L2 en AJAC, pour ou contre ?

Publié par

Coucou tout le monde !

Je viens vous demander conseil car j'ai raté ma L1, j'ai validé mes UE3, je vais tenter de validé les UE2 avec les rattrapages et il me restera donc les UE1 uniquement à refaire lors du redoublement. C'était ma "tactique" en cas d'échec.

Seulement voila en allant m'inscrire aux rattrapages, la secrétaire ma appris que en fin de compte le statut AJAC était maintenu dans mon université (Cergy) mais qu'elle n'avait aucune information concernant les conditions et que tout serai affiché au moment des résultats de deuxième session.

Ma question est donc : pensez vous que si je rempli les conditions et qu'il ne me reste que les UE1 à passer, cela peut se faire en étant en L2?

La L2 à ce qu'on me dit est plus difficile que la L1, alors justement ne serait-il pas judicieux de redoubler au pire la L2 ? plutôt que de prendre le risque de redoubler la L1 puis après la L2?

Merci de me faire part de vos expériences afin de pouvoir mesurer le pour et le contre ^^

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

A mon avis, il n'y a pas à être pour ou contre dans l'absolu, ça relève du cas par cas.

Je le déconseillerai à un étudiant qui a beaucoup travailler pour plafonner à 9 au S1 et 10,1 S2, je le conseillerai plus facilement à un étudiant qui à eu 12 au S2 et 7 au S1 sans trop forcer. Cela dépend aussi du nombre et de la nature des matières à repasser(les matières d'appui où il faut apprendre par cœur sont moins dangereuses et moins lourdes que les matières juridiques qui demandent de la réflexion et du recul) , et de l’énergie que vous vous sentez d'investir.
Les UE1 correspondent à combien de matières pour quelle contenu?

Je me suis toujours dit que sans hésiter je préférerai passé AJAC que de redoubler, mais ça reste une considération abstraite, car je n'ai jamais été confronter à ce choix et force est de constater que j'ai de nombreux exemples de gens qui n'ont passer ni la L1 ni la L2 en étant AJAC.
A cet égard nos profs nous rappelle que l'enjeu d'une année AJAC c'est d'obtenir l'année inférieure, et seulement subsidiairement l'année supérieur. En effet la L2 n'est qu'une faveur par rapport à un redoublement classique.


Je ne pense pas que l'année de L2 soit la plus dure (légende inventée par ceux qui échouent et qui parlent plus fort que les autres) mais la plus fondamentale certainement.
Le travail à fournir doit plus être pour s'assurer de vraies bases que pour arracher des partiels. Il faut donc être suffisamment serein pour cela.
Ca doit être faisable avec 3/4 matières de L1, mais a condition d'être sérieux, et de bien intégrer que c'est comme un double cursus, comme ceux qui font droit + autre chose ou M1/IEJ.
Il faudra peut être jouer avec les rattrapages aussi.


Au fond faites vous confiance, est ce que vous le sentez ou est ce un cap qui vous bloque? N'allez pas contre votre ressenti.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Amha, il vaut mieux passer en AJAC et bosser comme un dingue en L2 pour valider tes deux années. Un redoublement c'est une perte de temps.

Publié par

En réalité, tout dépend du nombre de matières que tu dois repasser ainsi que de leur niveau de difficulté. Si ce sont les matières fondamentales de L1 que tu dois repasser, je te déconseille de passer en L2 car la quantité de travail ainsi que la technicité des matières étudiées ne te permettront pas d'allier à la fois les enseignements de L1 et ceux de L2. En revanche si les matières que tu as à repasser sont des mineures, donc moins techniques, je ne vois pas en quoi cela te poserait de grands problèmes pour l'année supérieure. Après tout, l'essentiel est d’être motivé !

Publié par

Alors les matières que je devrais repasser seraient civil & constit. Certes ce sont les matières fondamentales, mais d'un autre côté, pourquoi redoubler ma L1 alors que je peux tenter ma chance en L2 et sait-on jamais? Au pire je redoublerais la L2.
Mais je me dis aussi que passer en L2 en ayant des lacunes ce n'est peut être pas terrible.
Mon problème cette année à été que je me suis " faite avoir " par le système de la fac, sortant d'un lycée privé ou j'étais très encadrée, l'adaptation à été difficile. j'ai négligé les TD, j'y ai remédié vers la moitié du second semestre quand j'ai "ouvert les yeux " et les résultats ont commencés à augmenter de façon significative mais c'était trop tard.

Alors maintenant que j'ai saisi ce que je devais faire et que je sais que j'en suis capable, je me demande vraiment quel est le meilleur choix.

personne n'aurait vécu ma situation et pourrai me dire ce qu'il a ressenti en étant en AJAC?

merci en tout cas pour tout vos conseils :)

Publié par

Dans ce cas je te conseillerais de revoir dès cet été les matières de L1 que tu dois repasser pour etre vraiment au niveau pour la rentrée de L2 et ainsi ne pas être submergé par le travail. L'année de L2 n'est pas facile, certes, mais elle n'est pas insurmontable non plus sinon ça se saurait. Il va donc falloir redoubler d'efforts et de motivation pour pouvoir gérer à la fois les matières de L1 et celles de L2. Si tu t'en sens capable, fonce !

Publié par

bonjour,
je suis à la fac de cergy et comment te dire que le système ici est merdique tout change tous les semestre dernière nouvelle?? il n'y a plus le système AJAC!! seule la compensation est en place désormais. mais toi tu dis que la secrétaire a dit que ajac existe toujours?! on ne sait plus qui ou quoi croire ils changent d'avis toutes les 2smaines!

Pour ma part j'étais ajac de 1ère année lannée dernière et yavait tellement de travail que jai peut etre validé ma 1ère année mais jai redoublé ma 2ème ! un conseil si tu nas jamais redoublé peut etre que se serait mieux ! mais après en effet la 2ème année est tellement dure que si tu redouble ta première pr après redoublé ta 2ème (ce qui est mon cas) c'est déprimant et décourangeant !

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Mon avis est qu'il ne faut surtout pas passer AJAC ou en chevauchement sur une L1/L2.

Le système AJAC est un doublement qui ne dit pas son nom : si tu ne valides pas ton S2, tu pourras faire l'année suivante le S3 et le S2. Enfin, tu feras le S5 et le S4.

Tu auras donc passé trois ans à la fac, mais il te manquera le S6 (dernier semestre de L3), tu devras donc faire un semestre blanc avant de pouvoir attaquer le S6 sur ta quatrième année.

Au final, tu auras ta licence en quatre ans, comme si tu avais doublé ta L1.

Mieux vaut refaire une L1, obtenir de bonnes notes, et partir sur de bonne base pour la licence.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

merci pour tout vos conseils !

Sarah, oui en effet à Cergy c'est pas terrible le système et l'organisation, j'étais également persuadée que seule la compensation était en place alors quand la secrétaire m'as dit ça j'étais sur le *** !

Vu que tu as redoublé, peut-être peut-tu répondre à une question, voila j'ai validé mes UE3 et donc l'anglais! mais si je redouble je dois quand même repasser au moins le TD d'anglais?
Je trouve ça étrange qu'on nous laisse un an sans faire de langue, ce qui nuirait fortement au niveau. Mais d'après la secrétaire c'est le cas...
(je suis en section B et ma secrétaire fait sa 1ere année à Cergy, je pense qu'elle a pas été très bien informée de tout..)

merci :)

Publié par

Coucou,

Je suis aussi à cergy,tu as raison ta secrétaire n'est pas bien informé. En fait la nouvelle régle c'est qu'on peut compenser les semestres,donc apres la première session une commission s'est réunie et il y a eu des compensations entre les semestres.

Là,il y a les rattrapages, après rebelotte une commission de compensation et on aura les résultats.

En principe, être Ajac c'est fini,il y en avait trop,les étudiants n'arrivaient pas à gérer et honnêtement c'est surtout que ça devait saouler l'administration d'avoir à gérer les emplois du temps et examen en prenant en compte ce "problème".
Désormais,on peut etre ajac si et seulement si deja on a un semestre de validé ( normal quoi) et tu as JUSTE 1 ou 2 matière à repasser.Et bien sur sous resserve d'acceptation de la commission pour etre ajac.
La commission pour déterminer si tu peut être ajac sera composé de tout les profs qui s'occupent de ton année. Pour que ton dossier soit examiné tu devra leurs écrire une lettre entre autres.
Ils vont vérifier les matières que tu as à repasser, les notes etc..
En principe, il vaut mieux que l'ue 1 soit validé et qu'il s'agisse de matière sans td.
Mais vu que c'est la premiere fois qu'ils le font rien n'est impossible.
Par contre si c'est deux matière à td ben je suis plus sceptique ( enfin c'est surtout la secretaire de L2 qui faisait la grimace quand on lui a demandé) mais il faut tenter.
Et oui tu peux faire un an sans faire de langue,un UE validé est acquis tu ne pourras plus y toucher en gros partout ou tu vois écrit "admis "sur le relevé d'acquis ben tu ne le repasse pas si décide ( ce que je ne te souhaite pas ) de redoubler.
Bosse bien tes rattrapages, essaye de tout déchirer.Courage.

Publié par

Bonjour à tous,
pour être sûr et avoir plus d'info jai envoyé un mail à l'UNEF cergy avant hier et la réponse a été très rapide

Donc CRISTAL aurait raison le système ajac va se décider lors de la commission de jury des rattrapages et ils décideront des règles dadmission lors de cette commission . Tout va dépendre du nombre d'étudiant admis à lannée supérieur . (s'il ny'a pas bcp d'étudiant admis ac la compensation peut espérer que le système ajac reste de mise pour l'année à venir)

Après apparament on pourra passer comme le dit encore CRISTAL que s'il nous manque 1 ou 2 matière à repasser (sans td par contre) donc un conseil validons nos UE1 en priorité !!!

courage à tous

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
parck c'est toujours mieux de passer a l'année superieur que de redoubler.

Là, c'est pas dit du tout. Surtout au stade de la L1.
Si on part effectivement du principe que redoubler est une cata, qu'on va y perdre son temps en se tournant les pouces en attendant que ça se passe et qu'elle ne servira à rien, alors une chose est sure : elle ne servira à rien.
Tout dépendra donc de la façon dont on organise cette année de redoublement en la prenant comme une chance et non pas comme une cata.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Oui, c'est faisable et je pense qu'il vaut mieux saisir toutes ses chances.

Je suis passée en AJAC avec les UE1 à valider, et j'ai réussi à passer la L2 du premier coup avec mention.
Le problème dépend de "comment vas-tu obtenir les cours de L1" et "vas-tu prendre les TD?" (ce qui t'ajouteras une charge de travail conséquente)

A toi de voir, mais c'est tout à fait faisable =)

Publié par

Je pense que tout dépend de tes ambitions. Pour postuler à certains masters un rattrapage ou un passage en AJAC est rédhibitoire et dans ce cas, il est préférable de refaire l'année en question avec mention. A toi de voir quels sont tes objectifs ! Si tu vises un M2 prisé, mieux vaut redoubler et obtenir une super moyenne pour repartir d'un bon pied ;)

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
et dans ce cas, il est préférable de refaire l'année en question

Et à mon humble avis, dans ce cas, le plus tôt sera le mieux.
Mieux vaut une première année loupée, suivie de trois années brillantes (y compris l'année de redoublement) que deux années "au ras des pâquerettes", la troisième loupée et la troisième de redoublement étant la seule brillante.
A comparer au risque de trois années "au ras des pâquerettes", sans redoublement.

Vous auriez à embaucher quelqu'un avec, au choix, ces trois "CV", lequel prendriez-vous ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Mais il me semble que la L1 n'est pas si importante que cela pour la sélection. Je pense qu'on peut valider sa L1 "ras des pâquerettes", faire une très bonne L2 et une superbe L3, ce qui sera tout autant bénéfique pour la futur sélection.

Pour l'entrée en master 1, il y a beaucoup de facs où il n'y a de réelle sélection, et pour celles où il y en a, les notes regardées sont essentiellement celles de L3 (c'est le cas pour Créteil et Sorbonne, qui sont de bonnes facs réputées) ! Ce qui compte, c'est de réussir son Master 1 haut la main (sa L3 pour boucler une bonne licence), ainsi on entre dans un bon master 2.

Publié par
Camille Intervenant

Je pense qu'on peut valider sa L1 "ras des pâquerettes", faire une très bonne L2 et une superbe L3, ce qui sera tout autant bénéfique pour la futur sélection.
Mais, je n'ai pas dit que ce n'était pas possible.
Mais, une chose est certaine, ça ne se fera pas tout seul, surtout si en L2, il y a des matières de L1 à rattraper en plus du reste.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je suis d'accord, c'est un risque à prendre c'est certain.

Publié par

Oui en effet, peu de fac pratique une sélection en M1; c'est pour le M2 que c'est délicat. Il faut penser qu'il s'agit un peu d'un concours : si le jury a le choix entre deux personnes qui ont cartonné en M1, il va probablement s'intéresser aux autres années pour les départager; et dans ce cas, un parcours "sans faute" est beaucoup plus attractif.

Redoubler n'est pas une tare; il faut parfois savoir tout reprendre à zéro pour mieux rebondir et être certain de maitriser parfaitement les notions vues durant cette année.

Bref; pour résumer, je connais pas mal de monde qui se sont cassés les dents en passant AJAC car la charge de travail supplémentaire est considérable. A toi de voir si tu es prêt(e) à prendre le risque. Personnellement, à ta place, j'aurais préféré redoubler ;)

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Bonjour,
je suis étudiante L2 (L1-L2 AJAC) à la Sorbonne (paris1). Alors moi j'ai préféré passer en AJAC car si je redouble ma première année je n'aurai pas ma carte séjour (sachant que j'ai déjà fait une année à la fac en LEA, que j'ai validé d'ailleurs avec 13 de moyenne mais je voulais quand meme changer d'orientation car le droit m'a parlé et que pour eux -la préfecture donc- si je redouble ma L1 droit ça veut dire je ne suis pas entrain d'avancer dans mon projet d'étude pour lequel j'ai eu mon visa car je serai pour la 3 eme fois en L1 peut importe la filière. En prenant en compte que l'AJAC pour moi était la seule solution qu'est ce que vous me conseillez ? comment dois je m'organiser?
Merci bcp

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Le "hic" peut-être, dans votre cas, c'est que dans une file encore assez récente concernant les bourses, on a pu se rendre compte que, contrairement à ce qui se dit un peu partout (sauf sur les sites des universités elles-mêmes), "passer en AJAC" ne veut pas du tout dire "passer en année supérieure", mais bel et bien redoubler avec possibilité de poursuivre néanmoins les cours de l'année supérieure. Les lettres "AJ" de AJAC veulent dire "AJourné". et "AC" veut dire - selon les versions - "mais Autorisé à Composer en année supérieure". Donc le statut d'un AJAC serait bel et bien le statut d'un redoublant.
C'est en tout cas comme ça que le CROUS le comprend, lorsqu'il délivre les bourses.
Donc, vérifiez bien que vous avez toujours droit à un visa avec ce statut.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,
personnellement ce cas m'est arrivé, enfin j’étais dans une situation plus "critique" c'est à dire que j'avais 10 matières à passer en un semestre : de ma L1 il me restait toutes mes matières sauf le droit constit' à passer.
j'ai décidé de passer AJAC , bon je ne te cache pas que je n'ai pas eu de vie pendant quelques mois à bosser comme une acharnée mais ça a payé, j'ai privilégié ma L1 et les petites matières de L2, j'ai même réussi à majorer dans 2 matières de L1 et valider le bloc de petites matières avec 15 de moyenne, j'ai gardé les grosses matières de L2 pour les rattrapages et ça l'a fait . Une fois que tu as fait ça, tu as bien pris l'habitude de travailler et le 2nd semestre passe tout seul !

Publié par

Je viens d'avoir les résultats de ma L1 de droit à l'université de Caen, (je suis redoublante) et je n'ai pas eu mon année à 3 points près. j'enrage. malgré cela, on ne peut pas contester la décision souveraine du jury lors du passage en commission. j'ai la possibilité de passer Ajac, ayant réussi mon 1Er semestre. Cependant, j'aurai 5 matières (1 seul TD) du S2 à repasser.. ce qui me parait infaisable. des témoignages qui pourraient me prouver le contraire ?

J'ai donc perdu 2 ans. Je ne veux pas risquer de perdre une 3ème année sans avoir de diplome. c'est pour cela que j'envisage une réorientation, mais je ne sais absolument pas dans quel domaine. Rien ne m'interesse plus qu'autre chose.
d'un autre coté, je deteste cette sensation d'echec et d'inachevé ! j'aimerai donc tenter le tout pour le tout en validant en priorité mes matières de L1 et le S3 de L2. je suis motivée !

Publié par
Muppet Show Membre VIP

BONJOUR


1)Veillez à respecter quelques règles de bienséance et de respect afin de préserver une ambiance conviviale sur ce forum

3) Veillez à poster dans la rubrique du forum qui est thématiquement la plus à même d'accueillir votre contribution et à ne pas poser la même question partout

http://www.juristudiant.com/forum/sujet.php?id_sujet=16985&PAGE=2

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par
AD

J'ai lu pas mal de réponse par rapport au passage Ajac et j'en retiens que au final il est fortement déconseiller pour les personnes faussement motivé ou qui ne sont pas prêt à tenir la cadence qui est élever cependant l'ajac est bien une chance de continuer ces études sans refaire une année (bien que ce soit considérer comme un redoublement). Donc je souhaite bonne chance à ceux qui vont le tenter, je n'ai pas encore décider pour mon cas.