Master histoire du droit

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en licence et intéressé par ce master. Je vois qu'il est proposé par pas mal de facs. Quelle fac de province serait la plus à même de conduire au métier d’enseignant chercheur?

Est ce que certaines fac privilégient une période de l'histoire, public privé etc?



Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




Quelle fac de province serait la plus à même de conduire au métier d’enseignant chercheur?



Que ce soit à Paris ou en province la réponse serait : aucune en particulier !

Je m'explique :

Pour devenir enseignant chercheur la première étape est le doctorat

Il faut être conscient que tous les doctorants ne deviennent pas enseignants-chercheurs. Déjà parce que tous les doctorants, ne deviennent pas docteurs, tout simplement parce que certains ne soutiennent jamais leur thèse. Il y a en effet beaucoup d’abandon, notamment pour des raisons financières : les doctorants n’ont pas le droit aux bourses. Ceux qui ont la chance d’être chargé de TD vacataire, ne sont pas payés tous les mois. Il est impossible pour un chargé de TD d’avoir un contrat étudiant au sein d’une Université. Enfin, thèse et emploi à plein temps est un mélange explosif.
La meilleure opportunité est de décrocher soit un contrat doctoral, mais les places sont chères, soit de décrocher un contrat d'ATER, mais là aussi les places sont chères et il faut être en fin de thèse pour y prétendre.

Ensuite, pour ceux qui vont jusqu’à la soutenance, la galère n’est pas fini. Il faut obtenir la qualification du Conseil national des Universités (CNU). Il est question de la supprimer, mais pour le moment elle est toujours en vigueur.