Le contexte dans lequel écrit l'auteur ? Que dire de cette mutation dont parle l'auteur?

Publié par

Bonjour à tous j'aimerai un peu d'aide pour ce commentaire de texte que j'ai choisi pour m'entraînee pour le partiels à venir, j'ai du mal à faire un bon plan « Et pour tout dire, si, au départ, il [régime parlementaire] avait commencé, après 1875, par être envisagé
et par fonctionner comme un régime de séparation dualiste des pouvoirs entre les Chambres et
l’Exécutif, aujourd’hui il en est arrivé à un point de son développement où il est devenu bien proche du
système qui place, en principe même, la puissance gouvernementale dans le Parlement. Il réalise en cela
ce qu’on pourrait appeler le parlementarisme absolu au sens intégral du mot, c’est-à-dire un régime dans
lequel le Parlement, devenu maître sur toute la ligne, domine complètement l’Exécutif, par opposition au parlementarisme relatif ou dualiste, dans lequel il y a seulement limitation de la puissance
gouvernementale par la puissance parlementaire ». Carré de Malberg (1931) Dernière modification : 13/01/2021 - par Mimi_sd