Limitation des compétences européennes

Publié par

Bonjour,
Je suis en Master Relations internationales et j'ai un cours sur le droit de l'Union européenne, n'ayant jamais fait de droit avant, je galère un peu.

J'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant :
La limitation des compétences de l'UE est-elle nécessaire?

Je ne vois qu'une raison de délimiter les compétences de l'UE, c'est pour respecter la souveraineté des Etats Membres.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer des éléments de reflexion sur ce sujet, notamment sur le côté 'nécessaire' de la chose?
Merci beaucoup !!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

De tendance eurosceptique, je pourrais en parler des heures.
Cela dit, j'ai peur de ne pas être très objectif 3.gif

Cependant, je pense qu'il peut être intéressant d'écouter les discours d'hommes politiques eurosceptiques comme François Asselineau et François Philippot. Cela peut servir de base à des développements.
Et dans le même esprit, vous écoutez les arguments des pro-europe qui eux veulent plus d'Europe.
L'idéal serait de trouver un débat.

Comme ça vous avez des éléments pour démontrer qu'une limitation est nécessaire et d'autres qui démontrent que ce n'est pas le cas.
En effet, je vois votre sujet comme une question ouverte à laquelle il ne suffira pas de répondre par "oui" ou par "non"

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et on notera, au passage, que la Suisse, qui est pourtant au centre géographique de l'Europe, et l'un des pays les plus prospère du monde, sinon le plus prospère selon certaines sources pourtant pas forcément bienveillantes, se débrouille très bien sans les compétences de l'UE...
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par