Limitation des compétences européennes

Publié par

Bonjour,
Je suis en Master Relations internationales et j'ai un cours sur le droit de l'Union européenne, n'ayant jamais fait de droit avant, je galère un peu.

J'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant :
La limitation des compétences de l'UE est-elle nécessaire?

Je ne vois qu'une raison de délimiter les compétences de l'UE, c'est pour respecter la souveraineté des Etats Membres.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer des éléments de reflexion sur ce sujet, notamment sur le côté 'nécessaire' de la chose?
Merci beaucoup !!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

De tendance eurosceptique, je pourrais en parler des heures.
Cela dit, j'ai peur de ne pas être très objectif 3.gif

Cependant, je pense qu'il peut être intéressant d'écouter les discours d'hommes politiques eurosceptiques comme François Asselineau et François Philippot. Cela peut servir de base à des développements.
Et dans le même esprit, vous écoutez les arguments des pro-europe qui eux veulent plus d'Europe.
L'idéal serait de trouver un débat.

Comme ça vous avez des éléments pour démontrer qu'une limitation est nécessaire et d'autres qui démontrent que ce n'est pas le cas.
En effet, je vois votre sujet comme une question ouverte à laquelle il ne suffira pas de répondre par "oui" ou par "non"

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et on notera, au passage, que la Suisse, qui est pourtant au centre géographique de l'Europe, et l'un des pays les plus prospère du monde, sinon le plus prospère selon certaines sources pourtant pas forcément bienveillantes, se débrouille très bien sans les compétences de l'UE...
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Tout à fait !
Et je me souviens des propos d'un professeur d'histoire/géo lorsque j'étais au collège
"C'est quand même bête que la Suisse ne soit pas dans l'UE alors qu'elle est entourée de pays qui y sont"

Argument assez limité que l'on peut vite tourner en dérision en prenant l'exemple fictif d'un État démocratique qui serait entouré d’États où règne une dictature et l'on se dirait que c'est quand même bête que cet État persiste à vouloir rester une démocratie.

Plus sérieusement, il faudra surtout voir comment le Royaume-Uni va s'en sortir après le Brexit.
Il est fort à parié que l'UE va lui mettre des bâtons dans les roues en cas de hard Brexit, quitte à aller jusqu'à organiser une sorte de blocus.
Au final si l'économie britannique vient à être impactée ce sera à cause de l'attitude de l'UE.

Et d'ailleurs, pourquoi ne pas prendre l'exemple du Brexit pour illustrer la nécessité de limiter les compétences de l'UE.
L'idée est de dire que trop d'Europe tue l'Europe.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Mais on pourrait aussi écrire, en s'inspirant du titre de la file :
"C'est quand même bête que la Suisse cartonne dans (presque) tous ses domaines de compétences alors qu'elle est entourée de pays qui merdouillent"...
Cherchez l'erreur 17.gif

D'aucuns vous diront que l'Europe ne s'en sortira que le jour où elle deviendra un état fédéral à part entière.
Là encore, cherchez l'erreur 4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il me semble que Jean MONNET utilisait déjà l'expression "États-Unis d'Europe" dans son discours d’inauguration de la CECA.

Cela dit, avec la supériorité des traités européens sur nos lois, on peut presque dire que les présidents des États membre sont des gouverneurs.

Et l'auteur du sujet, il en dit quoi 17.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique