Les violences au Tibet

Publié par

Citation de Sanjy :

J'ai trouvé intéressant de vous poster ce texte car il permet d'avoir une autre vision du problème tibétain et de pouvoir en juger plus sereinement, plus librement aussi... face à la mono-pensée actuelle.

Citation :

snip


C'est même carrément une autre vision : "les Chinois sont gentils, les Tibétains sont méchants, vive le communisme" :lol:

Klen, [size=75:3abeyrix]je reste poli[/size:3abeyrix] :roll:

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.

Publié par
fan

J'y pensais aussi, mais je l'ai oublié en postant. En fait, le gouvernement chinois envoit des prostituées pour que le Tibet deviennent un peuple chinois. Il y a déjà des mélanges entre tibétains et chinoises. Je me demande quelle est la question que se pose leurs enfants au point de vue de leur nationalité.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fanouchka :

J'y pensais aussi, mais je l'ai oublié en postant. En fait, le gouvernement chinois envoit des prostituées pour que le Tibet deviennent un peuple chinois. Il y a déjà des mélanges entre tibétains et chinoises. Je me demande quelle est la question que se pose leurs enfants au point de vue de leur nationalité.


Pour les autorités il n'y pas de doute vue qu'ils sont nés sur un territoire chinois...

__________________________
"Une ambiance de rêve dans la vallée de la fensch"

Publié par
fan

Certes, pour les autorités, mais eux que ressentent-ils au fond d'eux-même.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fanouchka :

Certes, pour les autorités, mais eux que ressentent-ils au fond d'eux-même.


Oula je l'avais pas vu comme ça. Faut dire qu'une question psycologique ça surprend le juriste :)

__________________________
"Une ambiance de rêve dans la vallée de la fensch"

Publié par
fan

Désolée mais j'ai toujours été comme ça, à chercher le fond des choses, je n'ai pourtant pas fais de psycho, de la philo, oui. :lol:
Je :arrow: car c'est un H.S. et "je vais me faire taper sur les doigts".[/i]

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Je ne suis pas maoïste - je ne soutiens absolument pas le Gouvernement Chinois - mais je suis contre l'indépendance du Tibet.


Je suis contre le bouddhisme, religion fondée sur un système de castes (quand l'Islam prône l'egalité de tous devant dieu), je suis contre la constitution d'un Etat pour des raisons religieuses, je suis contre un système paysan, primitif, esclavagiste, adepte du vieux système féodal de servage....ce sont des faits noirs du Tibet, mais ce sont des faits réels dont personne ne parle!
Je suis contre le combat du Dalaï-Lama, financé par la CIA depuis une cinquantaine d'années.
Pour d'obscures raisons le Tibet est devenu un symbole, notamment dans l'élite bobo bien pensante parisienne....pacifiste, le Tibet? Il n'en est rien quand on voit la réalité de ce système. Où est la cohérence des manifestants en France, ceux là mêmes qui luttent contre le Vatican en le dénonçant comme un système primitif, mais qui n'ont absolument pas la même lucidité pour le Tibet? Je me demande quelle credibilité aurait le Tibet une fois devenu indépendant - on en ferait un enième bastion américain, comme la Corée du Sud ou, plus récemment, le Kosovo -.

Evidemment, je déplore la violence des répressions chinoises, mais je trouve que la France est ridicule en donnant des leçons de démocratie(surtout quand on connait les liens commerciaux qui lient la France à la Chine). Les combats menés actuellement me semblent bien lointains des réels enjeux. Lutter contre les FARC, contre la Chine...alors que nos acquis sociaux sont en train de disparaitre petit à petit...je ne reconnais décidemment plus grand chose du pays que j'aimais.

Publié par

Le dalaï ne demande pas l'indépendance du Tibet mais l'autonomie, qui est d'ailleurs le statut juridique actuel de la province. Donc je ne vois pas pourquoi tu fais un pataquès sur le Tibet indépendant.

Le bouddhisme n'est pas une religion plus merdique que les autres, c'est une religion ! Donc, venant d'un athée anticlérical comme moi, c'est une usine à dingues comme toutes les autres. Je suis donc contre également la constitution d'un Etat religieux. Mais prendre l'exemple de l'islam par rapport au méchant bouddhisme, c'est assez risible... (je peux faire 450 pages sur les méfaits des religions mais c'est pas le sujet)

Cela dit, je suis d'accord que le Tibet est un symbole de bobos. Parce que les Ouïgours du Turkestan, ils en prennent plein la face aussi mais là, tout le monde s'en branle. Mais au Tibet, comme il y a un gueux en cape rouge qui aime bien les caméras et parle anglais comme une grand-mère ouzbek de 80 ans, le XVIème saute sur l'occasion. Sans pour autant dire que l'attitude des Chinois au Tibet est légitime : il est illégitime car anticonstitutionnelle.

Publié par

1)Le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie de vie

2)La vie était plutot pas mal avant l'invasion de 59, aujourd'hui les tibetaines se prostituent et les jeunes qui tentent de rejoindre l'Inde se font shooter par les snipers chinois.

3)Il existe de nombreux pays basé sur la religion, j'ai beau étre contre, je ne considère pas que ça légitimise une invasion.

4)Quel rapport entre la Corée du Sud et le Tibet? Doit'on le comparer à Okinawa aussi?

5) Quel crédibilité? La même qu'il avait avant 59, la même que l'existence de la France, Monaco, Luxembourg ou le Liechtenstein.

6)On est encore large pour donner des leçons de démocratie à la Chine.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

C'est quand même curieux comme argument. Le Tibet il y a 59 ans, c'était féodal blablabla, la Chine est arrivée et a apporté la civilisation. Donc à bas le Tibet libre, parce que s'il recouvre sa liberté, ils seront à nouveaux des méchants féodaux et tout et tout.

Un peu comme si on pensait que laisser tomber l'occupation de l'Allemagne en referait un état Nazi (rien à voir avec le point godwin, hein ? c'est juste une comparaison avec une occupation. J'aurai pu parler du Japon occupé par les USA, à la place, c'est pareil). Sauf que la raison de notre occupation me semble un poil plus légitime, mais ce n'est pas le sujet.

Je ne pense pas que le Tibet ne sache pas évoluer. Le Tibet d'il y a 59 ans c'est terminé.

Citation de Ariane :


Je suis contre le bouddhisme, religion fondée sur un système de castes (quand l'Islam prône l'egalité de tous devant dieu)


Prendre l'Islam en référence est justement pas le meilleur exemple. Mais il y a la religion, et ce qu'on en fait. Il faut faire la part des choses.

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.

Publié par

J'abonde dans le sens du message précédent, le Bhoutan a découvert la télé et internet ces deux dernieres années.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Vous me tombez dessus tels des rapaces, mais mes arguments sont cohérents. On peut effectivement ne pas être d'accord mais inutile d'essayer d'utiliser des faits "rationnels" pour me convaincre. Car oui, le Tibet EST un système féodal, et aspire à le rester. Et je ne parle pas du TIbet d'il y a 60 ans mais du Tibet actuel.
Le rapport avec la Corée du Sud? Le rôle actif des Etats-Unis...aujourd'hui ce pays n'est qu'un dominion de Bush, un rempart contre le "communisme" du Nord (si Nord et Sud ne sont pas unis aujourd'hui, ça n'est pas tant à cause des coréens que des américains eux même qui s'y opposent).
Je trouve ça regrettable que les gens hurlent avec les loups sans prendre la peine de s'informer un peu ailleurs que devant TF1 ou Libé...
Qu'on me dise, par exemple : "je lutte car je trouve scandaleuse la politique répressive chinoise ; mais je ne suis pas pour autant favorable au Tibet", je le conçois entièrement ; mais qu'on prenne des prises de position bornées et manichéennes ça m'échappe un peu (je ne parle pas forcement pour vous hin ^^).
Je ne prétend pas que l'Islam soit plus démocratique que le bouddhisme ; mais beaucoup moins cloisonné, pour sur. J'en profite pour dire que mon petit ami est asiatique et s'y connait un peu dans tout ça j'ai donc une certaine legitimité à parler du bouddhisme n'est ABSOLUMENT pas une "philosophie de vie"!! Dans la récuperation bobo et hippie occidentale, oui. Dans les régions de l'Inde ou du Tibet, non...c'est une réelle structure aussi politique que religieuse.
Ensuite, pour moi il s'agit d'une zone soumise aux Etats-Unis (le Dalaï Lama est financé par la CIA, hein) et qui si elle devient indépendante, devra tout à l'Amérique ; ça me fait penser au livre de JAcques Verges sur "LA démocratie à visage obscène" que les Etat s Unis martellent un peu partout. Mais c'est une opinion personnelle.

Je donne mes opinions qui ne me paraissent pas aussi denuées de sens que ça ; je ne suis pas une agitée du bocal et je ne soutiens pas le gouvernement chinois (à défaut de me repeter!). Mais le Tibet...vraiment...je crois qu'il faudrait que les occidentaux sortent deux minutes de la vision hyper-fantasmée et idéalisée qu'ils en ont.

Publié par

Citation de Tarlak :


Le bouddhisme n'est pas une religion plus merdique que les autres, c'est une religion ! Donc, venant d'un athée anticlérical comme moi, c'est une usine à dingues comme toutes les autres. Je suis donc contre également la constitution d'un Etat religieux. Mais prendre l'exemple de l'islam par rapport au méchant bouddhisme, c'est assez risible... (je peux faire 450 pages sur les méfaits des religions mais c'est pas le sujet)

Cela dit, je suis d'accord que le Tibet est un symbole de bobos. Parce que les Ouïgours du Turkestan, ils en prennent plein la face aussi mais là, tout le monde s'en branle. Mais au Tibet, comme il y a un gueux en cape rouge qui aime bien les caméras et parle anglais comme une grand-mère ouzbek de 80 ans, le XVIème saute sur l'occasion. Sans pour autant dire que l'attitude des Chinois au Tibet est légitime : il est illégitime car anticonstitutionnelle.


Je n'avais pas lu ce message avant de répondre, désolée
8)
Effectivement je suis un peu fatiguée des spots projetés vers le Tibet... alors qu'il y a les Ouïgous, les Karen..qui luttent depuis des années mais de manière bien plus modeste car avec moins de moyens (pas de finacement de la CIA quoi).
Quant à l'Islam, chacun ses opinions ; cependant il y a quand même une différence notable qui n'est pas cette obsession des castes. En Inde par exemple, les musulmans sont beaucoup plus tolérants que les bouddhistes, car moins sectaires. Après effectivement....ça n'est pas le top et mon but n'était pas de dire ça. Juste de faire une petite comparaison.

Publié par

Citation de Ariane :


Je trouve ça regrettable que les gens hurlent avec les loups sans prendre la peine de s'informer un peu ailleurs que devant TF1 ou Libé...
Qu'on me dise, par exemple : "je lutte car je trouve scandaleuse la politique répressive chinoise ; mais je ne suis pas pour autant favorable au Tibet", je le conçois entièrement ; mais qu'on prenne des prises de position bornées et manichéennes ça m'échappe un peu (je ne parle pas forcement pour vous hin ^^).

snip

Je donne mes opinions qui ne me paraissent pas aussi denuées de sens que ça ; je ne suis pas une agitée du bocal et je ne soutiens pas le gouvernement chinois (à défaut de me repeter!). Mais le Tibet...vraiment...je crois qu'il faudrait que les occidentaux sortent deux minutes de la vision hyper-fantasmée et idéalisée qu'ils en ont.


En passant la conspiration américaine, la CIA et tout le tintouin, je suis plutôt d'accord avec toi. On ne peut pas résumer par "les Chinois sont les méchants, les Tibétains sont les gentils", ni par l'inverse. Ni par des arguments anti-américains.

Malgré tout, en quoi l'occupation du Tibet est-elle légitime ?

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.

Publié par

Citation :

En passant la conspiration américaine, la CIA et tout le tintouin, je suis plutôt d'accord avec toi. On ne peut pas résumer par "les Chinois sont les méchants, les Tibétains sont les gentils", ni par l'inverse. Ni par des arguments anti-américains.


C'était juste ce que je voulais entendre 8)

Citation :

Malgré tout, en quoi l'occupation du Tibet est-elle légitime ?


[size=75:igosldlx]Euh...est-ce vraiment nécessaire de rappeller que le Tibet fait partie de la Chine? [/size:igosldlx]

Enfin, après, s'il s'agit d'autonomie uniquement, je ne suis pas contre hein. Mais l'indépendance ça me paraitrait énorme mais apparemment ce ne sont pas là leurs revendications.

Publié par

Citation de Ariane :

Euh...est-ce vraiment nécessaire de rappeller que le Tibet fait partie de la Chine?


Seulement depuis que la Chine en a décidé ainsi :roll: Même si l'histoire est un peu plus complexe dans les relations Chine-Tibet, c'est quand même la Chine avec son "Armée populaire de libération" qui est intervenue entre 1949 et 1951. La "libération pacifique du Tibet" qu'ils ont dit :lol:

Donc "le Tibet fait partie de la Chine" ça me parait un peu gros :|

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.

Publié par

Citation de Klenval :

Citation de Ariane :

Euh...est-ce vraiment nécessaire de rappeller que le Tibet fait partie de la Chine?


Seulement depuis que la Chine en a décidé ainsi :roll: Même si l'histoire est un peu plus complexe dans les relations Chine-Tibet, c'est quand même la Chine avec son "Armée populaire de libération" qui est intervenue entre 1949 et 1951. La "libération pacifique du Tibet" qu'ils ont dit :lol:




Euh c'est faux...le Tibet fait partie de la Chine depuis le XIIIème siècle...
En Chine, avant les (méchants) communistes, il y a eu près de 5000 ans d'Histoire, de culture et de civilisation...

Publié par
Kem

*mode provocateur on*

Citation :

En Chine, avant les (méchants) communistes, il y a eu près de 5000 ans d'Histoire, de culture et de civilisation...


Mais comment oses-tu écrire cela ? Alors, on pourrait même prétendre que les Indiens d'Amérique ont une civilisation !

Ha! Ca se saurait !

Merci aux Espagnols et Portugais d'avoir mis un peu d'ordre dans tout ça !

*mode provocateur off*


désolée ^^ :arrow:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de Kem :

*mode provocateur on*
Citation :

En Chine, avant les (méchants) communistes, il y a eu près de 5000 ans d'Histoire, de culture et de civilisation...


Mais comment oses-tu écrire cela ? Alors, on pourrait même prétendre que les Indiens d'Amérique ont une civilisation !

Ha! Ca se saurait !

Merci aux Espagnols et Portugais d'avoir mis un peu d'ordre dans tout ça !

*mode provocateur off*


désolée ^^ :arrow:


Réaction agressive et offusquée pour rien....
Je ne faisais que dire : attention à ne pas voir la Chine uniquement sous l'angle communisme maoïste actuel (c'est tentant parce que réducteur). Il s'agit d'un pays très ancien (le plus vieux d'Asie - et le plus cultivé, qui a donné l'écriture, la religion, et le système politique à ses voisins le Japon et la Corée), et très complexe à comprendre....un vrai casse tête chinois ^^

Publié par
Kem

LOL

J'ai pas mis "mode provocateur on" pour rien ;)

C'était une provocation.

Je suis la première à penser que les limites et frontières actuelles des pays n'ont souvent rien à voir avec les peuples qui y vivent. Cfr l'Afrique qui a ses frontières grâce aux Européens qui se sont réparti les colonies :roll:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Ok autant pour moi, méprise purement due aux difficultés du ton sur internet 8)

Publié par

Citation de Ariane :

attention à ne pas voir la Chine uniquement sous l'angle communisme maoïste actuel (c'est tentant parce que réducteur). Il s'agit d'un pays très ancien (le plus vieux d'Asie - et le plus cultivé, qui a donné l'écriture, la religion, et le système politique à ses voisins le Japon et la Corée), et très complexe à comprendre....un vrai casse tête chinois ^^


C'est quand même pas comme si la Chine était unie. Déjà que même dans notre minuscule France, à l'époque féodale nous n'étions pas toujours franchement unis, que dire d'un pays aussi immense ? Donc ça faisait partie de la Chine féodale, mais avec des gens completement différents, des traditions différentes, une religion différente, un système politique différent... bref, c'était vachement des chinois :P

Et même si c'était le cas, je ne vois pas en quoi une occupation par la force est légitime :| C'est plus ça qui me dérange qu'autre chose, après je n'ai d'affinité ni avec les Tibétains, ni avec les Chinois.

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.

Publié par

Pour avoir étudié l'histoire du Japon, je peux affirmer sans trop m'avancé que le systeme imperial et shogunal n'est pas vraimentinspiré du model chinois de l'empire tant il y'a de différence (ex: l'empereur Chinois a tout les pouvoirs, l'Empereur Japonais n'en avait pas, tout revenait au Shogun). La seule "importation" politique concerne les prefectures (anciennes provinces).

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

L'impérialisme japonais est venu bien après mais les bases politiques ont été données par la Corée (qui elle même les avaient reçues de la Chine). A propos du Japon, ils ont pris la bouffe à la Chine,et l'écriture aux chinois, et sans les coréens ils mangeraient encore avec les doigts :lol:
Ce qui n'a pas empêché le Japon d'envahir et torturer des chinois, coréens, vietnamiens, et encore aujourd'hui de revenir à peine sur ses crimes tant le culte de l'armée nippone est fort là bas.
Bon je plaisante - un peu (humour grinçant quoi).

Bon hem plus sérieusement et pour en finir avec le Tibet :

Petit extrait court et efficae : Jean Luc Mélenchon (député socialiste NON maoïste sur france Culture http://www.dailymotion.com/bookmarks/do ... tains_news


Extrait du blog de jean luc Mélenchon :

Citation :

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le droit de vie, de mort et de tortures sur eux. On n’évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l’on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin. Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l’anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l’album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique. Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne. Je demande: pourquoi pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d’amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?


Lire l'article en entier : http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585#more-585

Evidemment, loin de moi l'idée de faire de Mélenchon le professionnel du Tibet et de l'Asie : ce que je viens de citer se trouve sur beaucoup d'autres sites. Mais il s'agit d'une rare figure politique actuelle qui ose dire ça, et comme il n'est pas un agité du bocal, ça me semblait intéressant de montrer un type qui dit très clairement : je refuse de choisir entre le Tibet ou la Chine. Ouf ça fait du bien dans la pensée commune actuelle guidée par les médias - et je ne suis même pas militante au PS -.

Publié par

Citation :

Si Jean-Luc Melenchon n'existait pas, il faudrait l'inventer. Il manquait effectivement, dans le paysage politique français, un défenseur de la vision chinoise sur le Tibet, vu que les communistes français ont, depuis longtemps, renoncé à jouer ce rôle vis-à-vis de leurs ex-camarades chinois. Les journalistes chinois à Paris ne s'y sont pas trompés, qui cherchaient mercredi matin à l'interviewer de toute urgence...

Le sénateur socialiste a lancé sur son blog, puis sur Europe1 mercredi, une diatribe contre les manifestations anti-JO, contre Robert Ménard, le patron de Reporters sans frontières, et contre le dalaï lama, dont il attribue le capital de sympathie en France à une trop grande lecture de "Tintin au Tibet"... Et de se lancer dans une envolée hasardeuse sur l'histoire du Tibet et de la Chine, qui reprend fidèlement l'historiographie officielle de Pékin, contestable et discutable. Avec une conclusion stupéfiante, mercredi matin sur Europe1:

"Parler d'invasion en 1959 pour qualifier un événement à l'intérieur de la révolution chinoise est aberrant."

Outre le fait que, pour quelqu'un qui veut donner des leçons d'histoire du Tibet, il se trompe de neuf ans vu que c'est le 7 octobre 1950, et pas en 1959 (il confond avec la fuite du dalaï lama en Inde) que les troupes chinoises ont envahi le Tibet, c'est une drôle de vision qu'avance le sénateur de l'Essone, où la force de la révolution avance avec des chars. Morale de cette histoire, version Melenchon:

"Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de Chinois qui ont voulu et préparent activement les Jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite!"

Jean-Luc Melenchon n'a pas tort dans tout ce qu'il avance, et en particulier dans le fait que c'est en 2001, lorsque les Jeux ont été attribués à la Chine, qu'il aurait fallu protester. Ou encore lorsqu'il revient sur les récents événements du Tibet en citant Arrêts Sur Images (qui lui même citait ... Rue89!) sur les incohérences de la couverture médiatique en France.

Mais il serait plus crédible s'il avait un mot, un seul, pour commenter la condamnation le mois dernier à cinq ans de prison de Yang Chunlin pour avoir fait circuler une pétition sur le thème "Nous voulons des droits, pas des Jeux"... Ou sur la situation des Tibétains aujourd'hui, qui, loin du féodalisme d'avant 1950 que les jeunes émeutiers du 14 mars n'ont pas connu, ont le sentiment de vivre une situation de dépossession coloniale. En 1954, Jean-Luc Melenchon aurait-il reproché aux Algériens leur soulèvement violent contre la présence française, pourtant vieille de 150 ans et porteuse de plein de "bienfaits civilisateurs"?... Evidemment non!

Le sénateur de l'Essonne n'aime pas hurler avec les loups et il a raison. Mais de là à fermer les yeux sur tout ce qui pourrait gêner sa démonstration, il y a un pas qu'il aurait dû franchir avec un peu plus de prudence...


[url:1fbkaq3u]http://www.rue89.com/chinatown/pour-melenchon-il-ny-a-jamais-eu-dinvasion-chinoise-du-tibet[/url:1fbkaq3u]

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"