Liste d'attentes en Master 1, et inscription pédagogique

Publié par

Bonjour à tous,

Pour vous expliquer un peu ma situation, j'ai obtenu ma licence l'année dernière, mais mes résultats étant relativement faibles (~11 les deux premières années, 10.5 en 3e année) et n'ayant candidaté que dans 4 masters, je n'ai pas été sélectionné.

Après une année sabatique involontaire, je n'ai pris aucun risque cette année, et j'ai candidaté dans une cinquantaine de masters, un peu partout. Je viens d'apprendre que je suis sur liste d'attente dans un master sur Le Mans, mais je n'ai aucune idée de ce que ca signifie, simplement que je suis 100ème sur liste d'attente. Contrairement à parcoursup, je ne sais pas combien d'étudiants seront retenus au final, ni comment ca va évoluer. Ai-je toujours mes chances dans ce master?

Autre question, j'ai été admis dans une faculté privée, j'ai complété l'inscription administrative, et ait donc "réservé ma place" (selon les mails de l'école). Il ne me resterait plus que l'inscription pédagogique; mais je ne sais pas ce que ca signifie. Pourrais-je encore accepter un autre master, et refuser celui-ci? La phase d'inscription pédagogique en question termine le 30 juin, et je serais loin d'avoir recu toutes les réponses à mes candidatures.

Désolé pour le pavé, merci d'avance!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour Le Mans, cela me parait un peu compromis. En général une promo de Master se composent de 15 à 25 étudiants.
Ainsi il y aurait 15 ou 25 étudiants sélectionnés et 99 étudiants devant vous pour prendre une place en cas de désistement de l'un des sélectionnés.

Pour la fac privé, avez-vous candidaté via l'application trouvermonmaster ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Isidore,

Non, les candidatures pour cette fac privée se faisaient directement sur leur site, et les inscriptions sur leur propre plateforme (pas eCandidat). Je ne suis pas du tout passé par le site de trouvermonmaster cette année.

Dans la mesure où Le Mans était l'une des plus petites facs dans laquelle j'ai candidaté (j'ai notamment Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Tours), est-ce mauvais signe pour les autres candidatures dans ces facultés?

Merci pour ta réponse ;)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Dans la mesure où Le Mans était l'une des plus petites facs dans laquelle j'ai candidaté (j'ai notamment Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Tours), est-ce mauvais signe pour les autres candidatures dans ces facultés?


Pas nécessairement.



Pour le fac privée, avez-vous bien vérifier qu'elle dispose d'une reconnaissance de l’État ?
Cela est hyper important quant à la valeur des diplômes qu'elle délivre.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui, pour citer leur site: "Tous nos diplômes de fin d'études (M2) sont certifiés par l'État (reconnaissance de niveau 1, et niveau 7 européen)".

Suis-je "bloqué" si je termine mon inscription pédagogique dans cette fac (ou dans une autre, publique, d'ailleurs)?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Honnêtement je l'ignore.

J'aurais tendance à dire que non dans la mesure où votre inscription à cette fac ne s'est pas faite via la plateforme.
Normalement rien ne vous empêche de vous désister après votre inscription pédagogique.
Le seule problème sera le sujet épineux du remboursement des frais d'inscriptions si vous devez les verser en même temps que votre inscription.

Cependant, je pense qu'il est mieux de contacter la fac en question pour avoir confirmation.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

C'est ce que je pensais faire, je les ai un peu harcelé au téléphone après avoir eu des problèmes avec leur plateforme, donc je vais peut-être envoyer un mail plutôt 😅

Pour ce qui est des frais d'inscriptions, je m'en suis déjà acquitté, et je peux demander un remboursement jusqu'à fin août, donc ca ne devrait pas poser de problèmes.

Merci encore pour tes réponses et tes informations précieuses!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Bonjour,

Avez vous eu une réponse de la faculté du Mans a savoir si la liste d attente a bien bougé et a quel rang vous vous trouvez maintenant ?

merci

Publié par

Bonjour,

Pour revenir brièvement sur ce qu'il s'est passé: au final, j'ai pris la sécurité, et me suis inscrit dans la fac privée sur Paris (notamment parce que je devais encore me trouver un logement sur place, et l'immobilier parisien me faisait un peu peur). Ca s'est avéré être une décision judicieuse, puisqu'à ce jour je n'ai qu'une seule réponse positive, pour un master qui me plait moins, et après un long passage par liste d'attentes. Je dois encore attendre des nouvelles de quelques masters, sans grand espoir. Je m'interroge maintenant sur la possibilité de m'inscrire dans un autre master l'année prochaine, mais je ferais sans doute un nouveau post le temps venu.

Kate, pour répondre à votre question, je n'ai plus eu d'informations à ce sujet après ce mail du 8 juin m'informant de mon placement sur liste complémentaire. La plateforme eCandidat du Mans ne me renseigne pas davantage sur l'avancée de la liste, et je ne sais pas du tout où j'en suis. Désolé également pour ma réponse tardive.