Modification de la loi de 1905

Publié par
Yann Modérateur

Mr Sarkozy Souhaiterait modifier la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il n'est bien sur pas question d'un retour à la religion d'Etat, mais plus d'une imiction de l'Etat dans le secteur religieux.
Personnellement je n'en vois pas la nécessité, Vincent lui serait pour.
Quel est votre avis?

PS: svp l'inquisition n'étant plus d'actualité ne retombons pas dans les clichés déjà vus de "tout ce qui est religieux c'est pas bien", merci.

Publié par

j'y voit pas grand interet non plus... de plus çà provoquerait un tôlé général des croyants qui ne veulent certainement pas que l'on s'immice dans leurs affaires. Chacun son truc au niveau des croyances, mais la loi de 1905 me semble suffisante. Plutot que de la modifier, faudrait déjà l'appliquer à la lettre :roll:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Moi je suis pour parce que ça va énerver LacunA....

Non je rigole, mais il est vrai que compte tenu de la montée des extrémismes religieux on peut penser que M Sarkozy cherche par là à tenter d'exercer un contrôle plus poussé sur la création de nouveaux lieux de culte, et donc éviter la montée des extrémismes (quels qu'ils soient...)

Donc plutôt pour !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

tout depend de ce qu'ils vont proposer comme modifications!!!! apres tout on va pas se prononcer sans savoir ce qu'il en est :roll:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Bonsoir !

A noter à ce propos, un excellent article intitulé : "sarkozy s'explique", dans l'express en date du 1 novembre 2004.

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Moi, je dirais que les religieux n'ont qu'à se débrouiller pour leur financement et qu'on les contrôle quand même.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Oui tout depnd quel modification serai apporté, que ferai l'etat dans les affaires religieuse, séparations totale oui, si il s'agit d'un controle je suis pour mais il faut bien sur toujours voir comment cela serai mis en place

__________________________
Hey, vous vous trompez de file. Là, c’est pour les dépôts, là c’est pour les retraits et ici, c’est uniquement pour les coups de pied !
Partout et toujours des gens vous surprendront...

Publié par

bref...il faut voir ce qui est proposé.

J'ai acheté le bouquin de Sarko pendant les vacances, après les partiels je vous précise ses propos quant à la loi 1905...

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

moi je dis "pareil que kitana" parce que c 'est elle qui a le plus bel avatar, si c'est pas un bon argument ca !

__________________________
vive moi....

Publié par

en ravanche mayday, tu pourrais faire quelques efforts pour ton style sms...

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

M sarkosy serait dans un mouvement qui, dans plusieurs pays est consideré comme une secte, la scientologie. J'attends le compte-rendu de Vincent pour me faire un avis.
Mais perso, la séparation Etat-Eglise est aussi une séparation rationnelle/irrationnelle sans tomber dans le cliché indiqué plus haut.

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

Sarkozy:scientologue? Elle est bien bonne celle là!
Le compte rendu n'est pas prêt d'être en ligne puisque je suis en période de révisions pui d'examen jusque fin janvier.
Tu peux néanmoins te faire une opinion en consultant toi même cet ouvrage...

En attendant, si tu veux des infos complémantaires, tu peux te replonger dans les sujets autour du débat enflamma sur la laïcité (dans divers ou actualité).

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Citation de Vincent :

Sarkozy:scientologue? Elle est bien bonne celle là!

Il y a deux pages dans le livre où il en parle.
edit : Mais je me suis trop avancé quand j'ai dis scientologue. Il a juste un peu de sympathie pour cette "secte" pour certains ou "religions" pour d'autres.

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

Chalie Hebdo du 17 novembre 2004 au sujet du livre de sarkosy.

Citation :

Si, dans son credo antilaïcité, Sarkozy soigne tout particulièrement les intégristes, il n'oublie pas pour autant les sectes. Il considère en effet qu'il faut refuser les «amalgames» entre les sectes et ce qu'il nomme sobrement les «nouveaux mouvements spirituels». De toute évidence, lorsqu'il a chaleureusement reçu Tom Cruise, l'ambassadeur hollywoodien de la Scientologie, à Bercy en septembre dernier, ce n'était pas uniquement pour parler cinéma et talonnettes.

La Scientologie use de tout son pouvoir de lobbying - et elle en a - pour être universellement reconnue comme un «nouveau mouvement spirituel», justement. Et la France est dans sa ligne de mire depuis que la commission parlementaire présidée par Alain Vivien l'a classée parmi les groupes les plus sectaires qui soient.


__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

une chose à dire: lire dans le texte (d'autant que Charlie Hebdo n'est pas connu pour être tendre avec la droite...).

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

C'est vrai.

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

D'un autre coté pourquoi Sarko se met à recevoir Tom Cruse? C'est pas Rael mais bon quand meme. On peut se demander pourquoi. Peut-on dire si Sarko est scientologue? C'est peut-etre aller un peu vite en besogne surtout que aux USA faire partie d'une secte est plutot courant. Mais bon il faut dire que c'est assez hypocrite de faire une distinction entre nouveaux mouvements spirituels et sectes :? :?

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Sinon, y a déjà notre Jacques national qui a eu un entretien avec le Pape je crois. Aucun intérêt! Je ne comprends pas.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Si: la diplomatie!

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Ouais, bof! Tout ça parce que c'est le chef d'Etat du Vatican. D'ailleurs, je suis d'avis que cet Etat ne devrait pas exister, car ça leur permet d'opposer l'interdit d'ingérence qui devrait y avoir étant donné tout ce qu'ils peuvent cacher et qui a une importance énorme pour le catholicisme et qu'ils préfèrent cacher pour que les catholiques continuent à avoir foi en leur religion.
Sans vouloir faire trop de polémique, bien sûr.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Ouais la diplomatie avec Jean-Paul. Un de ces quatre on va voir arriver Britney Spears :lol: :lol: :lol:

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par
Olivier Intervenant

hem hem....

[size=59:24mynph1]non je m'éclaircissais pas du tout la gorge...[/size:24mynph1]

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Désolé Olivier, mais c'était le même effet qu'une marque qui fabrique des consoles de jeu, c'était plus fort que moi.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

ben oui mais bon attention le modérateur c'est encore plus fort que toi....

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum