Le juge administratif et la séparation des pouvoirs

Publié par

Hello ,

j'ai une dissert sur " Le juge administratif et la séparation des pouvoirs". Auriez -vous des idées pour un plan équilibré ?!

Merci d'avance .

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour



Je me pose d'instinct ces questions : le juge administratif est-il un garant de la séparation des pouvoirs ? Le principe de séparation des pouvoirs est-il suffisant pour garantir l'indépendance du juge administratif ? Quelle application du principe de séparation des pouvoirs pour le juge administratif ?



N'oublions pas entre autres l'origine du Conseil d'Etat : conseiller le pouvoir exécutif. Comment ce rôle est aujourd'hui soumis au principe de séparation des pouvoirs ? Je pense par exemple au fait que les mêmes juges ne peuvent pas rendre un avis sur un projet de loi et juger un litige portant sur sa légalité de ce même texte...



Enfin bref, il y a matière à réflexion, ces quelques pistes devraient vous conduire à un plan équilibré, avec un peu de travail c'est sûr !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ