Les formes d'Etat

Publié par

Bonjour,

Que dites vous de mon plan ?

I) L'Etat unitaire

A. Centralisation
B. Décentralisation

II) L'Etat composé

A. L'union personnelle, l'union réelle et la confédération
B. La fédération

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ben on ne peut rien dire sans connaitre la problématique à laquelle il doit répondre.
Effectivement, c'est la problématique qui fait le plan et non l'inverse.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Comme problématique peut-on dire :

Quelle sont les différentes formes d'Etat ?

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Tout d'abord, votre problématique ne convient pas car elle incite à faire effet catalogue. En gros, en lisant votre problématique, le correcteur va s'attendre à trouver une "liste de course" (et c'est ce que vous faites dans votre plan). En fait, votre plan, c'est le plan que ferait un professeur dans son cours.

Ca ne convient pas parce que la méthode de la dissertation n'est pas respectée. L'objectif d'un sujet de dissertation, c'est qu'il doit soulever des enjeux, des interrogations. La dissertation doit faire pousser la réflexion.

Dans votre cas, vous vous êtes posés des bonnes questions, comme "combien y a-t-il de formes d'Etat ?". Ensuite, vous avez listé pleins de catégories d'Etats (même si vous avez oublié de mentionner l'Etat fédéral et l'Etat régional qui sont des "grandes" formes d'Etat). Ces catégories vont bien évidemment devoir être replacées dans votre développement, avec au passage quelques exemples (et c'est pas ça qui manque xD). En tout cas, par rapport à ce que vous avez fait, c'est un bon début, mais il faut maintenant aller plus loin.

Pour pouvoir aller plus loin, il faut maintenant vous poser de nouvelles questions.
Par exemple, est-ce que la loi internationale, la jurisprudence ou la doctrine regroupe certaines formes d'Etats sous différentes catégories ?
Comment les différentes sources du droit définissent ces formes d'Etats, est-ce que parfois certaines formes d'Etat sont à cheval entre plusieurs catégories ?
Est-ce que la situation d'un Etat est clairement définie au niveau de sa forme ou est-ce que plusieurs thèses différentes se confrontent (ex : Espagne, ou même France) ?
Est-ce qu'il y a une différence entre les définitions des formes d'Etat et l'application de ces formes d'Etat ?

Ces questions (et il y en a d'autres) peuvent vous mener à voir les vrais problèmes que posent le sujet. Vous aurez ainsi les enjeux, qui feront découler une problématique et un plan.

En espérant vous avoir aidé, bon courage pour la suite ^^

Publié par

Merci beaucoup à Isidore et à Dolph13. vos observations sont très pertinentes.

Publié par
Dolph13 Intervenant

Je vous en prie, bon courage pour la suite, et tenez nous au courant.

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour Bocama,

Avez-vous eu des retours de votre professeur ou chargé de TD sur votre dissertation ?

Publié par

Bonjour Dolph13,

Non! jusqu'à présent je n'ai pas le Feed-back de mon chargé de TD. Cependant je voudrais vous remercier encore pour toute l'aide que vous m'avez apportée.

D'ailleurs, cela m'a poussé à changer de problématique et de plan :

voilà pour la nouvelle problématique :

quelles sont les différences et les similitudes entre l’Etat unitaire et l’Etat fédéral ?

et voilà pour le nouveau plan :

I) Les différences entre les deux formes d'Etat :
A)Les différences dans l'ordre juridique et politique :
B)Les différences dans l’autonomie :

II) Les points communs entre les deux formes d’Etat :
A)Les similitudes entre les deux formes d’Etat :
B)L’Etat régional, une autonomie qui tire vers l’Etat fédéral :

Et si les administrateurs n'y voient pas d’inconvénient, je peux partager le travail que j'ai fait.

NB : C'est un travail que j'ai déjà déposé et qui est actuellement entre les mains de mon chargé de TD.

Encore une de plus, je vous remercie tous.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Nous n’avons rien contre un peu de lecture, c’est vous qui décidez de publier ou non votre travail (nous on est pas contre ça, on est contre ceux qui demandent qu’on leur ponde un devoir)

Au plaisir de vous lire

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Salut,

C'est parfait! Donc j'entends le feedback de mon chargé de TD.

Merci de votre collaboration.