mesure honteuse du gouvernement : hausse produits gras

Publié par

Tu n'as le droit de me blesser avec de la nourriture ! :shock:

Publié par
fan

Miam ! un pounti, une truffade ou un aligot ça ne te plairait pas Morsu tu serais le bienvenu en Auvergne. Mais je pense, qu'une seule fois de pounti (l'entrée) suivi d'une truffade suivi d'un St Nectaire,Savaron, Bleu d'Auvergne, Fourme de Montbrison ou d'Ambert te suffirait pour te rassasier. Par contre, je ne pourrais pas t'héberger. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Moi je trouve ca pas si mal, au moins c'est une bonne solution contre la mal bouffe. Faut pas s'étonner qu'on soit de plus en plus en surpoids la bouffe rapide c'est la plus calorique et la moins chere !!!!!
Si on la taxe a 19% ( bouffe rapide) bah ca forcera a enfin cuisiner enfin comme il faut. Faire des haricots et un steck ca prend guere plus de temps, c'est saint et on sait ce qu'on mange! Savez vous que dans tout les plats précuisinés, dans vos super pizza (je ne suis pas contre j'adore la pizza mais c'est un fait regardez le carton emballage) et dans vos hamburger au Mac do' la proportion de sucre est énorme !!!! Tout ca pour que vous ayez encore faim et que vous achetiez plus la prochaine fois. Résultat il y a mauvaises associations de produit comme les graisses et le sucres, rien de pire pour nos petits bidons.
Si cette taxation peut réduire le tx en constante augmentation de l'obésité, et bien je trouve pas ca aussi stupide que ca.

__________________________
Ma soif de connaissance est infinie

Publié par
fan

Pourquoi interdire, les gens de manger ce qu'ils veulent, nous sommes responsables de nos corps. De toute façon, ça n'empêchera pas les gens de manger quelque chose de rapide quitte à se rabattre sur les sucreries. Ceux quii travaillent risquent ou de sauter au moins un repas avec cette mesure. C'est peut-être aussi pour ça qu'il y a de plus en plus de jeunes et de classes moyennes qui vont au resto du coeur, secours catholique ou secours populaire, la "bouffe" est tellement chère.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Pourquoi interdire? Parce que toutes les personnes en surpoids nécessitent ou nécessiteront des soins et que ça coute à la sécu :roll:

Publié par

C'est vrai ça, la malbouffe doit étre taxé parceque ça va couté à la sécu.
Surtaxons aussi le sport, parceque les blessures coutent à la sécu.
Surtaxons le sel qui donne de l'impertention artiérielle.
Idem pour le sucre qui favorise le diabète insulino resistant.
Idem pour les ordinateurs qui nous abiment les yeux.
Mettons des amendes aux gens qui se mettent en colère parceque c'est mauvais pour le coeur, donc PV pour gros mot.
Il faut aussi interdire les escaliers.
Il faut aussi interdire d'ecrire parceque c'est facteur d'artrites.
Il faut interdire au gens de bronzer sur la plage, ça augmente le risque de cancer.
Il faut interdire le café, cela peut causer des troubles neurologiques
Il faut encore interdire les pratiques sexuelles du fait des MST et se limiter à des rapports psychiques et la fécondation in vitro.
.....

Par contre personne ne souhaite interdire la construction d'armes (dont les 5 pays membres permanents au conseil de l'ONU sont les 5 plus gros vendeurs)

Je conseille un film certains "Demolition Man" dont des idées ci-dessus sont inspirés, qui montre une société telle que je préférérais etre enterré vivant que d'y vivre. Hélas, certains semblent heureux que l'hygienisme restreignent nos libertés individuelles ,alors que dans d'autres domaines, ayant nettement plus de poids sur la globalité des gens, le crédo soit le laissé allé (les gesticulations sur la moralisation des affaires me fait hurler de rire).

edit: ce qu'on appelle la science fiction, c'est l'ensemble des évolutions sociales, technologiques et politiques qui nous semblent parfaitement farfelues au moment où on les expose: sous marin, fusée sur la lune avec Jules Verne; l'IA avec Terminator (le jour où des machines seront capables de se demander si l'espèces humaine mérite de continuer à exister, les humains auront des soucis), le controle de la planéte par Internet avec Ghost In The Shell, ou Démolition Man que je cite pour l'aseptisation de la société.

edit bis: ce que je dit à l'air parfaitement exagéré, mais n'oubliez pas le théorème de la grenouille: Déplacée d'un bocal a 20° dans un bocal à 35° elle se précipite hors du bocal, par contre, placée dans un bocal à 22, pas de pb, puis 24 pas de pb....

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de fan :

Pourquoi interdire, les gens de manger ce qu'ils veulent, nous sommes responsables de nos corps. De toute façon, ça n'empêchera pas les gens de manger quelque chose de rapide quitte à se rabattre sur les sucreries. Ceux quii travaillent risquent ou de sauter au moins un repas avec cette mesure. C'est peut-être aussi pour ça qu'il y a de plus en plus de jeunes et de classes moyennes qui vont au resto du coeur, secours catholique ou secours populaire, la "bouffe" est tellement chère.


malheureusement non, les gens ne mangent pas ce qu'ils veulent, en tout cas pas tous, mais plutot ce qu'ils peuvent....
Si tu regarde bien l'obésité est plus présente dans les classes sociales en difficulté, et pourquoi? parce que tout ce que peut leur fournir leur petits porte monnaie c'est les plats les moins chers. Donc les plats hypercaloriques. Si ces plats étaient plus chers alors ils se rabbatraient sur des aliments plus saints et eviteraient plus facilement de tomber dans l'enfer du sur poids.

__________________________
Ma soif de connaissance est infinie

Publié par

Citation de elody25 :

Si ces plats étaient plus chers alors ils se rabbatraient sur des aliments plus saints et eviteraient plus facilement de tomber dans l'enfer du sur poids.


Je trouve ton propos assez utopique :wink:

Les pâtes et le riz sont des aliments tout à fait abordables et peu caloriques s'ils ne sont pas accompagnés de sauces.

Publié par

oui mais il faut les cuisiner soit meme, contrairement au plat tout fait.....

__________________________
Ma soif de connaissance est infinie

Publié par

Oui mais les gens qui n'ont pas de sous vont acheter le moins cher possible et cuisiner, je ne vois pas pourquoi ils se nourriraient uniquement de plats tout fait ...

De toute façon une famille qui n'a vraiment pas de sous va une fois au quick ou à la pizzeria de temps en temps elle ne peut pas se permettre d'y aller tous les jours ce qui là risquerait d'engendrer un surpoids.

Publié par

Une grande partie des problèmes de surpoids est surtout liée à des causes génétiques à l'origine, donc même si la consommation d'aliments riches en graisses ou protéines accentue la prise de poids, il ne faut pas non plus tout rejeter sur l'alimentation immédiate. D'ailleurs ça me rappelle un documentaire qui retraçait les maladies de populations sur plusieurs générations, où il était expliqué que les famines avaient engendré des carences se retrouvant au quatrième degré quelle que soit l'alimentation utilisée.

Pour savoir ce qui est adéquat pour chacun il faut connaître ses besoins médicaux. Les " clichés " de diététique genre " tel aliment ça fait grossir ", " il faut manger cinq fruits et légumes par jour ", " il faut boire un litre et demi par jour " ne sont pas valables pour chaque personne individuellement et ne sont pas non plus des vérités universelles. Le problème c'est que définir les aliments surtaxés en fonction de leur nocivité à une échelle nationale sur des millions de corps différents, ça va pas être évident. Et je partage le point de vue de Murphys sur la responsabilité personnelle et le refus d'un Etat maître penseur ( d'ailleurs Le Meilleur des mondes est sympa aussi dans le genre ).

Bien sûr je rappelle que ma vision est différente parce qu'il y a des périodes où on n'a pas eu de nourriture, donc j'ai tendance à considérer comme somptuaire la consommation de plus de deux paquets de chips, dix glaces ou trois mac do par an, et je parle pas des plats industriels que mon père teste et qui sont pas à mon goût du tout :twisted: :lol:

Mais bon, tout le monde a ses raisons. Le poisson coûte assez cher. Les pâtes, ça dépend des magasins et des marques ou sous marques. Les légumes coûtent parfois plus cher au marché qu'en supermarché ( 25 démoniaques centimes pour une carotte une fois ). La consommation d'aliments dépend aussi des recettes de cusine et des besoins de santé personnels, ce qui a une influence sur le budget. Ca dépend aussi des ustensiles de cuisine : un micro-onde va permettre de réchauffer un truc qu'on aura cuisiné ( pratique pour les étudiants et les mères de famille ) plus rapidement qu'une casserole. Du coup sans mirco-onde on peut être tenté de moins cuisiner.

Mais à ce niveau du débat, il y a surtout risque d'opposer des conceptions personnelles de vie - ce qui est le mieux entre cuisiner soi-même et choisir ses aliments ou acheter des plats tout prêts ; entre dépenser de l'argent pour acheter de la qualité ou dépenser moins ( ceux qui dépensent plus sont des méchants riches ). Et c'est toujours mieux chez nous que chez les autres :lol:

J'attends toujours de voir les mesures prises. J'espère juste qu'ils ne toucheront pas aux féculents parce que voilà quoi :?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Murphys :


Par contre personne ne souhaite interdire la construction d'armes (dont les 5 pays membres permanents au conseil de l'ONU sont les 5 plus gros vendeurs)

Ben heureusement que non... faut bien trouver une solution pour lutter contre la surpopulation (qui, en plus, tend vers le surpoids...)
:?

Vous vous rendez compte ? En seulement 8 ans, on est passé de 6,1 milliards à 6,7, soit 600 millions de plus.
En tablant sur un poids moyen de 60 kg, ça fait une augmentation de 36 millions de tonnes !
A supposer un surcharge pondérale généralisée, à 120 kg en moyenne, ça ferait le double : 72 millions de tonnes !!!
Mais où on va les mettre ? Et ça va pas déséquilibrer la planète, à force ???
Et si la croissance reste exponentielle, dans 50 ans d'ici, vous imaginez ?
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Katharina :


De toute façon une famille qui n'a vraiment pas de sous va une fois au quick ou à la pizzeria de temps en temps elle ne peut pas se permettre d'y aller tous les jours ce qui là risquerait d'engendrer un surpoids.

Euh... une famille qui n'a vraiment pas de sous ne va ni au quick ni à la pizzeria.
D'ailleurs, pauvre ou pas, on peut très bien apprendre à s'en passer...
:wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par

de quoi rendre nul la théorie des corps lol :roll:

__________________________
Ma soif de connaissance est infinie

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de Katharina :


De toute façon une famille qui n'a vraiment pas de sous va une fois au quick ou à la pizzeria de temps en temps elle ne peut pas se permettre d'y aller tous les jours ce qui là risquerait d'engendrer un surpoids.

Euh... une famille qui n'a vraiment pas de sous ne va ni au quick ni à la pizzeria.
D'ailleurs, pauvre ou pas, on peut très bien apprendre à s'en passer...
:wink:


J'ai jamais dis qu'il était obligatoire d'aller dans les fast food ...

J'ai juste dis que justement les gens pauvres n'ont pas les moyens de se payer du fast food à volonté, donc dire que c'est parce qu'ils n'ont pas d'argent qu'ils sont en surpoids me paraît étrange :wink:

Publié par

Citation de elody25 :

Citation de fan :

Pourquoi interdire, les gens de manger ce qu'ils veulent, nous sommes responsables de nos corps. De toute façon, ça n'empêchera pas les gens de manger quelque chose de rapide quitte à se rabattre sur les sucreries. Ceux quii travaillent risquent ou de sauter au moins un repas avec cette mesure. C'est peut-être aussi pour ça qu'il y a de plus en plus de jeunes et de classes moyennes qui vont au resto du coeur, secours catholique ou secours populaire, la "bouffe" est tellement chère.


malheureusement non, les gens ne mangent pas ce qu'ils veulent, en tout cas pas tous, mais plutot ce qu'ils peuvent....
Si tu regarde bien l'obésité est plus présente dans les classes sociales en difficulté, et pourquoi? parce que tout ce que peut leur fournir leur petits porte monnaie c'est les plats les moins chers. Donc les plats hypercaloriques. Si ces plats étaient plus chers alors ils se rabbatraient sur des aliments plus saints et eviteraient plus facilement de tomber dans l'enfer du sur poids.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est à mon sens, plus une question d'éducation que de moyens. Les fruits de saison ne coutent pas plus cher que des biscuits, les plats cuisinés sont beaucoup plus cher que les repas fait maison. C'est vraiment une question de mentalité. Certains parents donnent des fruits à leur gamin pour le quatre-heure et d'autres vont leur donner des tartines de nutella, du coca...

Publié par

A coté de la nourriture, y a aussi l'activité physique qui joue un rôle important. Beaucoup de gens sont obèses par manque d'activité.

Je suis d'accord que la génétique est un facteur majeur. Concrètement, pour un même régime alimentaire/activité physique, on peut avoir une personne normale et une autre obèse. Toutefois, il n'y a jamais de fatalisme. Certains auront (beaucoup) plus d'efforts à faire pour garder la ligne, mais ça reste possible dans tous les cas.

Après c'est sur que poisson/légumes ça coute plus cher que pizza/chips, mais c'est pas non plus insturmontable. Même si c'est plus par flemme que pour une histoire d'argent :roll: , j'achète des légumes surgelés et c'est pas beaucoup plus cher que le paquet de frites surgelés, et c'est encore meilleur que les légumes frais au niveau nutritionnel (La viande et le poisson c'est pareil on peut l'acheter quand c'est en promo et surgeler). Et aussi comme dit le dicton "c'est à la fin du marché qu'on voit le cours des légumes " : on peut faire des super affaires juste avant la fermeture du marché !

Enfin, pour recentrer sur le sujet, quand je vois des gens (moi inclus jusqu'il y a peu ^^) se goinfrer de chocolat, coca-cola, bonbons, et autres sucreries, je me dis qu'ils pourraient utiliser leur argent à meilleur escient. S'ils veulent continuer, ils assument financièrement, comme pour la cigarette, je ne crois pas que le coca soit un produit de première nécessité ... car la malbouffe tue, même si c'est pas écrit texto sur votre paquet de chips. Donc une taxe sur ce genre de produit, si ça permet de subventionner une défiscalisation sur d'autres produits (comme le système des voitures polluantes), perso je suis pour.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

La taxe sur la malbouffe... je ne suis pas pour.
Personnellement, je mange des cochonneries, comme tout le monde, mais je ne suis pas "gros", j'ai toujours fait pas mal de sport, j'ai naturellement un physique tout en longueur ...
Bref, je suis contre, car tout simplement, à cause de certains qui ne savent pas faire minimum attention à ce qu'ils mangent, ne savent pas éduquer leurs enfants, sont bêtes (attention, je parle d'une certaine catégorie d'obèses, pas de généralités), deviennent énorme et ont des maladies. Alors à cause d'eux, moi, quand UN JOUR, je vais me dire "allez je fais une petite soirée, j'achète quelques chips et cie" je vais payer des produits surtaxés, à cause d'une certaine population. On va payer plus cher nos petits apéros à cause d'eux. Alors OK, ce raisonnement est valable pour beaucoup d'autres produits (alcool, médicaments etc.), et souvent je suis pour, mais il ne faut pas abuser, tout de même !

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

si tu manges modérément des produits surtaxés (ce qui est tout à fait sain, c'est l'excès qui est mauvais) et que la surtaxe est effectivement répercutée en pouvoir d'achat sur d'autres produits, alors en consommant plus de produits sain, tu ne perds pas d'argent.

Si tu consommes plus de produits surtaxés que de produit subventionnés, alors oui, globalement tu perds du pouvoir d'achat.

CQFD :)

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par
fan

Se ne sont pas ces mesures qui vont me faire changer d'alimentation pour autant. Pâtes, pommes de terre et riz font autant grossir. Carottes et petits pois -interdit aux diabétiques- ainsi que les fruits contiennent du sucre. Faut-il aussi se priver de miel ou de confitures ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Katharina :


J'ai jamais dis qu'il était obligatoire d'aller dans les fast food ...

Je n'ai jamais dit que c'est ce que vous aviez dit.
Mais, vous avez dit que les pauvres ne pouvaient pas aller tous les jours au fast-food, comme s'il était normal d'y aller tous les jours pour ceux qui en ont les moyens.


Citation de Katharina :


dire que c'est parce qu'ils n'ont pas d'argent qu'ils sont en surpoids me paraît étrange :wink:

Personne ne le "dit", il se trouve que c'est une constatation du corps médical.
C'est d'ailleurs singulièrement frappant aux Etats-Unis et depuis très longtemps. Les obèses (et alors, chez eux, obèse c'est vraiment obèse) se "recrutent" parmi les populations les moins favorisées.

__________________________
Hors Concours

Publié par

enfin quelqu'un qui me comprend et qui me demonte pas quand je dis que ce sont les moins favoriser qui sont les plus touchés par le surpoids.....

__________________________
Ma soif de connaissance est infinie

Publié par

Pourquoi les personnes défavorisés sont-ils plus touché par l'obésité ?

Il y a plusieurs facteurs mais celui qui me parait le plus pertinent est l'éducation alimentaire. Encore une fois 1 kg de clémentines ne coutent pas plus cher qu'un paquet de biscuits, cuisiner coutent moins cher que d'acheter des repas tout fait...Je suis persuadée que paradoxalement, les plus défavorisés dépensent plus en "bouffe" que les autres classes sociales. La taxe sur les produits sucrés ne servira strictement à rien puisque c'est une question d'éducation: le résultat, c'est qu'ils achèteront moins de fruits et légumes.

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de Katharina :


J'ai jamais dis qu'il était obligatoire d'aller dans les fast food ...

Je n'ai jamais dit que c'est ce que vous aviez dit.
Mais, vous avez dit que les pauvres ne pouvaient pas aller tous les jours au fast-food, comme s'il était normal d'y aller tous les jours pour ceux qui en ont les moyens.


Je voulais dire que forcément les gens qui ont de l'argent mangent plus souvent dehors et ont plus de facilité à aller au fast-food que d'autres.
Libre à eux d'y aller ou pas, je n'ai jamais prétendu que les gens qui ont de l'argent y vont tous les jours.
Je suis étonnée d'avoir pu vous faire penser ça, d'autant plus que dans mes posts précédents j'expliquai que tout était histoire de modération.

Quand au cas des USA il est spécifique pour la malbouffe je ne trouve pas que ce soit comparable avec la France, d'après ce que j'ai pu voir dans le film Super Size Me.

Publié par

Je pense plutôt que les "pauvres" vont régulièrement au fast food et les autres vont dans de bons restos. Ce n'est pas vraiment une clientèle bourgeoise qui va manger au Macdo. Pour caricaturer, les gens qui n'ont pas beaucoup de moyens vont plus souvent au Macdo que les autres et sont donc plus gros que les autres !