La personnalité juridique

Publié par

Bonjour,

Mon sujet de dissertation est donc le suivant; la personnalité juridique.

J'ai déjà mon introduction, et ma problèmatique : Quelles sont les limites de la personnalité juridique ?

Quant à mon plan j'ai quelques incertitudes ...

I) La naissance : le commencement de la personnalité juridique

1- L'acquisition de la PJ à la naissance
2- Le statut du foetus

II) La mort : la fin de la PJ

1- Une limite temporelle à la PJ
2- Le statut du cadavre

Voilà en gros mes idées, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)

Publié par
Yn Membre VIP

Bonsoir, franchement ton plan serait presque parfait si ton sujet était "la personnalité juridique des personnes physiques".

Cependant, tu oublies les personnes morales. Personnellement, je serais parti sur l'axe "théorie-pratique" mais ta manière de traiter le sujet me paraît correct.

Soulève la question des personnes morales et tu auras les bases pour un bon devoir il me semble. :wink:

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Honnêtement je pense que y a moyen d'évacuer la personnalité juridique de la personne morale en intro, car si elle a un intérêt pratique indéniable, elle ne pose pas de sérieux problèmes juridiques. Je trouve que ça affaiblirait et déséquilibrerait l'ensemble d'y consacrer ne serait ce qu'une sous-partie.

(bon j'avoue avoir eu un sujet comparable en L1, et c'est la remarque qu'avait fait la chargée de TD :lol: )

Sinon la problématique est acceptable mais on ne peut plus banale (d'ailleurs il me semble que mon sujet c'était "les limites de la personnalité juridique" donc ta problématique eut été très insuffisante), je trouve que ça ne fait pas assez ressortir les "problèmes".

Pareil pour tes titres de partie, c'est pas la peine d'écrire une disserte pour dire que la personnalité juridique démarre à la naissance et s'achève à la mort. Dans la même idée, tes sous-parties ne m'inspirent pas trop confiance quant au contenu, surtout les 1- y a pas vraiment de quoi disserter sur la règle générale.

Bref je te conseille de te recentrer sur les problèmes et d'y consacrer la grande majorité de tes développements. Tu as identifié les 2 principaux dans tes 2- mais ils sont légèrement trop restrictifs pour en faire les titres de tes grandes parties.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

J'ai traité la question des personnes morales dans mon intro en disant que le droit distinguer les personnes morales des personnes physiques et en indiquant que l'objet de mon devoir se limiterai aux personnes physiques.

De plus, nous ne l'avons abordé que briévement en cours magistral.

Quant à ma problématique, je comprends votre point de vue mais je ne vois pas comment l'approfondir :?
Préciser qu'il s'agit de limites de nature temporelles ?

Quant à mes titres j'ai bien conscience qu'ils sont ne sont pas trés suptiles, c'était juste pour enoncer en gros mes idées :wink:

Publié par

J'ai la nette impression en lisant ton plan que tu ne vas traiter que de la manière dont on obtient et on perd la personnalité juridique.

Quels en sont les effets?

On acquiert pas la PJ à la naissance et on ne la perd pas à sa mort, du moins si mais elle produit des effets avant et près.

Pour agrémenter ton sujet va voir cet arrêt assez surprenant pour moi;
Civ 1. 23 janvier 2009.
Une petite fille pas encore née est condamnée à payer les frais d'obsèques de son père. La décision est fondée sur l'article 371 du code civil (respect et honneur à ses pères et mères) et rompt partiellement avec la jursiprudence antérieure fondée sur l'article 205 du même code (j7 il me semble qui parle des capacités financières respectives. La petite fille n'en a pas mais on la condamne tout de même. Un foetus aurait il plus d'obligations qu'une personne capable?).

Ton thème c'est la personnalité juridiques et pas les limites à la personnalités juridiques.

__________________________
L'urgent s'est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles prévoir un petit délai.

Publié par

j'apporte juste une petite correction à ce qui a été dit précédemment

la date de l'arrêt est le 28 janvier 2009, pourvoi n°07-14272

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Moi je trouve que ce peu dire de se focaliser sur les personnes physiques parsk le sujet vise plus haut cad, ls prsonnes physiks k'aux persones morales. Donc n'ecarte pas les pers morales or tu doit les maitres en relations et essey de les distinguer selon le droit,proprement dit leur porter juridique. Parsk si le drt parl de ses sujets de drt il ne vise seulement ls pers physiques mais audela cad ls pers moralesa.
Expl d'un plan.
1 l'entrer d'une pers dns la scene juridik
A. Acquisition de la pers physik
B. Acquisition de la pers morale
2 depertition da la pers
Absence
Disparition
Deces
Faite etc. Tu peu parler de tt ca dns 7partie

Publié par

Au fait si le sujet est bel et bien la pj sans pour autant justifier les personnes (physique ou morale),vous devez parler dans votre devoir de toutes les personnes juridiques

mon sujet est le commencent de la personnalité juridique et je n'arrive pas a trouver le problème

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

C'est un peu le même sujet que celui qui a été traité plus haut, a part qu'on doit disserter seulement sur la naissance de la personnalité juridique (personnes physiques, personnes morales).

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

proposez-nous plan de dissertation sur la personnalité juridique s'il vous plait

Publié par

je vous attends avec une patience

Publié par

BONSOIR, BONSOIR, BONSOIR !!!!
proposez-nous plan...
A qui parlez-vous ? 31.gif
je vous attends avec une patience

Prenez votre temps.
En attendant, lisez donc la charte du forum.
C'est ici :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Point n°7 notamment.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Décidément c'est récurrent chez vous : on vous a déjà indiqué sur un autre sujet où vous vouliez [/s] aussi un plan que ce n'est pas ainsi que cela fonctionnait sur ce forum, vous avez la tête dure .

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour à tous j'ai un sujet portant sur la personnalité juridique de l'Etat et je n'arrive pas du tout a sortir le plan pouvez-vous m'aider en me proposant un plan ?

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Ben voyons comme d'habitude ici self service
Vous n'avez vraiment pas compris l'esprit du forum ni pris connaissance manifestement de la charte de ce forum

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

bonjour ton plan semble abordable mais si tu exclu les personnes morales tu dois créer une 3e partie qui parlera de ma disparition et l'absence des personnes physiques pour embellir ton devoir c'est ce que j'ai vu

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour tizi jacques

Tout d'abord, ce sujet a été créé en 2009, donc peu de chance que l'auteur du plan vous lise aujourd'hui.

Ensuite, je suis désolé de vous dire que vous êtes de très mauvais conseil. En effet, vous conseillez la création d'une troisième partie, or en droit une dissertation se fait TOUJOURS EN DEUX PARTIES AVEC DEUX SOUS PARTIES



une 3e partie qui parlera de ma disparition

Content que vous ayez choisi Juristudiant pour vous manifester. A quand remontre votre disparition ? 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je me permet si vous me le permettez de relancer le débat sur la personnalité juridique.
Ma problématique serait la suivante : La personnalité juridique peut-elle etre universelle ?
Je cible ma première partie sur le fait que la PJ soit tout d'abord reservé aux personnes physiques avec en sous parties : A/ Une personnalité juridique attribuable aux PP et en B/ Ue PJ nécessaire

Dans ma deuxième partie je parle tout d'abord des personnes morales et de la personnalité morale qui n'a été reconnue qu'en 1978 par le Code civil. En second lieu, j'énonce les nouvelles doctrines concernant la personnalité juridique aux animaux,robots et meme à l'environnement.

Qu'en pensez vous ?

Le petit nouveau