juriste applique avant tout la régle de droit même si dans certains cas, elle peut paraître injuste.

Après, tu peux choisir de devenir l'avocat "de la veuve et de l'orphelin" comme on dit familièrement. Mais si tu te rends comptes que tu n'arrives pas à bien gagner ta vie en défendant seulement les pauvres et les opprimés, tu vas peut-être être tenter de prendre d'autres affaires, d'autres missions... Et dans ce cas, tu seras au service du pire comme du meilleur. Parce que parfois "le pire" est le plus lucratif...

Mais je te souhaite bon courage et bonne chance. Et encore une fois félicitations.

Joaquin

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Coucou Nymphéa et bienvenue à toi !



C'est un super projet pour tes 36 ans, j'espère que tu le mèneras à bien et que tu t'épanouiras dans cette discipline :)

Bonne journée !

Publié par

Bonjour @Nymphéa,

Félicitations à vous pour ce beau projet et effectivement, vos journées vont être bien rythmées ! 😊

Tout comme @ablette, je commence en L2 en distanciel le 27 Septembre et tout comme toi : tout juste 36 ans et maman!

A bientôt pour échanger :)

Adelise

Publié par

Bonjour à Nymphéa, mais également à toutes et à tous.

Je te souhaite tout le courage nécessaire à cette entreprise autant envoutante qu'exigente. J'ai 37 ans, et j'ai passé mon Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaire (l'équivalent BAC) l'année dernière, et maintenant je suis en cursus de droit AEC par correspondance.

Je viens tout juste de découvrir votre forum, et je béni votre création. Merci à chacun qui y a apporté une pierre. Je souhaite y apporter ma première, si vous le voulez bien.

Concernant la dichotomie supposée entre moralité et légalité. Je pense humblement, mais sincèrement que les difficultés d'acceptations de ce fossé parfaitement humain, à défaut d'être rationnel (ce que le droit ce veut être presque en exclusivité) peut être comblé, du moins en partie, par la perspective temporelle de l'évolution de notre société.

Là où il a plusieurs humains, il y a du droit, puisqu'il y a une société. Dès les prémisses de l'histoire, l'humain c'est rendu compte qu'il fallait une autorité, sous quelques formes qu'elle ce manifeste, mais qui tendent à unir le sens des actions individuelle pour les conduire dans une direction la plus commune possible.

La moralité et la légalité ont ici tout deux une fonction identique, à mon sens, et je perçois ici, pour réelle différence : l'origine et le moyen de coercition de l'autorité. Il y a également, pour ma conscience, une troisième autorité, mais qui n'est pas très courante dans notre histoire occidentale et qu'on retrouve bien plus présente en orient, celle de l'honneur.

Attendu que l'humain est pluriel et que le temps de nos civilsations est long et propice, comme toute chose, à l'évolution, nos sociétés ont développées diverses autorités morales (au sens de personnalité morale, et non de moralité) afin de maximiser les indications pour que le plus d'humains puissent avoir son guide, ses barrages, son contrat social comme l'exposent Hobbes et Rousseau, chacun à leurs manières. Quoi qu'il en soit, chacun, nous sommes plus sensible à l'une de ces autorités plutôt qu'aux autres.

De ce fait, constaté qu'elles sont différentes peut être douloureux maintenant qu'elles ont développées, aux fur et à mesure de leurs évolutions des divergences, parfois significatives. Mais personnellement, me rappeler leurs origines, leurs fonctions et leurs phases d'évolutions m'aident grandement à accepter ces fractures qui peuvent être autant béantes que douloureuses.

Arrive alors la conclusion à la fois évidente et qui peut surprendre cependant : notre société, comme la majorité (pour ne pas dire toute les formes étatiques) de celle que nous connaissons dans notre monde civilisé ne sont que des enfants en construction perpétuelle. Ainsi, avec cette conscience, on peut être exigent vis à vis d'un enfant, mais on comprend pourquoi il n'est pas fini, pourquoi il n'est pas complet, il est en devenir perpetuel. Et si comprendre n'est pas la même chose qu'accepter, c'est la phase fondamentale à toute transmutation.