La pédanterie chez les juristes et les étudiants en droit

Publié par

Bonsoir,

J'attire votre attention sur quelque chose qui m'agace depuis déjà un certain temps : la pédanterie caractéristique de bon nombre de juristes et d'étudiants en droit. J'ai en effet constaté que bon nombre de ces gens ont tendance à prendre les gens de haut et pensent tout savoir... Ce n'est évidemment pas le cas de tous, mais c'est loin d'être une situation rare. Les étudiants en médecine ou en ingénierie, eux, ont en revanche tendance à ne pas étaler leur science et à rester assez humbles ; et dieu sait si leurs formations sont plus ardues que les études de droit. Est-ce les études et la compétition entre étudiants qui façonnent ce caractère ? Ou peut-être le fait d'exercer des professions considérées comme nobles et intellectuelles ? Je cherche juste à comprendre... Bonne soirée !

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Il n'y a rien à comprendre ni explication, tout est une question de personnes : il y a des idiots partout, en droit comme ailleurs, chez les diplômés du supérieur comme chez ceux qui ne le sont pas.....

Quant à l'éternelle question de savoir qui fait les études les plus dures, je ne m'étendrai pas non plus, c'est un débat qui me semble stérile.

Bonne soirée à vous

Publié par

Bonsoir.

Fax m'a devancée: c'est exactement ce que j'allais expliquer. Le problème ne vient pas des filières, mais des personnes.

Personnellement, je connais aussi des médecines qui ne pensent qu'à se vanter et à boire des coups, et des ingénieurs qui étalent leur science.

Idem pour la difficulté des études, tout est question de perception et de relativité.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je ne ferais que confirmer mes prédécesseurs. Le problème ne vient pas de la formation mais de l'individu. Vous avez sans doute rencontrer beaucoup d'étudiant en droit pédant, de mon côté j'en ai vu beaucoup qui venait de médecine ou autres (d'ailleurs vous ne connaissez la blague "quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?")3.gif.

En fait, c'est un problème de "savoir être", et malheureusement ce n'est pas enseigné dans les facs.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique