méthode de travail et partiels de fin d'année

Publié par
mig

Bonjour,

Pouvez-vous faire partager sur ce forum votre méthode de travail pour vous préparer aux partiels oraux-écrits et aux partiels écrits de fin d'année en L3 en droit s'il vous plaît?

Comment vous préparez-vous pour les examens écrits en commentaire d'arrêt du droit du régime général des obligations et soit en commentaire d'arrêt ou soit en cas pratique du droit des sociétés ?

Faites-vous des fiches thématiques ou des fiches de doctrine et de jurisprudence (conditions, effets, etc....) et comment les organisez-vous concrètement ?

Vous entrainez-vous à refaire les TD dans les conditions de l'examen ou lisez-vous seulement les corrections des TD?

Vous contentez-vous de lire les autres cours en entier (60 pages chacun) ou comment vous organiser-vous pour les apprendre d'ici la fin du confinement?

Comment faites-vous pour vous préparer à l'anglais ?

Et enfin, comment-faites pour maitriser la méthodologie du commentaire d'arrêt et du cas pratique et pour gérer son temps le jour de l'examen? Quelles phrase-type utilisez-vous ?

En vous remerciant beaucoup dans l'attente urgente de votre contribution


Mig Dernière modification : 27/03/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
mig

Bonjour,

Ayant eu 9, 12 sur 20 au premier semestre et 6 sur 20 au partiel blanc du droit des sociétés au deuxième semestre en L3 de droit;

Je me demandais si vous pouvez me conseiller pour valider cette année en L3 de droit sachant que les partiels sont fixés pour la fin mai même s'il y a le rattrapage; Dernière modification : 27/03/2020 - par mig

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Pour pouvoir mieux vous répondre, il faudrait que vous nous expliquiez la façon dont vous travaillez vos cours/TD et comment vous vous organisez dans vos révisions.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
mig

Bonjour,
Je vous donne d'abord mes notes au premier semestre

TD Droit civil: 7/20

CM Droit civil : 7/20

Droit administratif des biens: 9/20 (Il s'agissait d' un QCM)

Droit européen matériel 5/20 (il s'agissait d'un oral-écrit)

TD Droit des sociétés: 9/20

CM Droit des sociétés: 2/20

Droit du travail oral : 16/20

Droit des libertés fondamentales 18/20

Anglais 13/20

Pour le reste, j'essaye de rédiger en entier les TD même si j'ai du mal avec la méthodologie du commentaire d'arrêt en droit du régime des obligations et du commentaire d'arrêt et du cas pratique en droit des sociétés

J'ai aussi choisi l'option histoire du droit privé pour ce deuxième semestre (le professeur nous a dit qu'il publiera les sujets sur l'espace)

Mais j'ai eu récemment 6/ 20 au partiel blanc du droit des sociétés sur un commentaire d'arrêt et 9/20 sur un devoir maison de TD relevé là-aussi sur un commentaire d'arrêt en droit des sociétés

Après, ma méthode consiste à relire le cours plusieurs fois (au moins trois fois) même si j'ai du mal en ce moment (60 pages pour chacun des cours) Dernière modification : 27/03/2020 - par mig

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


j'ai du mal avec la méthodologie du commentaire d'arrêt en droit du régime des obligations et du commentaire d'arrêt et du cas pratique en droit des sociétés


Il ne faut pas chercher plus loin !
Pour honnête avec vous, je trouve que c'est inquiétant à votre niveau d'avoir encore des difficultés avec la méthodologie du cas pratique.

Avez-vous jeté un coup d’œil à notre section méthodologie ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
mig

Bonjour,

Oui, j'ai déjà regardé la section sur la méthodologie;

Je rencontre des difficultés non seulement pour la maitriser la méthodologie du cas pratique(problème de phraséologie) mais aussi celle du commentaire d'arrêt ;

En effet , la chargé de TD du droit des sociétés m'a indiqué que mon commentaire d'arrêt était trop centré sur la solution et qu'il n'y avait pas assez d'éléments de réflexion lorsqu'elle m'a relevé mon devoir maison.Elle a aussi précisé que j'avais un style d'écriture trop lourd.

Aussi, je vous rappelle que j'ai eu un 6 sur 20 au partiel blanc du droit des sociétés dans un exercice de commentaire d'arrêt au cours de ce semestre

Ensuite, me recommandez-vous de relire trois fois chacun des cours (voir cinq fois) malgré ma fatigue (60 pages pour chacun des cours) ou faut-il faire autrement pour apprendre efficacement ses cours et claquer de très bonnes notes à l'oral ou à l'oral-écrit? Et comment s'y prendre alors sachant que les professeurs nous ont annoncé qu'il y aurait peut-être des oraux-écrits aux examens du fait du confinement) ?

L'anglais peut-il me sauver par compensation et comment s'y préparer ?

De même pour l'option histoire du droit de la famille où la professeur a dit qu'elle publiera les sujets sur mon espace ENT?

Faut-il s'entrainer à refaire les TD en temps limité (2heures au lieu de 3 heures) ?Ou encore faut-il faire des annales là-aussi en temps limité?

Que faut-il faire s'il vous plait pour pouvoir passer en master?

Car, je suis un élève qui participe malgré tout énormément en cours de TD sans 'y arriver pour autant
Très respectueusement

Mig Dernière modification : 28/03/2020 - par mig

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Que faut-il faire ?


Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'une seule réponse possible ! C'est à chaque étudiant de trouver la méthode de travail qui lui correspond le mieux

Pour la révision du CM, certains préfèrent la relecture, d'autres des fiches et enfin il y a ceux qui enregistrent et qui l'écoute.
A vous de tester ces différentes méthodes et de voir laquelle marche le mieux

Pour les TD, le temps que vous devez passer dessus dépend de la longueur de la séance.
Moi je dis qu'il faut y passer le temps qu'il faut surtout que vous n'avez encore pas tous les éléments du CM pour vous aider à traiter la séance.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
mig

Bonjour

Faut-il relire tous ses cours cinq fois ?

Faut-il lire des notes de jurisprudence ?

Faut-il faire des fiches de cas pratique et comment les organiser ?

Que pouvez-vous me conseiller de faire concrètement?

Je suis désolé d'insister ainsi mais pouvez-vous me donner toutes vos solutions s'il vous plait ?

Car je n'ai vraiment pas envi de redoubler mon année !

Très respectueusement Dernière modification : 28/03/2020 - par mig

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


toutes vos solutions s'il vous plait ?


Je vous ai répondu sur ce point ! La méthode de travail d'un étudiant ne conviendra pas forcément à un autre !
Par exemple, il y a des étudiants qui ne jurent que par les fiches alors que moi je n'ai jamais fait de fiche durant toutes mes études.
A l'inverse, j’apprenais mon cours une première fois en le recopiant au propre (je prenais mes notes à la main), alors que pour d'autres le fait de recopier le cours ne les aidaient pas plus que ça

C'est à vous de tester différentes méthodes et de retenir celle qui vous convient le mieux !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
mig

Bonjours,

Très bien !

Mais que faisiez-vous pour la préparation des oraux-écrits et pour la préparation d'un commentaire d'arrêt et d'un cas pratique ? Et pour l'anglais ?

Je vais me coller sur votre méthode de travail car elle est franchement pas mal

Très respectueusement



Mig Dernière modification : 29/03/2020 - par mig

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour la préparation des examens : Comme je vous l'ai dit, j’écrivais mon cours à la main. A la maison, je recopiais aux propres ce qui me permettrait de revoir tous les cours de la journée.
Le week-end et pendant les temps de pause, je relisais mes cours y compris les petites matières.

Pour les TD : Que vaut dire de plus que je faisais toutes mes séances. Pour le cas pratique et le commentaire d'arrêt c'est à force d'en faire que j'ai commencé petit à petit à maitriser la méthodologie

Pour l'anglais : Honnêtement, j'avais des résultats plutôt moyen donc je ne pense pas être de bon conseil ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
mig

Et vous faisiez quoi un mois avant les examens ? Dernière modification : 30/03/2020 - par mig