L2 en AJAC, pour ou contre ?

Publié par

Coucou tout le monde !

Je viens vous demander conseil car j'ai raté ma L1, j'ai validé mes UE3, je vais tenter de validé les UE2 avec les rattrapages et il me restera donc les UE1 uniquement à refaire lors du redoublement. C'était ma "tactique" en cas d'échec.

Seulement voila en allant m'inscrire aux rattrapages, la secrétaire ma appris que en fin de compte le statut AJAC était maintenu dans mon université (Cergy) mais qu'elle n'avait aucune information concernant les conditions et que tout serai affiché au moment des résultats de deuxième session.

Ma question est donc : pensez vous que si je rempli les conditions et qu'il ne me reste que les UE1 à passer, cela peut se faire en étant en L2?

La L2 à ce qu'on me dit est plus difficile que la L1, alors justement ne serait-il pas judicieux de redoubler au pire la L2 ? plutôt que de prendre le risque de redoubler la L1 puis après la L2?

Merci de me faire part de vos expériences afin de pouvoir mesurer le pour et le contre ^^

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

A mon avis, il n'y a pas à être pour ou contre dans l'absolu, ça relève du cas par cas.

Je le déconseillerai à un étudiant qui a beaucoup travailler pour plafonner à 9 au S1 et 10,1 S2, je le conseillerai plus facilement à un étudiant qui à eu 12 au S2 et 7 au S1 sans trop forcer. Cela dépend aussi du nombre et de la nature des matières à repasser(les matières d'appui où il faut apprendre par cœur sont moins dangereuses et moins lourdes que les matières juridiques qui demandent de la réflexion et du recul) , et de l’énergie que vous vous sentez d'investir.
Les UE1 correspondent à combien de matières pour quelle contenu?

Je me suis toujours dit que sans hésiter je préférerai passé AJAC que de redoubler, mais ça reste une considération abstraite, car je n'ai jamais été confronter à ce choix et force est de constater que j'ai de nombreux exemples de gens qui n'ont passer ni la L1 ni la L2 en étant AJAC.