Motion de censure : Laisse moi rire

Publié par
LouisDD Administrateur

C’est effectivement une possibilité...
Mais ça me parait contrenature de changer un 49.3 qui est la prise de responsabilité du gouvernement pour faire passer sa politique, le cas échéant permettre de changer de gouvernement, en un système qui est l’expression directe de la population.

Je ne suis pas forcément opposé à ce qu’un gouvernement bénéficie d’un moyen de pression pour appliquer sa politique. Cependant je ne suis pas contre un meilleur système de responsabilité. Voire un système de référendum amélioré sur certains thèmes...

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)

"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

un 49.3 qui est la prise de responsabilité du gouvernement pour faire passer sa politique,

Ca c'est sur le papier, mais dans la pratique, le gouvernement ne prends absolument aucun risque en utilisant le 49:3.
Voilà pourquoi j'évoque une procédure du dernier mot du gouvernement. Autrement dit, cela donne l'assurance au gouvernement de faire passer un projet de loi.
Le 49:3 n'a pas de véritable contrepoids.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour :),

merci pour la crise de rire de ton sketch... qui malheureusement n'en était pas une ! Zut, mon âme de gauchiste révoltée a cru rêver. Je me souviens très bien de cette période autour de la loi travail. J'ai rarement eu aussi honte d'être citoyenne française - honte à moi, je vote plus depuis.

Quitte à me faire huer, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la vision du "front républicain". Historiquement, la gauche a toujours fait barrage à l'extrême droite. Pas uniquement par postures de principe mais bien par vision radicalement différente du monde, de l'économie comme de la considération de l'Homme. Personnellement (bien sûr cela n'engage que moi et n'est en rien une leçon) je continuerai dans la lignée directe de Jaurès à revendiquer cet argument !

Maintenant, en pratique et actuellement... la posture de principe de la gauche est poussiéreuse et prend un goût de rance. J'ai trouvé honteux qu'un homme lettré et cultivé (quoiqu'on en dise) comme JLM puisse se revendiquer ouvertement de Jaurès et ne pas impliquer l'un de ses plus grands principes. Ramener la couverture de l'histoire à soi, c'est facile. En supporter le "poids" dans les moments difficiles... c'est aussi assumer ses valeurs. Est-ce-que JLM en a encore ? Je l'ignore...

Marcel Marceau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je me souviens très bien de cette période autour de la loi travail. J'ai rarement eu aussi honte d'être citoyenne française

Et pourtant, dans le Top 15 des effets Mandela les plus célèbres,

15. Il y a eu un président entre Sarkozy et Emmanuel Macron

Tout le monde l’a oublié façon hallucination collective, mais c’est
prouvé : François Hollande a bel et bien été président de la République.
Sans déconner.

https://www.topito.com/top-effets-mandela-celebres 😁

Plus sérieusement ce qui est valable avec la gauche et valable avec les autres parties. La motion de censure est un contrepoids artificiel au 49:3.

Quitte à me faire huer, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la vision du "front républicain". Historiquement, la gauche a toujours fait barrage à l'extrême droite.

Pour ma part, le front républicain ne doit pas se limiter à faire barrage à un candidat extrémiste (je met extrême droite et gauche dans le même panier).
Le front républicain, c'est faire obstacle à un candidat qui porterait une grave atteinte au valeur de la république.
Or aujourd'hui, Macron ne saurait bénéficier de ce front républicain du fait des différentes mesures qu'il a mis en place durant la crise sanitaire.
Pour ne pas que l'on détourne mes propos, je tiens à préciser que je ne dis pas qu'il faut systématiquement voter pour son adversaire du second tour. Simplement, Macron n'ait pas légitime pour invoquer "le front républicain".

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Et pourtant, dans le Top 15 des effets Mandela les plus célèbres,

🤣 j'ai adoré, non là franchement c'est trop !!!

Pour ma part, le front républicain ne doit pas se limiter à faire barrage à un candidat extrémiste (je met extrême droite et gauche dans le même panier).
Le front républicain, c'est faire obstacle à un candidat qui porterait une grave atteinte au valeur de la république.

Je te l'accorde ! Si tant est que la gauche en ait encore quelque chose à secouer du "front républicain", une actualisation en ce sens serait la bienvenue. D'autant que ça permettrait de balayer devant sa propre porte (CF un commentaire vu plus haut : le nazisme est bien une idéologie de gauche............................................ comme le stalinisme, hein !).

Quant à ton analyse sur Macron, no comment. Vu mes posts, tu dois te douter que je la partage ;). Je note la lucidité de Philippot sur le sujet, suite au 1er débat qu'ils avaient eu : "ce mec n'a pas de prise intellectuelle, pas de principes, peu de densité morale. Cela va être compliqué de le cerner et de le contrer !"

Je pense que EM est un brillant révélateur du monde moderne : à trop uniformiser, à trop moraliser ce qui ne doit pas l'être, on arrive à une boucherie humaine et intellectuelle. Tout en force, rien dans la finesse !

Marcel Marceau