Les TDs, une infantilisation de l'étudiant ?

Publié par

Citation de hermione94 :

ha bon ? je crois uqe nous on n'a pas ça, car en géo comme en droit il y a 2/3 de redoublants (principalement à cause du CPE apparemment)



Faut pas tout mettre sur le dos du CPE!
En 1ere année de droit, CPE ou pas, il n'y a que 25% des étudiants qui passent en 2e année, en moyenne.

Désolée d'avoir ouvert cette petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le sujet, mais je tenais quand même à le préciser.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

oui mais en géo normalement il n y a pas autant de redoublants. Et cette année, les cours de première année de géographie (qui se trouvent au batiment des sciences humaines rue de tolbiac, THE batiment pris d'assaut lors des greves)ont été annulés, et dans l'amphi, il n y a que des redoublants .....

Publié par

Ok je ne disais pas ça pour la géo mais pour le droit.
Dis donc 0% de redoublants, j'aurais du faire géo moi :roll:

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Oui bah merci de rendre à César ce qui lui appartient : il n'y a pas eu de redoublants "à cause du CPE", mais "à cause des manifestations contre le CPE"...

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Et je rajouterai même qu' il est pas interdit de bosser de son côté ... donc les cours auraient pu tout de même etre sû en partie ...

moi pendant le cpe, je rendais des devoirs a mes chargés de td ! on travaillé par nous même et cela payé bien en plus niveau note

Publié par

oui mais le droit, c est sectorisé alors tu peux prendre la peine de te déplacer pour savoir si oui ou non tu as cours

la géo, ne l'est pas.
Il y en a qui viennent de marne la vallé ou plus loin, qui mettent 2h de transport pour venie (moi meme je met 1h30 chaque jour, quand je commence à 8h, c est sympa^^), et bien tu viens une fois, tu sais pas si t as cours ou pas, tu vois que t as pas cours, les rattrapages sont annulés, tu ne le sais pas par avance, ben je trouve celà normal que les étudiants perdent leur motivation à force, celà est tout à fait légitime selon moi. Apres, bien sur ce sont les plus "fragiles" puisqu ils "craquent", mais peut etre nauraient ils pas craqué si ces manifestations navaient pas eu lieu. Et peut etre que si, mais en général sils tiennent tout le prmeier semestre, ben.....

Sinon, jesais pas ou tu as entendu parler de ZERO, j'ai jamais dit qu il y avait 0 redoublant ...

Publié par

Ce n'est pas parce qu'une matière est sectorisée que l'on habite forcément plus près! Tu l'as vu toi même hermione94 quand tu es venue à Evry...

Publié par

Citation de hermione94 :

oui mais le droit, c est sectorisé alors tu peux prendre la peine de te déplacer pour savoir si oui ou non tu as cours

la géo, ne l'est pas.
Il y en a qui viennent de marne la vallé ou plus loin, qui mettent 2h de transport pour venie (moi meme je met 1h30 chaque jour, quand je commence à 8h, c est sympa^^), et bien tu viens une fois, tu sais pas si t as cours ou pas, tu vois que t as pas cours, les rattrapages sont annulés, tu ne le sais pas par avance, ben je trouve celà normal que les étudiants perdent leur motivation à force, celà est tout à fait légitime selon moi. Apres, bien sur ce sont les plus "fragiles" puisqu ils "craquent", mais peut etre nauraient ils pas craqué si ces manifestations navaient pas eu lieu. Et peut etre que si, mais en général sils tiennent tout le premier semestre, ben.....


heuuu :roll: ce n'est pas une question de sectorisé ou pas
Tu sais la fac de droit de Reims est la seule dans le coin. J'ai une amie à la fac elle n'est pas de Reims même à la base, Mais elle y vient tout les jours .. j'avais même une amie de Reims qui aller a la fac a Paris en train tout les jurs ( 1h35 de train)

L'histoire de démotivationn de fragilité, j'y crois pas pour deux sous !! Comme me l'a rappelé Olivier, la fac c'est une compétition, ok. Mais il faut se donner les moyens de réussir, en prenant tout les jours le train, ou sa voiture, ou le bus, pour aller a la fac. Et c est pas parce que quelqu'un doit faire plus de trajet qu'une autre qu'automatiquement elle va " craquer" plus vite qu'une autre ... Et c'est pas parce que ton cours est annulé, plusieurs fois de suite imaginons..., que la personne qui vient de loin vétait assez intelligente elle en profiterai pour aller bosser à la Bu ou voir ses amies !

Publié par

Citation de hermione94 :

oui mais le droit, c est sectorisé alors tu peux prendre la peine de te déplacer pour savoir si oui ou non tu as cours

la géo, ne l'est pas.
Il y en a qui viennent de marne la vallé ou plus loin, qui mettent 2h de transport pour venie (moi meme je met 1h30 chaque jour, quand je commence à 8h, c est sympa^^), et bien tu viens une fois, tu sais pas si t as cours ou pas, tu vois que t as pas cours, les rattrapages sont annulés, tu ne le sais pas par avance, ben je trouve celà normal que les étudiants perdent leur motivation à force, celà est tout à fait légitime selon moi. Apres, bien sur ce sont les plus "fragiles" puisqu ils "craquent", mais peut etre nauraient ils pas craqué si ces manifestations navaient pas eu lieu. Et peut etre que si, mais en général sils tiennent tout le prmeier semestre, ben.....

Sinon, jesais pas ou tu as entendu parler de ZERO, j'ai jamais dit qu il y avait 0 redoublant ...



Oui bah je suis navré mais je vis à 100 bornes de la fac où je faisais mes études, et actuellement à 130 km de la fac dans laquelle je bosse et où je vais faire l'IEJ. Donc au minimum je passais entre 4 heures et 5 heures dans les transports par jour. Donc autant te dire que la sectorisation en droit tu peux l'oublier très fort... Et j'ai déjà vécu des périodes de grosses grèves des transports en pédiode d'examen, m'obligeant à faire à 7h00 du matin gare de l'Est/panthéon à pieds pour aller aux examens à l'heure...

Et les histoires de "fragilité" je n'y crois pas trop non plus. Soit on veut réussir, soit on ne le veut pas vraiment, et j'en veux pour preuve le fait que certains ont réussi. C'est triste à dire, mais la vie est dure, alors ceux qui se plaignent des difficultés de la vie étudiante ne sont pas prêts de finir de bouffer des cachetons, parce qu'une fois qu'ils auront le prêt de leur barraque et de leur bagnole sur la tronche, avec des enfants à élever et j'en passe, ils vont pleurer.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Citation de Talion :

parce qu'une fois qu'ils auront le prêt de leur barraque et de leur bagnole sur la tronche, avec des enfants à élever et j'en passe, ils vont pleurer.


:lol: :lol:
j'adore la manière dont c'est tourné
Merci du fou rire :wink:

Publié par

coucou
pour en revenir au sujet je comprend ce point de vue
L'an passé en terminale, je participais à fond dans toutes les matières :) tout le monde me traitait de fayotte et autre mais je m'en moquais royalement ;
depuis que je suis en droit je participe presque plus :oops:
en effet mes chargés ou prof en amphi qui veulent de la participation s'amusent à nous démonter sur place xD on répond quelquechose, si c'est faux évidemment ils nous le disent ce qui est normal mais si c'est bon ils renchainent avec 10.000 questions super dures dont on a jamais parlé, et forcément comme on ne sait plus répondre, il dit ' mais vous ne savez pas ça ! alors qu'ils font exprès de nous faire tourner en bourrique avec des principes jamais étudiés lol
Donc du coup j'essaie de participer un minimum, mais lorsque je ne veux pas et que mon nom a le malheur d'être cité !! comme l'a dit un autre membre du forum ! je deviens toute rouge je perd tous mes moyens, et je met deux min avant de me concentrer et de répodnre quelque chose,
En général tout le monde sort une grossièreté par stress, une pauvre fille s'est faite interrogée sur un truc super dur O_O quand le prof a dit son nom elle a lancé un royal " p****n" ca a bien commencé son interro orale lol surtout que le prof note ...
enfin ! je pense malgré tout que c'est bien de nous faire participer car il n'y aura que comme ça que certains vainqueront leur peur de l'oral :-), beaucoup en ont besoin mine de rien ! dont moi lool même si ca me perturbe je me dis qu'à force j'arriverais à répondre plus naturellement c'est déjà le cas dans une matière ; puis il ne faut pas préter attention aux critiques du chargé c'est fait exprés pour nous destabiliser :)
sinon oui ca ressemble à de l'enfantillage ; mais comme il a été dis de nombreuses fois, dans la plupart des professions du droit il faut avoir une certaine éloquence, savoir parler devant son client, devant un tribunal entier !
c'est un mal pour un bien, on finira tous par s'y habituer :p pour ceux qui ont un peu de mal

Publié par

Pour rebondir sur le sujet initial, je suis assez d'accord sur l'infantilisation de l'étudiant. J'ai l'impression de retourner au college ou lycée. Faites vos fiches sinon c'est pas bien vous aurez zéro. :roll: Je suis majeur et responsable. si je ne veux pas faire mes fiches ca me regarde. Point barre. Et je trouve ridicule que un(e) chargé(e) de TD quand j'étais à Nancy nous fait une crise car personne ou presque n'avait fait sa fiche car 2 colles dans la semaine + vacance à la fin de cette meme semaine nous sort "Travail dirigé, ca veut dire que vous travaillez et que je dirige" :shock: :shock: Laisse tomber!!!

Ensuite sur la participation orale je n'ai pas de leçons à prendre des chargés de TD étant donné que j'ai donné des cours en taule devant une dizaine de détenus en info(même pas du droit!!) entre autres choses. Et je constate que si certaines personnes peuvent parler en TD, elles passent devant le prof à l'oral et elles frôlent la crise cardiaque. En gros ce n'est pas parce qu'une personne ne parle pas en Td que forcément elle ne sait pas parler en public, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par
Edo

Si vous ne voulez pas de TD, vous vous mettez en Contrôle final et basta.
Quand on se met en controle continu, c'est comme il est indiqué, un contrôle continu.
Cela passe par des devoirs, des interro, de la participations.
S'il n'y a pas au moins ça, ça ressemble pas franchement à un contrôle continu.

Durant mon cursus en Histoire de l'Art, j'ai eu droit à des TD de 70 voire plus, où des gens sont virés parce qu'il n'y avait pas assez de places pour tous. Des vrais TD permettent d'approndir les cours je vais pas l'apprendre à quelqu'un ici.
Si vous ne voulez pas partciper, ben taisez vous et ne vous plaignez pas apres tout.

Pour la participation volontaire, timide ou pas faut se faire violence. Je suis d'un naturel très rougissant, et ça râte pas à chacune de mes prises de paroles.
Mais timide ou pas, quand je serai devant un client ou n'importe qui d'autre, il faudra que je sache exposer mon point de vu, mes théories, défendre des intérets, tout ce que vous voulez, et je pense que ce n'est pas une chose naturelle pour chacun.

Participer en classe est un moyen de s'y préparer, car tu te mets en position isolée vis à vis des autres, tu es seul(e) devant le prof et tes camarades qui quoi qu'on en dise vont se dire "Nan elle se trompe, c'est n'importe quoi, j'aurai pas dit ça comme ça..." et c'est à toi de t'imposer.

J'ai une petite annecdote à raconter.
[size=75:3cmzd81k]Prenez le pop corn.[/size:3cmzd81k]
Jeudi soir TD de civil. Le prof nous demande d'inverser les rangs à la demande de certaines personnes, pour "pouvoir plus participer".
Au final ça a quand même été les habitués qui ont répondu, les autres se sont fait interroger d'office parce qu'ils n'avaient pas pris cette opportunité.

Je trouve ça plus infantilisant de se faire interroger parce qu'on a pas pris la peine de bosser/de se faire violence pour participer.
Le TD est justement une "matière" pour travailler de soit-même. Ta dissert herbdomadaire c'est à toi de te prendre en main pour la faire.


[size=75:3cmzd81k]Bouh, encore un pavé.[/size:3cmzd81k]

__________________________
Lama Song[/url:1lgvy1do]

Publié par

J'étais en TD et je faisais partie de ces étudiants qui paniquaient complètement à l'idée de me faire interroger.
Je me trouvais nulle à l'oral et je détestais les partiels oraux.

Mais par la force du temps, et en me prenant par la main, j'ai bien fini par comprendre que ce n'était pas tellement sorcier. Vous tomberez toujours sur des gens taquins dans la vie, qui veulent asseoir leur petite supériorité sur vous en vous "maltraitant" oralement et en public.

Il faut passer outre, et se dire qu'on vaut mieux que ce que croit la personne.
Aujourd'hui, je suis obligée de parler fort et distinctement devant des dizaines et des dizaines de gens dans le hall pour m'adresser à eux, je peux vous dire que ça fait bizarre mais à force on s'habitue, et les gens ne vous trouvent jamais con, en fait.

Je pense quand même que le meilleur remède contre les problèmes d'oraux ça reste le milieu professionnel, parce qu'en TD on n'en a pas conscience et c'est plus difficile de franchir le cap, justement parce qu'on n'est pas obligé de parler.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Citation de Edo :

Si vous ne voulez pas de TD, vous vous mettez en Contrôle final et basta.
Quand on se met en controle continu, c'est comme il est indiqué, un contrôle continu.
Cela passe par des devoirs, des interro, de la participations.
S'il n'y a pas au moins ça, ça ressemble pas franchement à un contrôle continu.

Durant mon cursus en Histoire de l'Art, j'ai eu droit à des TD de 70 voire plus, où des gens sont virés parce qu'il n'y avait pas assez de places pour tous. Des vrais TD permettent d'approndir les cours je vais pas l'apprendre à quelqu'un ici.
Si vous ne voulez pas partciper, ben taisez vous et ne vous plaignez pas apres tout.

Pour la participation volontaire, timide ou pas faut se faire violence. Je suis d'un naturel très rougissant, et ça râte pas à chacune de mes prises de paroles.
Mais timide ou pas, quand je serai devant un client ou n'importe qui d'autre, il faudra que je sache exposer mon point de vu, mes théories, défendre des intérets, tout ce que vous voulez, et je pense que ce n'est pas une chose naturelle pour chacun.

Participer en classe est un moyen de s'y préparer, car tu te mets en position isolée vis à vis des autres, tu es seul(e) devant le prof et tes camarades qui quoi qu'on en dise vont se dire "Nan elle se trompe, c'est n'importe quoi, j'aurai pas dit ça comme ça..." et c'est à toi de t'imposer.


+1

Citation de Edo :


J'ai une petite annecdote à raconter.
[size=75:ta5wufpf]Prenez le pop corn.[/size:ta5wufpf]

[size=75:ta5wufpf]Bouh, encore un pavé.[/size:ta5wufpf]


mdr :lol: :lol:[/color]

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

oui je suis tout à fait d'accord, on a choisit le controle continu alors on assume :p
pour ma part je fais toujours mon travail, et je connais les reponses mais ca me tétanise de les dire parfois lol
enfin je pense que ca passera comme stéphanie le dit au bout d'un moment tout le monde se "jette à l'eau" !
mon oral de relation internationales ca va être quelque chose :oops:

Publié par

Perso j'ai choisi 3 oraux par semestre.(a nanterre on peut choisir si c'est oral ou pas) car les écrits ca me pompe.
Autre choses : je ne crois pas que les Td approfondissent le cours tant que ca. Ca s'apparente plutot a des redites du cours.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Citation de Superboy :


Autre chose : je ne crois pas que les Td approfondissent le cours tant que ca. Ca s'apparente plutot a des redites du cours.

Ca dépent des chargés de td en fait.
Certains redonne un cours en parallèle, et d'autres approndissent certains points précis en faisant faire des exposés ou en donnant des corrections de commentaires d'arrêt, etc

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Citation de Superboy :

Autre choses : je ne crois pas que les Td approfondissent le cours tant que ca. Ca s'apparente plutot a des redites du cours.

Ca dépend du niveau d'études et du TD. En fiscalité des entreprises on tire souvent la langue malgré le Cozian, et comme il y a deux chargés de TD, ceux qui n'apprécient pas les méthodes d'explications du premier viennent dans le nôtre pour être moins largués. Les TD sont vraiment utiles là.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*