La garantie de L'Etat de droit par la constitution :

Publié par

Bonjour, je suis étudiante en première année et j'ai à faire ma deuxième dissert en droit constitutionnel
Mon sujet est le suivant : "La garantie de L'Etat de droit par la constitution"

J'ai regroupé pas mal d'information et formuler une problématique mais je suis un peu bloquée au niveau de mon plan.
le voici :

1) La constitution: fondement de l'Etat de droit :
A)la Constitution élément fondamental
( hiérarchie des normes gds principes de la constitutions..)
B)la suprématie de la Consti
(conseil consti, Constitution rigide..)

2) Consti fondamentale mais pas suffisante:

Mess deux parties sont ici tres floues, je pensais parler qu'il fallait permettre la mise en place de la consti et des coutumees constitutionnelles mais je me rends compte que mes éléments ne collent pas avec mon plan.

Pourrais-je avoir vos avis ?

merci d'avance :)

Publié par

Bonjour,%

Votre plan est cohérent et répond selon mon humble avis au sujet. Il faudra toutefois dans vos parties éviter de tomber dans la description systématique qui ennuie généralement le correcteur.

Quelle est votre problématique ?


Pour votre 2, songez à la Constitution Russe* ou la constitution égyptienne à l'époque de Nasser adopté à 99% des voix...

La constitution est un indicateur, une garantie à l'existence d'un État de droit mais comme vous le dites, elle n'est là que pour le forme lorsqu'elle n'est pas appliquée de manière efficiente.

Quid du contrôle de constitutionnalité ?

Bon courage ;)



* Exemple :
Article 2 : L'homme, ses droits et libertés, constituent la valeur suprême. La reconnaissance, le respect et la protection des droits et libertés de l'homme et du citoyen sont une obligation de l’État.
==> à mettre en parallèle avec l'actualité.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).