La séparation des pouvoirs est-elle toujours d'actu

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère année de Droit. Je sors d'une terminale ES et je n'ai pas vraiment l'habitude de faire des dissertations, et encore moins en droit constit' car c'est la matière avec laquelle j'ai plus de mal...

Voici donc le sujet de la dissertation que j'ai à rendre pour jeudi prochain: " La séparation des pouvoirs est elle toujours d'actualité?". Je l'ai entièrement rédigé, il ne reste plus que quelques modifications à faire. Je vous demande alors si vous pensez que mon plan peut être recevable (càd pas de HS...):

I- Le fondement de la séparation des pouvoirs
A- Une division technique
B- La théorie de Montesquieu

II- La séparation des pouvoirs aujourd'hui
A- L'évolution contemporaine
B- La remise en cause de la théorie de Montesquieu


Si le plan vous parrez à peu près bon et que vous voulez voir mon développement je peux vous l'envoyer par e-mail. J'ai eu du mal à remplir le B du II. Et puis s'il est HS... MERCI de me prévenir et de me réorienter peut être vers une meilleure piste!

Merci d'avance.

Publié par

Je suis en licence de droit tout comme toi et nous avons a traiter du même sujet en droit constit. le plan que j’envisageai est un peut similaire au mien sachant que je me base en exemple de la france dans mon intro :

I) La séparation des pouvoirs, son fondement théorique à son application dans le passé,
A) Les théories des philosophes
1) La pensée de John lock
2) La pensée de Montesquieu

B) L'application de ces théories dans le passé
1) Régime Parlementaire
2) Régime Présidentiel

II) La séparation des pouvoirs : son organisation et son application actuelle
A) L'organisation des pouvoirs séparés
1) Séparation stricte et fonctionnement.. (je sais trop encore comment tourner cela)
2) interdépendance des pouvoirs

B) L'application en france
1) Les pouvoirs : décentralisation nécessaire : régions...
2) Régime actuel présidentialiste