Les conflits de la loi dans le temps

Publié par

Bonjour, je suis nouvelle sur le site. Donc je me présente, je suis en première année de Droit.

Je suis tombée ici par hasard, en faisant des recherches pour mon TD.
J'aimerai avoir un avis sur ma dissertation.

Mon sujet est : Les conflits de la lois dans le temps.

Mon plan :le principe de la non rétroactivité de la loi nouvelle (I) et le principe de l’effet immédiat de la loi nouvelle (II).

I. Les principes de l'application d'une nouvelle loi
A) Principe de la non rétroactivité
B) Principe de l'effet immédiat

II. Exception
A)Survie de la loi ancienne
B)Le principe de non rétroactivité des lois

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Le I/A et le II/B se ressemblent étrangement, pour ce qui est de l'intitulé en tous cas...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Donc en effet le I/A et le II/B se ressemble, faute d’inattention.

I. Les principes de l'application d'une nouvelle loi
A) Principe de la non rétroactivité
B) Principe de l'effet immédiat
II. Exception
A)Survie de la loi ancienne
B)Le principe de rétroactivité des lois

Ensuite je suis désolée, si le message apparait dans 'message a lire' j'ai juste fait 'rajouter une discussion' sur la page d'accueil..

Par rapport a mon plan, ce que j'ai annoncé je suis désolée, j'ai oublié de le supprimer. C’était mon idée de départ.

Pour fini non je n'ai pas de problématique, car je n'arrive pas a en trouver. Notre chargé de TD nous a dit de ne pas en mettre si cela nous posait une problème donc voila..

Publié par

J'ai un sujet de TD sur les conflits de lois dans le temps est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait merçi

Publié par

c'est vaste est ce un cour que tu demande?
sois un peu précis.

A/Conflit de loi dans le temps, la règle de la non-rétroactivité des lois?
1. la loi n’a point d’effet rétroactif? etc

Publié par

bonjour j'ai un sujet qui me préoccupe , il s'agit du conflit de loi.

Publié par