Méthodologie pour les étudiants lents

Publié par

Bonjour,

Je suis en M1 de droit des affaires et je n'ai pas validé mon premier semestre. J'ai vraiment fait ce que j'ai pu, mais je fais partie des personnes qui apprennent lentement leur cours (depuis l'école primaire) alors qu'on nous demande d'apprendre vite nos cours, surtout en M1.

Je voulais vous demander si vous avez des conseils pour ficher les longs cours, si vous avez des méthodes de révision pour les étudiants lents, des tips pour m'aider?

Merci. Dernière modification : 12/02/2022 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour,

J'ai toujours ressenti le besoin de ficher mes cours car les cours finissent par faire +80 pages et il m'est impossible de me "taper" cela à chaque matière pendant la période de révision.

Je tente d'apprendre mes cours chaque semaine, or j'ai du mal à le faire parce que je mets du temps à comprendre.

J'ai vu que certains ne font pas de fiches. Je ne sais pas si cela pourrait m'aider

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour,

je comprends car pour certaines matières moi je suis un peu " longue à la détente aussi" 😀

J'ai ce qu'on appelle une intelligence pratique, donc quand je lis un cours, que j'essaie de l'apprendre de cette façon là je ne comprends rien (des fois ça fait vraiment peur).

Souvent les gens "lents" n'ont juste pas appris à reconnaître leur type de fonctionnement.

En ce qui me concerne, j'ai compris que mon cerveau à besoin de manipuler les choses. Donc la seule méthode que j'ai trouvé est d'aller sur les sites de doctrine, de revues, de ma bibliothèque numérique, dans des livres etc et de lire des articles "concrets" sur le sujet. Une fois mis en perspective, le sujet me paraît évident. Parfois je croise les infos avec des archives de journaux, pour mieux relier le concept à la réalité. Cela prend du temps mais je ne fais pas de fiches pour ça, du coup j'en gagne aussi pas mal.

Ensuite il faut délimiter deux périodes de votre travail :