Lettre de motivation, sélection et redoublement

Publié par

Bonjour à tous !



Je suis actuellement en L3 Droit, et je suis en plein dans la préparation des candidatures pour les masters pour l'année prochaine.

J'étais en train de rédiger ma Lettre de Motivation, mais quelques questions d'ordre pratique me sont venues à l'esprit... J'ai donc estimé que les poser sur ce forum pourrait être utile !



J'ai redoublé ma L1. J'ai obtenu lors de cette première L1 des résultats vraiment catastrophiques, mais c'était dû à divers problèmes personnels.

Par la suite, mes resultats ont connus une augmentation constante, c'est à dire que depuis ma deuxième L1, ils ne font qu'augmenter semestre après semestre.

J'en arrive à ma question : la sélection se faisant en M1 à la rentrée 2020, je me demandais s'il était pertinent de préciser cela dans ma lettre de motivation (c'est à dire d'indiquer la raison de mes très mauvais résultats lors de ma première L1, puis tempérer ensuite avec les résultats obtenus par la suite).

Je ne sais pas si c'est utile de préciser tout cela, étant donné qu'ils demandent de toute façon les relevés de notes... De plus, je sais que la lettre de motivation de master obéit à certains standards et codes assez stricts, qui n'incluent pas forcément ce genre de précisions... Mais je n'ai pas non plus envie que la personne qui examinera ma candidature ne s'arrête au constat de mon redoublement et à la vue de mes premières notes !



Merci d'avance de prendre du temps pour me répondre ! Prenez soin de vous en cette période de confinement !



Bien cordialement Dernière modification : 24/04/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




Mais je n'ai pas non plus envie que la personne qui examinera ma candidature ne s'arrête au constat de mon redoublement et à la vue de mes premières notes !



Bien au contraire, le jury regardera l'ensemble de vos bulletins, ils vont donc constater votre progression de semestre en semestre.
Et surtout, ils vont essentiellement se focaliser sur votre note de L3 et éventuellement les notes de L2 pour les matières en rapport avec leur Master.

Ainsi, je ne pense pas qu'il soit utile de parler de votre première L1 dans votre lettre de motivation. Dernière modification : 25/04/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Isidore,



Merci pour votre réponse simple, claire et précise !



Bonne journée à vous !