Magistrat judiciaire, auditeur/assistant de justice : quelques informations

Publié par
Herodote Intervenant

Très bons choix de sujets, accessibles mais qui nécessitent de la réflexion et de bonnes connaissances juridiques. Plutôt à l’avantage des étudiants issus d’une fac de droit je pense.

Comme toujours et à raison, il est indispensables de savoir se servir de ses codes.

Avantage aussi pour les assistants de justice qui ont exercé au parquet (et qui a traité des procédures courrier) pour ce qui concerne le cas pratique.

Cela devient de plus en plus un passage utile pour quiconque veut devenir magistrat.

Une petite correction sur le sujet d’origine qui date de 2018 : le président du tribunal est bien le supérieur hiérarchique des juges. Il leur donne des ordres (quelles audiences ils doivent assurer, sur quels services ils sont affectés...), il ne peut juste pas influencer le sens des décisions des juges. Pour leurs décisions, les juges sont indépendants.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
MorganM Intervenant

Merci herodote pour ces informations. Effectivement, je vais rajouter les éléments relatifs à l’organisation du service et l’évaluation des magistrats du siège par le président TJ.



Les résultats du concours 2020 sont tombés s’agissant de l’admissibilité. Félicitations à tous d’avoir tenu jusque là au regard des circonstances actuelles. Courage à ceux qui poursuivent l’admission.