Moyenne terminale ES- FAC DE DROIT? Conseils!

Publié par

Bonjour tout le monde!

Alors voilà en fait mon souci est que je suis une eleve moyenne en terminale es. D habitude je suis aux alentours de 12 voire 13 et depuis le 1er et 2eme trimestre de terminale je peine à avoir 12. Je n ai jamais été vraiment mauvaise élève mais cela me preoccupe pour mon orientation. En effet, je désirerai m inscrire en fac de droit à Lyon à partir de 2017 apres l obtention de mon bac. Seulement voilà j aimerai bien avoir vos avis concernant mes capacité de reussites...
Aux epreuves anticipées du bac j ai eu
14 (ecrit de Français)
18 (oral)
11 en sciences
14 en tpe

Au 1er trimestre de 1ere j avais 12.40
2eme:
12.80
3eme:13.80

En terminale
1er trimestre
11.91
2eme:
11.81


En détail dans les matières comme l histoire-géo qui demande des qualités au niveau redaction j ai eu 11-12-10-9 (9 au 2eme trimestre de terminale). Dans cette matiere j ai toujours eu au alentours de ces moyennes.


En éco:
10-11-13-11.5-9 à ce trimestre pour la 1ere fois. ( je tenais à dire que dans cette matière nos profs notent assez sec, ils nous ont prevenu depuis la 1ere)

Philo:
16-15.5 ( je pense que ma prof note trop gentillement, tant mieux pour le dossier)

Français:
12-12.5-13 aux alentours de ces notes là.


Je vise la mention AB pour le bac, je pars avec 34 points d avance.


Ai-je des chances de reussir en fac de droit?
Le gros probleme dans le bac que je passe c est les maths, je suis très très nulle et ma moyenne chute à cause de ça. Je suis conciente d avoir pas reussi mon 2eme trimestre car j ai quand meme pas mal chuté surtout en histoire au bac blanc car je ne m attendais pas du tout à avoir une note pareille qui fasse chuter ma moyenne dans cette matiere. J ai toujours eu 11 ou 10 voire 12 parfois mais rarement en dessous de la moyenne.



Voilà, comme vous devez l avoir remarqué j ai un profil litteraire, je galere vraiment en ES...
Donnez-moi des conseils si vous en avez, j ai vraiment peur de ne pas y arriver en fac de droit? Pensez vous que je puisse m en sortir en redoublant?
Je suis desespérée, j ai tellement peur de l echec, le lycee nous met une pression...

J irai probablement à Lyon 3 mais je sais qu au niveau notation c est sévère...


Je n aime pas le bac que je passe, je ne suis pas épanouie dans cette filière et ces derniers temps je ne me donne pas à fond... Mais si je fais quelque chose qui me plaît je bosserai comme une acharnée si il le faut!


Merci d avoir pris la peine de lire le message d une lyceenne desespérée!


À bientôt!

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Ne soyez pas désespérée , vous êtes plutôt une littéraire et vu vos notes en philo même si la note est gentille je pense que vous avez votre place parmi nous
bienvenue dans mon équipe euh pardon bienvenue dans nos facs de droit

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins Marianne. Moi même je tournait à 11/12 de moyenne au lycée en ES, et c'était surtout les maths qui me plombaient ma moyenne (jamais réussit à dépasser les 6/20, même au bac, c'est ce qui m'a coûté la mention bien). En droit vous serez définitivement débarrasser des maths. Bon c'est vrai vous êtes susceptible de faire de la compta ou du fiscal mais on est très très loin des logarithmes, f '(x) et autres horreurs 3.gif. Dernière modification : 02/12/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Ohhh merci infiniment de vos reponses si rapides! Mais avec mes notes en général, pensez-vous que je puisse m en sortir? J ai une amie en fac de droit et elle a eu son bac ES mention Bien en 2016 et elle m a dit que le lycee etait bcp plus facile qu à la fac... J ai vraiment peur de couler....


Merci de vos conseils ça me touche vraiment!

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
La difficulté ne tient pas tant à la fac de droit mais à la fac en général.
Vous rentrez dans un autre univers où vous avez davantage de liberté, les cours ne sont pas obligatoires même s'il est recommandé d'y aller, vous allez avoir plus de liberté certes, mais à vous de gérer vous même votre travail personnel.
Certains n'y arrivent pas et se laissent aller; si vous êtes sérieux et travaillez régulièrement il n'y a aucune raison de ne pas réussir . Si vous ne travaillez pas vous allez vous laisser déborder et vous irez droit dans le mur

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Franchement, j'ai vu des personnes qui avaient mention Bien au Bac et se rétamer à la fac, et d'autres qui avaient le bac sans mention briller.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci de votre reponse Marianne76, oui je suis une élève serieuse, j arrive à m organiser à l avance et à me mettre au boulot. Je sais que la fac est totalement differente du lycee. J ai juste peur qu avec mes resultats annuels en terminale vue que je galere de ne pas arriver à
m en sortir...

Merci beaucoup de votre reponse et de votre côté optimise pour m aider, cela me motive beaucoup!

Publié par

Isidore Beautrelet,
Serieusement? Je croyais que le fait d avoir de bons resultats en terminale et une mention nous aidait pour le superieur.
Le niveau de terminale ne reflete pas grand chose alors?

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Vous avez raison le niveau en terminale de reflète pas grand chose, sauf si vous voulez accéder à des universités prestigieuses ... le seul intérêt est votre méthode de travail. Si vous avez de bons résultats on suppose que vous savez travailler.

Personnellement je me suis toujours contenté de la moyenne car je n'étais pas intéressé, idem en droit, mais dans les matières qui m'intéressent j'ai 16. Le niveau scolaire ne traduit pas les capacités

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Oui je pense. Un bon niveau terminal n'assure pas un bon niveau à la fac, et un élève moyen au lycée ne sera pas forcément en échec à la fac. J'ai vu des élèves sérieux au lycée devenir des étudiants peu sérieux vu qu'il n'y avait pas de cadre. A l'inverse j'ai vu des élèves moyens au lycée briller à la fac, car ils étaient passionné par le droit. Après, il faut quand même relativiser pour ce qui est de la dissertation, un élève qui galère au lycée sera sans doute submergé à la fac, sauf s'il fournit un effort monstre.

@marcu 13 : Merci pour ton témoignage qui illustre parfaitement mes propos 3.gif Dernière modification : 02/12/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D accord,
Merci vraiment de m avoir éclairee car mes profs vont voir nos voeux apb ce vendredi pour savoir si c est favorable ou non... Je suis un peu chamboulée car le bac arrivant je commence vraiment à stresser...De plus j ai pas eu de notes brillantes au bac blanc...
J aime bien tout ce qui est exercice du style redaction comme commentaire, dissert. En dissert on a tojourd appris plan these/antithese... Pour moi les erxercices de redaction sont plus interessants que dans les autres matieres sauf histoire geo ou je deteste, je ne vois pas l interet du par coeur.
Est ce que le droit ressemble à l eco vue en Terminale?
Le droit qui est une matière plutot complexe, à quelle matiere ressemble t il à une du lycee?

Merci encore

Publié par
Xdrv Modérateur

Honnêtement je ne vois aucun équivalent, les matières en droit etant chacune différentes les unes des autres ...
Prenez l'histoire du droit et le droit civil, ce sont deux façons de raisonner totalement différentes...

Je dirais que le droit est un mélange de mathématiques, d'histoire et de français.

"Qu'est ce qu'il dit celui là ?"

Je trouve que le droit nécessite la rigueur et l'argumentation des mathématiques, la précision et la recherche de l'histoire, la rédaction et la richesse vocabularistique du français.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
So Wath ???? Mathématiques ? Vous avez dit mathématiques ? ARG 31.gif
Bon sans rire le droit amène à une rigueur dans le raisonnement , le juriste est cartésien mais bon de là à parler de maths beurk si j'avais su ....4.gif4.gif4.gif4.gif

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je ne vois que je ne suis pas le seul à avoir été traumatisé par les maths 3.gif. Mais le pire pour moi c'était la physique chime (je tournais entre 2 et 4 de moyenne, heureusement qu'en ES il n'y en avait plus). Par contre en SVT, je cartonnais (entre 14 et 17 de moyenne), mais c'était grâce à la dissertation 4.gif. Bref, que de bon souvenir 4.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je pense que ça ne sert à rien de se référer aux notes du lycée pour aller où non en droit, mais regarder du côté de la motivation, de la capacité à travailler, à s'adapter à la méthodologie et à ingurgiter des cours...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Je me permets d'ajouter j'ai oublié tout à l'heure, mais qu'est ce que vous vous en foutez de l'avis des profs sur vos voeux APB... La fac il faut juste 10 au bac et vous êtes sûre à 100% d'être prise...

J'aimerais également parler d'un ami du lycée qui tournait à 10/11 de moyenne en terminale, que les profs voyaient redoubler, il a eu son bac à 10/11, et même s'il n'est pas en fac, ba cette année il est major de promo, parce que ce qu'il fait lui plait. Donc vous aurez beau être mauvaise ou médiocre en terminale, vous pouvez réussir brillamment les études de droit ou autres avec motivation et passion...

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour youngstudent,

Le lycée n'a rien à voir avec la fac de droit. J'ai eu 8,8 au premier trimestre de Term ES. J'avais des notes que moyenne (6 en histoire et 7 en SES). J'ai finalement obtenu mon bac ES avec mention AB (par je ne sais quel miracle).

Aujourd'hui, je tourne autour des 12 de moy en fac de droit et cela ne m'a pas demandé des efforts considérables. Il suffit simplement de se mettre à travailler, apprendre ses cours pour les partiels, .. et surtout aimer ce que tu fais.

En L1, tu pars de zéro, personne ne connait le droit. La seule plus-value que tu peux avoir, c'est celle d'avoir une bonne rédaction. La seule chose qu'il te reste à faire c'est te concentrer sur ton bac, profiter de tes vacances d'été et attendre la rentrée à la fac. A ce moment là, tu pourras commencer à te lamenter sur ton sort, enjoy <3.

Publié par

des notes plus que moyenne*

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En L1, tu pars de zéro, personne ne connait le droit. La seule plus-value que tu peux avoir, c'est celle d'avoir une bonne rédaction.

C'est exactement ça !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour!
Déjà je tiens vraiment à vous remercier pour vos conseils. Cela me motive beaucoup car j ai l impression que je vais couler en droit. En effet, une fille de ma classe qouhaite aussi faire du droit et elle a vu la conseillere d orientation au lycee et celle-ci lui a demandé sa moyenne, elle a dit qu elle avait entre 13 et 14 et la conseillere lui a dit que c etait juste et qu il fallait avoir au moins 15 de moyenne pour reussir en droit...
J ai l impression d etre perdue... Je sais que la fac Lyon 3 est exigente mais faut pas abiser je pense en disant que 15 de moyenne on reussi... Beaucoup d élève de Lyon 3 basculent à Lyon 2 en droit car la notation de Lyon 3 est beaucoup plus sévère et avec mon niveau moyen j ai tres peur de couler...

Merci beaucoup en tout cas!

Passez une bonne journee!

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Avoir 15 de moyenne au lycée pour réussir en droit, Ciel je vous en supplie faite taire ces "conseillères" par pitié.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je suis désolé de vous poser cette question mais vous penser qu'avec une moyenne de 10 en terminale S je peux être rien que pris en fac de droit? Je vous avoue que j'ai vraiment peur de ne pas être pris

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Le problème c’est qu’avec parcours sup vous serez pris a condition d’avoir le bac, mais vous risquez de ne pas être pris dans la fac de votre académie mais d’avoir comme proposition des endroits où y’a moins de monde et où il reste des places.

Il y a comme ça une personne de Toulouse qui s’est retrouvée à Épinal. Mais au moins c’est en fac de droit.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins Louis, la seule condition pour intégrer une fac est d'avoir le bac.
Vous pouvez bien sûr vous retrouverez sur liste d'attente au départ, mais au final on sera obligé de vous inscrire dans une faculté.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique