les infractions commises à l'étranger

Publié par

Bonjour!!
j'étudie en ce moment les infractions commises à l'étranger et un petit problème m'interpelle, en effet, lorsqu'un crime ou un délit est commit à l'étranger par un français, la législation française est en général compétente, pour les contraventions, c'est l'état étranger qui est compétent, mais imaginons qu'un français s'est rendu coupable d'une contravention à l'étranger et que des poursuites ont été engagé à son retour en France que deviens la contravention et qui va la juger????

__________________________
Carpe diem...

Publié par
Kem

Si je me rappelle bien : si son identité a bien été relevée, les tribunaux de police étrangers compétent le citeront à comparaître pour son audience, à l'étranger. En général, les amendes sont réglées immédiatement, sur le fait, pour éviter de "courir après" les "contraventionneurs" qu'on ne retrouverait pas plus tard. Il arrive, par exemple, qu'un permis de conduire d'un Français lui soit retiré immédiatement sur le sol étranger : il doit se débrouiller pour rentrer chez lui car on ne lui laisse pas non plus sa voiture !

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

oui mais si il est déjà rentré en France, il va pas repartir à l'étranger pour sa comparution, si?

__________________________
Carpe diem...

Publié par

si la condamnation émane d'un Etat membre de l'UE alors c'est le Procureur de la République qui poursuit l'exécution de la condamnation pécuniaire (je pars du principe qu'il s'agit d'une peine d'amende) article 707-1 du code de procédure pénale.