Bonjour
Je souhaitais lancer ce débat sur un sujet sensible notamment avoir après lu cet article
Un élève canadien d’une école catholique exclu de son lycée pour avoir dit qu’il n’y avait que deux genres
https://etudiant.lefigaro.fr/article/un-eleve-canadien-d-une-ecole-catholique-exclu-de-son-lycee-pour-avoir-dit-qu-il-n-y-avait-que-deux-genres_0eae0610-a921-11ed-938f-cfc88137eaa2/
Je trouve la sanction totalement disproportionnée. D'un point de vue scientifique, l'élève a entièrement raison. Il ne faisait que se référer au système XY de génétiques de détermination sexuelle : XX pour les femelles et XY pour les mâles. Les transitions de genre ne changent pas cette réalité scientifique.
Je pense que l'exclusion de ce lycéen est dû au fait que le Canada est l'un des États les plus influencés par les théories wokistes.
Ainsi je me demandais, si cette théorie qui se veut ouvert et qui prône l'égalitarisme, ne présente-t-il pas un risque de totalitarisme s'il est appliqué sans mesure ?
D'ailleurs, je constate que les wokistes utilisent parfois les mêmes outils que les fachistes comme les autodafés https://www.lefigaro.fr/vox/societe/le-mouvement-woke-pratique-l-autodafe-au-nom-de-l-inclusivite-20210910
On peut aussi se demander si la cancel culture serait une nouvelle forme d'autodafé, dans la mesure où l'objectif est de faire "disparaitre" tout ce qui ne colle pas avec la pensée wokiste.
Qu'en pensez-vous ?
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Wokisme = totalitarisme car sinon, impossible de faire entendre leur message qui sera rejeté. Mais cela est aussi la même chose pour les extrémistes de tous bords, vegans, bouffeurs d'insecte et autres.
Pour s'en convaincre, je vous invite à Evergreen, charmante université américaine.
https://www.marianne.net/monde/ameriques/se-soumettre-ou-etre-detruit-le-temoignage-dun-chercheur-americain-victime-du-mouvement-woke-a-luniversite-devergreen
Mais surtout il faut visionner le reportage dédié (je me fous de qui l'a réalisé, car seuls les faits comptent et ceux-ci sont malheureusement réels) https://www.youtube.com/watch?v=u54cAvqLRpA
Après, si vous bloquez sur le sanglier, allez donc voir Raphaël Enthoven, homme de réflexion (enfin, ça, c'était avant le covid de mon point de vue) https://twitter.com/Enthoven_R/status/1361663659651592200
Je le cite:
laboratoire de l'avenir qui nous attend si on ne lutte pas, pied à pied, contre la nouvelle peste.
Ceci dit, les tweets de réponse donnent aussi le "La" de ce qui nous attend.
Au final, la grande perdante, comme toujours, c'est la liberté de penser; la pensée n'a plus lieu d'être, elle est bannie, ne correspondant pas à celle d'une minorité qui ne peut être que violente pour s'imposer.
Comme dans les entreprises, pour prendre le pouvoir, il ne faut pas avoir une majorité, mais une minorité active qui attire. (Je suis majoritaire de mon entreprise avec 6 actions sur 10, je peux devenir majoritaire d'une entreprise plus grosse, admettons de 2000 actions, si ma société achète 1001 parts. Mais au final, je suis utlra minoritaire dans cette nouvelle société au regard d'un associé qui en aurait 500. Je ne suis majoritaire que grâce à ma petite société)
Au fait, le livre "les 10 petits nègres" a été renommé. J'ai vu ce weekend qu'il en était de même pour un écrivain pour enfants de langue anglaise décédé dont ses ayant droits demandent une réécriture sur le principe du "racialisme", de la grossophobie et autres. Il en est aussi de même pour les livres de James Bond (écrits par Ian Fleming), mais ils n'ont pas touché à certaines réflexions qui font partie de l'histoire, ouf (https://www.msn.com/fr-fr/actualite/culture/james-bond-les-romans-de-ian-fleming-r%C3%A9%C3%A9crits-pour-supprimer-les-passages-racistes/ar-AA17YPqw)
Comme quoi, il n'y a pas de vérité, juste des faits relatés suivant un certain point de vue, ce qui crée des récits. Et la narration est uniquement racontée par les vainqueurs.
Bonjour,
D'un point de vue scientifique, l'élève n'a pas forcément raison puisqu'il existe des mutations génétiques qui font que l'on peut se retrouver en dehors de cette binarité en ayant des chromosomes sexuels XXY (cf syndrome de Klinefelter) par exemple. Après, cette question demeure associée à l'attrait biologique et non à la transition sexuelle à proprement parlée.
D'ailleurs, en début février 2023 est entré en vigueur une loi qui a ajouté une nouvelle infraction dans le code pénal, codifiée à l'article 225-4-13, qui réprime de manière explicite le harcèlement visant à " réprimer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne ". Le législateur visait la question des thérapies de conversion, même si en soi on pouvait déjà les réprimer sur le fondement d'infractions plus générales. Ce qui demeure à noter c'est que le texte ne s'applique évidemment pas lors des débats sur l'identité de genre.
Donc je pense que l'exclusion de l'élève pourrait être compréhensible dans le cas où il aurait un comportement harcelant à l'égard de ses camarades, et c'est même la raison pour laquelle on l'exclurait de cours en commun.
Après, on a tout aussi cette question du trouble à l'ordre public et du bon fonctionnement du service public. En l'occurrence, cela a notamment eu pour effet " d'exclure " la fameuse Mila de son école.
D'un côté, le service public de l'enseignement veut rester neutre pour ne pas troubler son bon fonctionnement. De l'autre, on doit concilier cette neutralité avec une logique d'intégration et d'acceptation des élèves. Or, ne pas parler, voire exclure ce débat, n'aide pas du tout à la lutte contre la stigmatisation à laquelle les élèves peuvent être victimes. C'est l'ouroboros en tant que tel. Toutefois, le pluralisme des idées politiques devra nécessairement être préservé pour assurer la pérennité d'une société démocratique.
Soyons plus large C9.
Quand les anthropologues étudieront un squelette dans deux trois cents ans voire plus ou voire moins également, ils diront que vu la taille du bassin, ce dernier était un homme ou une femme. Et rien d'autres.
Oui il existe une malformation génétique XXY, et les parents choisissaient le sexe qu'ils voulaient que leur enfant ait, mais cela touche combien de personnes ? Quel est le lien avec le wokisme et cette idée.
Allez pour Isidore et ouvrir encore plus le débat, un post de linkedin
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7036388345756688384/
Bonjour
@ Floris : Evergreen est l'illustration parfaite des dangers que représentent la philosophie wokiste.
D'ailleurs je faisais référence aux autodafés avec la cancel culture mais les wokistes pratiquent aussi la ségrégation en organisant des événements réservés aux personnes ayant une certaine couleur de peau.
Je n'ai pas de compte linkedin donc je n'ai malheureusement pas pu ouvrir ton lien.
@ C9 Stifler : Un grand merci pour ton explication scientifique.
Néanmoins, je peux t'assurer que l'éducation nationale canadienne n'est pas neutre. Il suffit de lire mon article sur les écoles canadiennes qui retire des livres de leur bibliothèque et parfois les brûle.
Et c'est sur cela que je voulais focaliser le débat. Lorsqu'il arrive à telle dérive, le wokisme ne devrait-il pas être considéré comme une forme de totalitarisme ?
Certains pourraient penser que ce débat est un délire d'ultra-droite. Je les invites à lire cet article.
https://www.leddv.fr/analyse/la-classe-ouvriere-americaine-prefere-luniversalisme-au-wokisme-20211224
Si on adopte un regard marxiste, on pourrait même dire que le wokisme est le nouvel opium du peuple. Effectivement, il contribue à diviser la classe ouvrière au lieu de la ressembler.
Dernière modification : 02/03/2023 - par Isidore Beautrelet
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Bonjour,
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/la-guerriere-du-moyen-age-etait-un-guerrier-intersexe_157740
Les anthropologues ne se limitent pas qu'à l'étude du squelette pour la détermination du sexe.
Et pour les statistiques, certains disent que cela touche une naissance sur 500, d'autres avance le chiffre d'une naissance sur 1000. Bref, ce n'est pas très clair.
Le lien avec le wokisme se reflète par le fait que cette question de la dysphorie de genre touche également les personnes intersexuelles. On a récemment eu le cas en France d'une personne intersexuelle qui a saisi la CEDH et dénonçait cette situation.
https://www.dalloz-actualite.fr/node/pas-de-mention-sexe-neutre-ni-intersexe-en-droit-francais-un-mal-pour-un-bien
Après, il faut quand même distinguer la dysphorie de genre suite à un hermaphrodisme de la dysphorie de genre relative à son " identité de genre ". Mais ceci est un autre débat.
Les autodafés et compagnie ne peuvent être interprétées que comme l'émergence d'une police de la pensée, l'une des caractéristiques des régimes totalitaires. Je ne nie aucunement la menace que le wokisme (et des mouvances extrémistes en général) fait peser sur le régime démocratique. Pour autant, je pense que le mouvement woke s'inscrit dans un mouvement plus général d'un phénomène d'intolérance de la population que les médias nourrissent. C'est-à-dire que l'on abuse de plus en plus dans le langage courant d'euphémismes, certains vont jusqu'à fuir les médias par peur d'être choqués. L'algorithme des réseaux sociaux en lui-même est construit sur cette intolérance en jouant sur un biais de confirmation qui a pour conséquence d'isoler les internautes dans une " bulle cognitive ". On a même des internautes qui se regroupent pour flooder massivement des publications sur les réseaux sociaux en donnant l'impression qu'ils représentent la majorité, et ce dans cet objectif d'instaurer un monde d'intolérance. Cet isolement rend impossible tout débat, et c'est pourquoi la censure est vue comme légitime de leur point de vue de " groupes isolés " alors que cela nuit totalement au pluralisme des idées politiques.
bonjour
Pour autant, je pense que le mouvement woke s'inscrit dans un mouvement plus général d'un phénomène d'intolérance de la population que les médias nourrissent.
Effectivement, il fallait évoquer le rôle des médias qui "nourrissent" littéralement ce mouvement.
En France, Science po commence à être gangréné par cette idéologie. On peut citer entre autre l'attribution de points bonus pour l'écriture inclusive
https://etudiant.lefigaro.fr/article/a-sciences-po-paris-des-points-bonus-accordes-pour-l-utilisation-de-l-ecriture-inclusive_70f90efe-777e-11eb-930c-df8a7d3f696f/
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Bonjour
En France, Science po commence à être gangréné par cette idéologie. On peut citer entre autre l'attribution de points bonus pour l'écriture inclusive
Un autre exemple :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/a-sciences-po-lyon-des-etudiants-denoncent-un-seminaire-sur-le-genre_302b0ce2-bc00-11ed-9502-6619021ae771/
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Le problème majeur de cette pensée est qu’elle est contre nature, dans le sens où la nature ne reconnaît que deux genres, masculin ou féminin.
Les autres « genres », sont le fait d’une erreur génétique, un dérèglement des chromosomes, ce n’est donc pas la norme, ils existent, mais ne représentent pas la majorité du genre en ce qu’ils sont altérés et par définition, tel un bug dans la matrice, sont une « erreur de codage » pour parler brut.
La nature est d’ailleurs si bien faite que, sauf cas d’une intervention humaine, seul un homme peut se reproduire avec une femme et inversement.
Nous pouvons évidemment disserter et philosopher pendant de longues heures, les faits sont têtus, la nature ne reconnaît que deux genres.
Par ailleurs, il est bon de noter que bien souvent la question du genre est confondue avec l’attirance sexuelle. Pour peu que vous refusiez le totem des Wokistes, vous êtes homophobe. Bon déjà ça commence mal, l’homophobie serait la peur de l’humain… mais dans son usage courant ça serait une non-acceptation de l’homosexualité. Or, la culture du « choix du genre » n’a rien à voir avec l’attirance sexuelle ou bien encore les pratiques sexuelles, mais il faut bien trouver des mots finissant par « phobie » pour discréditer l’opposant et interdire tout débat sur le fond.
Certains illuminés, inventent jusqu’au « xenogenre » et autre joyeuseté, annonçant le plus sérieusement du monde être des renards des licornes ou bien encore des flaques de couleurs.... cela relève de la psychiatrie.
Je me souviens d’un temps où nous rêvions de tout ce qu’internet allait apporter, connexion du monde, ouverture sur des connaissances sans limites, au final nous avons ouvert une boîte de pandore en donnant la parole aux idiots qui auraient dû rester dans l’ombre de leur ignorance.
D’un côté, ce qui me rassure, c’est que nos amis Wokistes se complaisent dans la fainéantise, la paresse intellectuelle, ils vont s’autodétruire, ça a déjà commencé, il suffit de regarder chez LFI ou EELV, ils commencent à être dévorés de l’intérieur par leur propre monstre.
Cela dit, avec le peu de cas que nous faisons de l’histoire, des valeurs, des repères, il ne faut pas s’étonner que tout parte à vau-l’eau.
__________________________
In Tartiflette i trust
Bonjour
Un grand merci à Chris / Joss Beaumont pour son intervention.
De manière général, le mouvement wokiste est un danger pour la liberté d'expression à l'Université.
Sachant que cette liberté est déjà mise à mal par les antifas, voici un exemple récent
https://etudiant.lefigaro.fr/article/universite-de-grenoble-comment-l-extreme-gauche-traque-les-etudiants-de-droite-sur-le-campus_a2879636-bf37-11ed-a2b4-9d376152afa5/
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Bonjour
Même sur France 5 ils commencent à se poser des questions
https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/c-ce-soir-saison-3/4677067-livres-films-censurer-pour-ne-pas-choquer.html
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique