Les violences au Tibet

Publié par

Citation de LEXPRESS.fr :

Alors que Pékin annonce officiellement la mort de 13 émeutiers tibétains, le Parlement de la province en exil à Dharmasala parle lui d'un bilan beaucoup plus lourd. Selon lui, des "centaines de personnes" ont été tuées dans les violences.

Le gouvernement chinois a rejeté lundi l'entière responsabilité des violences à Lhassa sur des "émeutiers tibétains" qui auraient tué 13 personnes, bilan très inférieur aux "centaines de personnes" établi par les Tibétains en exil.

Des centaines de personnes ont été tuées dans les violences survenues au Tibet, a affirmé lundi dans un communiqué le Parlement des tibétains en exil à Dharmasala, dans le nord de l'Inde.

"Le fait que de vastes manifestations qui ont débuté le 10 mars dans la capitale Lhassa et d'autres régions du Tibet aient entraîné la mort de centaines de Tibétains avec usage de la force (...) doit être porté à l'attention des Nations unies et de la communauté internationale", indique le communiqué du Parlement.

Le président de la région du Tibet, Qiangba Puncog, a de nouveau averti que les "émeutiers" de Lhassa avaient jusqu'à lundi minuit pour se livrer. "S'ils se rendent, ils seront traités avec clémence. S'ils donnent des informations sur d'autres personnes impliquées dans des délits, ils seront traités avec encore plus de clémence", a-t-il dit.

"Ceux qui ont commis des crimes graves seront traités impitoyablement", a toutefois averti ce haut responsable, lors d'une conférence de presse à Pékin. Les "émeutiers tibétains" ont tué treize personnes innocentes à Lhassa vendredi dernier, a affirmé le président de la région contrôlée par la Chine depuis 1951. "Ils ont brûlé ou frappé à mort 13 civils innocents", a-t-il dit, sans faire état de victimes qui auraient été tuées par la police ou l'armée, comme l'affirment des groupes pro-Tibétains.

Plus de 300 incendies ont été allumés, la plupart dans des magasins, et 56 véhicules ont été incendiés. "En tant que responsable, je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu de coups de feu" de la part des forces de sécurité, a déclaré le président de la région du Tibet. Samedi, le gouvernement régional avait affirmé que les forces de l'ordre n'avaient procédé qu'à des tirs de sommation. Plusieurs témoignages recueillis par l'AFP auprès de résidants et de touristes étrangers ont fait état de coups de feu entre vendredi et dimanche.

Qiangba Puncog a également affirmé lundi que l'armée n'était pas intervenue pour réprimer les émeutes qui sont survenues à l'issue d'une semaine de manifestations emmenées par des moines bouddhistes à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement anti-chinois de Lhassa. "L'Armée Populaire de Libération n'a été pas impliquée", a-t-il assuré, expliquant que les militaires avaient seulement apporté leur soutien après les émeutes, pour le maintien de l'ordre.

Les autorités répètent que le calme est revenu mais "déconseillent" aux touristes étrangers et à la presse de s'y rendre pour des questions de "sécurité". Le journalistes doivent de toute façon obtenir un permis spécial. "La situation est grave mais l'école a rouverte quand même", a indiqué à l'AFP une enseignante d'une école secondaire. "Mais la plupart des élèves ne peuvent pas sortir de chez eux (...) la police et l'armée patrouillent partout, il y a des chars", a-t-elle ajouté.

Dimanche, les manifestations de Tibétains se sont propagées dans d'autres régions, notamment au Sichuan (sud-ouest), au Gansu et Qinghai (nord-ouest) où vivent des minorités tibétaines. Au Sichuan, au moins sept personnes ont été tuées par balles dans le district tibétain de Nagwa, selon deux groupes pro-tibétains. La répression de cette manifestation par la police a fait au moins trois morts, a indiqué à l'AFP un témoin direct.

Intervenant dimanche depuis son lieu d'exil de Dharamsala (Inde), le dalaï lama a dénoncé un "régime de terreur". Le chef spirituel des Tibétains et prix Nobel de la Paix 1989 a plaidé pour une enquête par un organisme international.

A cinq mois des Jeux Olympiques de Pékin, ces événements, qui sont les plus violents au Tibet depuis 1989, ont relancé le débat sur le boycott du rendez-vous sportif. Des manifestations ont rassemblé des centaines de personnes dans plusieurs capitales européennes et à New York samedi et dimanche pour dénoncer la "répression" menée par les autorités chinoises au Tibet.


Je trouve la situation particulièrement désastreuse et l'utilisation de la violence vraiment dommage, car elle risque de mettre un sérieux coup de froid pour les JO à venir et je ne pense pas que la Chine en a besoin, elle a au contraire besoin de se démocratiser et faire des efforts au niveau des droits de l'homme pour dominer sur le plan international.

Publié par

je suis completement d'accord avec toi

Concernant les raisons de ces manies je pense que l'indépendance du Kosovo a donne des ailes a certains

D' strict point de vue personnelle je trouve pas normal que l'indépendance du kosovo ait été accorde car cela justifie les arrivées massives de personnes sur un territoire pour l'anexer au final

Mais la solution serbe de tuer tout le monde n'était pas non plus la bonne ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Le gouvernement exilé du Tibet ne demande pas vraiment l'indépendance mais l'autonomie, je pense que les deux parties doivent faire des concessions et se résoudre au dialogue, mais il ne faut pas fermer les yeux sur ce qui est entrain de se dérouler au Tibet et ce qui s'est déjà déroulé il y a des années : il faut assumer ses responsabilités. Ce qui est tolérable pour Pékin ne l'est pas pour d'autres pays : tout le monde s'accordera sur le fait que la Chine est une dictature qui bafoue la dignité humaine en enfermant, torturant, voire en exécutant les opposants politiques ou les personnes considérées comme nuisibles aux intérêts de la Chine. Et que font certains dirigeants vis-à-vis de la Chine ? Ils ferment les yeux pour des intérêts commerciaux ! Si les JO représentent pour la Chine une vitrine, alors il n'est pas mauvais de la faire voler en éclats pour montrer ce qu'il y a réellement derrière cette façade. Moi je suis un grand admirateur de la culture asiatique, le patrimoine culturel de la Chine m'intéresse beaucoup, mais je ne peux pas tolérer que les mêmes personnes qui en disposent puisent se permettre de détruire un patrimoine, une culture - en somme une identité - et des vies qui ne leurs appartiennent pas.

Publié par

Je suis de la vieille école, je suis de ceux pour qui la notion de treve olympique à un sens. A une époque où l'on echarpait le type de la ville d'à coté, on brulait son temple, on violait ses enfants (garçons et filles), sa femme,... la période des olympiades permettait de mettre de côté les véleités sanguinaires de chacun. Aujourd'hui la situation est autrement moins catastrophique, il ne devrait pas étre plus difficile de respecter cette trève. Ne devrait pas et pourtant... voir les JO de Moscou et les insultes à la délégation française sur son choix de la respecter, les JO de Los Angeles qui ont suivit, les JO de Mexico où Smith et Carlos ont écouté l'hymne US avec le gant noir des Black Panthers, le drame de Munich,....

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
fan

Pour bien comprendre, ce qui se passe actuellement lisez ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet#Histoire

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Wikipédia n'est pas toujours très fiable

Publié par
fan

Et pourtant, là, c'est la réalité. J'ai d'autres sources mais qui sont pas sur le net. Ce qui n'est pas dit c'est qu'ils obligeaient les tibétainnes à se marier avec des chinois acec l'intention d'en faire une province chinoise, c'est ce qu'ils sont arrivés à faire. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Ce qui n'est pas dit non plus c'est que les femmes chinoises n'arrivent pas à accoucher au Tibet :P

Publié par
fan

Ce n'était qu'un exemple morsula. :))

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Mon message plus haut n'était que du HS fanouchka :P

[size=59:18zp3gjc]Quoi que ça pourrait expliquer les instincts vengeurs et destructeurs des Chinois...[/size:18zp3gjc]

non, je plaisante, c'est la volonté d'une minorité : celle qui gouverne, malheureusement.

Publié par

Juste une parenthèse, le Tibet manifeste plutôt pacifiquement depuis 50 ans, mais les débordements actuels sont aussi de leurs faits. De jeunes tibetains se sont mis à battre à mort des chinois.

Je ne dis pas ça pour diaboliser les tibetains, mais pour montrer qu'ils sont humains eux aussi, pas des saints. Les morts n'avaient à mon avis rien à voir avec les décisions du gouvernement Chinois. Pire encore, ça peut légitimer les actions de ce dernier et/ou alimenter leur propagande anti-Tibet.

Encore une pitoyable tragédie humaine :|

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.

Publié par

RAV : c'est moi ou l'article de l'express est extrêmement mal rédigé et répétitif ?

Publié par

Citation de Katharina :

RAV : c'est moi ou l'article de l'express est extrêmement mal rédigé et répétitif ?


Sur tout les sites ils reprennent plus ou moins cet article, donc ils sont pas très originaux mais on peut espérer un bon article dans le Monde diplomatique d'avril pourquoi pas :roll:

Publié par
Kem

Bon je regardais la 5 tout à l'heure avec l'émission-débat de 18h traitant du Tibet. J'y repense surtout à cause des châpeaux d'articles vus dans le métro ce matint "le Dalaï-Lama menace de démissionner".

Sérieux ? C'est plausible ? On peut démissionner de son âme ? Ha oué, peut être avec le suicide ... M'enfin ... bon ...

Pour parler de la grande tolérence de la Chine, ayons une pieuse pensée pour l'actrice de "Lust and Caution" qui est sur liste noire dans son pays. Vive la liberté ! Vive les scènes de cul au cinéma chinois !

Bon, a-t-on déjà vu une minorité ethnique dont le gros pays voisin ou propriétaire terrien (légitime ou non) qui puisse s'émanciper ? Pour le Kosovo, ça va durer combien de temps avant une nouvelle guerre des Balkans ?

Rha, comme si les francophones ou flamands ou germanophones des communes à facilité pouvaient faire scessession ! Dans quel monde vivons-nous ?

Simplifions : une grosse Europe en pleine décadence, une Afrique mourrante, une Asie tyrannique dirigeant le monde et une Amérique peuplée de malades diabético-cardiaques.

Lisez un chouette roman d'anticipation français de Pierre Bordage, "Wang". Assez bien vu, je trouve, pour la politique des siècles à venir.

C'était Kem, pour le flood de 19h33.

ps :

Citation :

mais il ne faut pas fermer les yeux sur ce qui est entrain de se dérouler au Tibet et ce qui s'est déjà déroulé il y a des années : il faut assumer ses responsabilités.

J'peux savoir quelle est ma ou ta responsabilité, Morsula, dans la politique asiatique ? Moi j'me sens pas responsable pour deux sous. Je pense que l'Europe et les Etats-Unis devraient un peu cesser d'ingérer dans les politiques des autres pays. Qu'on s'occupe un peu de régler nos problèmes qui vont croissant avant de régler ceux des autres : un peu d'égoïsme pour éviter que nos mômes ne soient vraiment dans la pauvreté plus tard.

Edit : une fois !

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
fan

Je suis de ton avis Kem, mais avoue quand même que les chinois "poussent un peu le buchon trop loin " (expression populaire qui veut dire qu'ils vont trop loin). je suis triste pour le monde, qu'allons nous devenir, faut-il une nouvelle guerre pour remettre les choses en place ? Par contre, je ne sens aucunement coupable car ce n'est pas de mon fait. Morsu, il ne faut pas porter la misère du monde sur tes épaules.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fanouchka :

"poussent un peu le buchon trop loin " (expression populaire qui veut dire qu'ils vont trop loin).


C'est pousser le bOUchon un peu loin non ?

Publié par
fan

C'est juste une faute de frappe. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Quand je parlais d'assumer ses responsabilité c'était surtout à l'égard des parties concernées par les événements qui se passent au Tibet : les dirigeants chinois et ceux qui se révoltent.

Quant à notre responsabilité il s'agit simplement de ne pas rester pantois devant les événements et souhaiter que la Chine se démocratise réellement et dans le bon sens, si pour peu on peut en trouver un. Régler nos problèmes en France, oui ça serait déjà bien mais je reste assez réservé sur notre capacité. Nous vivons dans une monde globalement capitaliste, ce système n'est peut-être pas le bon, mais c'est une autre débat.

Publié par
Kem

Bha y'a tellement de choses qui deviennent du non-sens à cause d'acquis sur lesquels on s'assoit ...

Je dis +1 à Fanouchka : on ne peut pas porter la misère du monde sur ses épaules.

Et sinon, voui, les dirigeants chinois doivent assumer leurs responsabilités : ils le font en fonçant dans ce tas de moines qui n'avaient qu'à pas se rebeller ! Rha mais zut à la fin ! Qu'ils subissent l'oppression en silence !
(ps : je ne suis pas sérieuse en notant ceci.)

J'ai regardé hier "Evant tout-puissant". Certes, c'est un peu bouzesque comme film. Toutefois, je suis d'accord avec une petite chose : on peut effectivement changer le monde - autour de nous, et c'est déjà pas mal - par un acte de charité à la fois. Mais se lancer dans des gros débats sur la misère ou la politique de l'autre coté de la planète, j'suis pas certaine que ça soit réellement et fondamentalement utile.

Ceci dit, il faut se tenir au courant quand même hein :wink:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
fan

Voici un lien concernant le Tibet et pourquoi les états occidentaux n'interviennent pas :

http://www.linternaute.com/histoire/mag ... ier/tibet/

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... etain-.php

Enfin quelques initiatives intéressantes ! :))

Publié par

J'ai trouvé intéressant de vous poster ce texte car il permet d'avoir une autre vision du problème tibétain et de pouvoir en juger plus sereinement, plus librement aussi... face à la mono-pensée actuelle.

Citation :

A l’entrée de la Sorbonne où j’assistais mercredi à une fort intéressante conférence de Samir Amin, je me suis fait remettre un tract appelant au boycott des Jeux Olympiques de Pékin 2008. La chose ne m’aurait pas surpris outre mesure, dans le contexte actuel des évolutions politiques et idéologiques en France, si je n’avais découvert, parmi la liste des signataires, les noms d’amis, de personnes et d’organisations que j’apprécie pour leur sérieux et leur engagement de gauche. J’ai cru devoir réagir, pour leur dire combien ils se sont, selon moi, laisser abuser en signant cet appel.

Le gouvernement chinois tenterait, nous dit ce texte, de “briser tout ce que la Chine compte d’intellectuels critiques”. Ce n’est pas l’image que m’a laissé mon dernier passage dans ce pays, il y a un an. Le colloque sur le thème “Education et globalisation” auquel j’ai participé à l’université de Pékin m’a donné l’occasion de rencontrer des dizaines d’intellectuels, d’étudiants, de chercheurs et de hauts fonctionnaires du gouvernement, qui jetaient un regard lucide et assurément critique sur les risques de “marchandisation” de l’enseignement supérieur en Chine.

Le gouvernement chinois pratiquerait, dit encore le texte de l’appel, une “urbanisation sauvage dirigée contre les populations” et accélérerait la “destruction de quartiers populaires et de sites historiques”. Les auteurs de ce document doivent n’avoir jamais mis les pieds dans un pays du tiers-monde pour affirmer cela, du fond de leur douillet salon parisien ! La Chine a un revenu par habitant de l’ordre de 3500 $ par habitant. Elle tente de sortir de ce sous-développement, au prix d’une croissance déjà affolante et difficilement contrôlable, aux effets sociaux et écologiques inquiétants. Mais elle reste un pays extrêmement pauvre. Malgré les efforts du gouvernement pour freiner l’exode rural, la crise du logement est énorme à Pékin. La rénovation de tous les vieux quartiers (hutongs) est financièrement impossible et serait de toute façon insuffisante. Une partie des vieux quartiers a été préservée et est en voie de réhabilitation. Mais une autre partie, importante, est effectivement rasée et remplacée par des logements modernes. L’ “intellectuel critique” occidental peut s’en offusquer, regretter la perte de ces quartiers où il aurait été bon de flâner comme touriste. Mais que propose-t-il aux Pékinois qui attendent un toit ? Et à ceux qui ont un toit (en tôle ondulée) mais pas d’eau courante, ni d’égouts, ni de gaz, ni de rues permettant le passage des bennes à ordures ? Que propose-t-il pour chauffer un hutong construit en torchis et en panneaux de bois de quelques centimètres d’épaisseur, tout en réduisant les émissions de CO2 ? Je n’affirme pas quant à moi que les tours en béton de 15 étages soient forcément la bonne solution à ce problème. Peut-être vaudrait-il mieux en revenir aux pistes des années 60 et 70, qui réglementaient strictement les mouvements de populations. Mais gageons que là encore on entendrait les cris indignés de ceux qui n’envisagent les droits de l’homme qu’à travers la lunette déformante de leur propre condition sociale privilégiée. Ayons la modestie de ne pas juger à la légère de situations dont nous ne mesurons ni la complexité ni les enjeux.

Le texte évoque bien évidemment la “colonisation” du Tibet, allant jusqu’à prétendre qu’elle “prend une tournure de génocide”. C’est un peu comme si la France était accusée d’avoir colonisé la Savoie, la Vendée, la Bretagne et l’Alsace. Rappelons d’abord que le Tibet a très longtemps fait partie de l’Empire du Milieu, jusqu’en 1911. Cette année-là, quand la Chine s'est libérée de la domination féodale Mandchoue, la caste dirigeante autocratique des moines et des seigneurs féodaux tibétains a unilatéralement proclamé l'indépendance du Tibet. Ceci fut réalisé avec l'aide et à l'instigation des Britanniques qui avaient déjà par trois fois tenté d'envahir la région à partir de l'Inde et qui voyaient (à juste titre) dans la révolution démocratique bourgeoise de 1911 une menace contre leurs intérêts économiques en Chine. Ces territoires sont ainsi restés à l'état féodal jusqu'à leur libération par les troupes communistes en 1951. Rappelons encore que durant la deuxième guerre mondiale, les autorités locales tibétaines, bien qu'officiellement neutres, ont objectivement soutenu l'axe Berlin-Tokyo en empêchant l'approvisionnement des armées chinoises par la route, à partir de l'Inde. Rappelons enfin que le Tibet d'avant 1951 n'avait rien du paradis que se plaisent à nous dépeindre certains adeptes des sectes bouddhistes. C'était un pays féodal, pratiquant le servage et même l'esclavage à grande échelle. Une minorité de propriétaires de serfs — nobles, autorités locales et chefs de monastères — possédait toute la terre et les forêts ainsi que la majeure partie du bétail. Quelques 200 à 300 familles dominaient le Tibet. Au sommet, le Dalaï Lama, grand propriétaire, chef religieux et chef politique auto-proclamé. Sans doute y a-t-il aujourd’hui une partie de la population tibétaine qui souhaite davantage d’autonomie, voire l’indépendance. Sans doute font-ils l’objet de mesures de répression de la part du gouvernement chinois. Mais il n’y a assurément aucun “génocide” ni rien qui y ressemble. Galvauder ainsi ce terme me semble indigne d’un intellectuel. Je me suis toujours interdit de parler de “génocide du peuple palestinien”, ou de “génocide du peuple irakien”. En revanche, il y a bien eu génocide du peuple Apache, voici à peine plus de cent ans, pas très loin de Los Angeles, ce qui n’a empêché personne d’y participer aux Jeux Olympiques...

J’ose à peine m’attarder sur le passage du texte où l’on affirme que “la Chine a des visées de conquête sur Taïwan” et où l’on évoque son “offensive diplomatico-guerrière à l’encontre du Japon”. Taïwan est un territoire chinois contrôlé par un régime fantoche qui n’est reconnu par quasiment aucun Etat ou gouvernement et qui ne doit son existence qu’a des décennies d’appui militaire, économique et politique de la part des Etats Unis. La revendication chinoise sur ce territoire est parfaitement légitime et on ne peut que louer la retenue extrême dont a fait preuve le gouvernement chinois dans cette question durant les soixante dernières années. Quant au Japon, faut-il encore rappeler que ce pays ne s’est jamais acquitté de sa dette envers la Chine ? Six millions de civils chinois ont été massacrés durant la Deuxième Guerre Mondiale et quatre millions de soldats nationalistes ou de miliciens communistes chinois sont morts pour libérer leur pays de l’occupation fasciste japonaise. Pour ces faits, le gouvernement japonais n’a jamais versé le moindre dédommagement, n’a jamais présenté la moindre excuse sérieuse. Le regain de tension entre les deux pays est précisément lié, comme vous le savez, au révisionnisme flagrant des livres d’histoire utilisés au Japon. Que dirions nous si le gouvernement allemand décidait de rayer l’holocauste des manuels d’histoire ?

Enfin, pour faire bonne mesure, on nous dit que la Chine encouragerait le “dopage” à grande échelle chez ses sportifs. J’ignore si cela est vrai. Mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu dernièrement une pétition contre le Tour de France...

Le plus important n’est évidemment pas là. Le texte de l’Appel au Boycott des Jeux Olympiques de Pékin n’est pas seulement un document truffé de contre-vérités flagrantes. Il participe surtout d’une stratégie idéologique visant à présenter la République Populaire de Chine comme le plus grand ennemi de l’humanité, un “régime totalitaire et esclavagiste”, qui “développe une géopolitique d’agressions” et s’engage dans “une course aux armements (contre) le reste du monde” ! Comment ne pas voir par qui ces mots-là ont été écrits et qui ils devraient légitimement désigner ? La dictature économique du grand capital, qui ravage la planète, qui brise les chances de développement des pays les plus pauvres, qui plonge des millions d’enfants dans la malnutrition, l’analphabétisme, la maladie, la prostitution.
Quoi que l’on pense des institutions chinoises, l’honnêteté intellectuelle nous force à reconnaître que chacun des citoyens de ce pays, fut-il tibétain, a bien davantage de pouvoir démocratique pour peser sur son gouvernement que n’en ont les populations du monde pour peser sur les multinationales industrielles ou financières occidentales. Quoi que l’on pense des tours et détours de la politique du Parti Communiste chinois, force est de reconnaître qu’il a su faire passer un milliard d’hommes de la misère totale et de l’analphabétisme à l’accès généralisé aux soins de santé, à une alimentation stable et à un niveau d’enseignement sans comparaison avec celui d’autres pays du tiers-monde (excepté Cuba sans doute). Et il l’a fait sans se soumettre aux ordres des puissances occidentales et de leurs institutions. Voilà sans doute ce que les ennemis de la Chine ne peuvent lui pardonner.

Excusez moi de vous le dire avec tant de franchise, mais le texte que vous avez accepté de signer aurait dû vous chatouiller le nez. Il sent la sueur et l’alcool des casernes de l’Oncle Sam. Celui-ci a bien compris que seule la Chine a désormais la capacité militaire, économique et politique de prendre la tête des forces qui veulent encore s’opposer à son hégémonie. Voilà pourquoi le gendarme du véritable “régime totalitaire et esclavagiste” qu’est le capitalisme mondial, “développe une géopolitique d’agressions” et s’est engagé depuis longtemps dans “une course aux armements (contre) le reste du monde” !

J'avouerai encore que je n’aime guère le tournant que prend la Chine sur le plan social et économique; que j’exècre la peine de mort; que j’ai en horreur le sport-spectacle, cette machine à sous et à propagande. Mais dans la guerre que les assoiffés de profit mènent contre les peuples assoiffés d’eau, de nourriture, d’air pur, de culture et de paix, je pense que nous ne pouvons pas hésiter à choisir notre camp. Et au moment où, par la grâce de Sarkozy et de Kouchner, la politique extérieure de la France devient la risée du monde, j’attendais, je vous l’avoue, plus de discernement et d’esprit critique dans le chef des intellectuels français progressistes qui me tiennent à coeur.

Nico Hirtt
Membre fondateur de l’Appel pour une école démocratique (Belgique)

Publié par
fan

Je n'aime pas du tout ce texte. Si le régime chinois avait été si bien, pourquoi, alors le régime démocratique chinois est-il allé à Taïwan ?
Je sais qu'au Tibet, il y avait de l'esclavage, mais n'y a t-il pas eu de l'esclavage de la part de la France jusqu'en dans les années 50. Idem pour l'Angleterre. Il se trouve que les esclaves n'étaient pas forcément mal traités, souviens toi de l'histoire du droit privé que tu as appris. :wink:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fanouchka :

Je n'aime pas du tout ce texte. Si le régime chinois avait été si bien, pourquoi, alors le régime démocratique chinois est-il allé à Taïwan ?
Je sais qu'au Tibet, il y avait de l'esclavage, mais n'y a t-il pas eu de l'esclavage de la part de la France jusqu'en dans les années 50. Idem pour l'Angleterre. Il se trouve que les esclaves n'étaient pas forcément mal traités, souviens toi de l'histoire du droit privé que tu as appris. :wink:


Taiwan est le lieu d'exil du régime democratique? Relis l'histoire de Tchang Kai-Chek...

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Je m'incruste dans le débat :)
L'un ds aspects dont on parle peu par rapport à la violence de la répression c'est les tentatives d'éradication de la "race" tibétaine à travers l'envoi massif par le gouvernement chinois de prostitués durant les 50 dernières années. C'est moins spectaculaire qu'un coup de matraque, mais tout aussi dévastateur pour la région.

__________________________
"Une ambiance de rêve dans la vallée de la fensch"