L'UE est-elle sous la souveraineté du citoyen européen?

Publié par

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir de l'aide sur le sujet mentionné : L'Union Européenne est-sous la souveraineté du citoyen européen ?

J'ai des idées, mais je n'arrive pas à les mettre en ordre. Pouvez-vous me dire si cela est cohérent ?
Définitions souveraineté, citoyen européen et UE, démocratie représentative
Traité de Lisbonne => Parlement européen
BREXIT
Référundums rejetés par les citoyens
pour que le citoyen soit souverain, il faudrait qu'il décide de tout (pouvoir suprême)

Merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement
Djoodie

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Mise à part l'élection du parlement européen et encore ça peut se discuter ... je ne vois aucun autre exemple qui permettrait de démontrer que l'UE est sous la souveraineté du citoyen européen.

Bien au contraire, les États membres ont renoncés à une partie de leur souveraineté au profit de l'UE et plus précisément de la commission européenne dont les membres ne sont pas élus par les peuples.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Peut être parler pour le traité de Lisbonne qu’il est la suite peu logique niveau souveraineté du citoyen européen quand on sait qu’un référendum national sur la constitution de l’UE avait été couronné d’un NON par les français quelques années auparavant et que sans demander l’avis d’abord du peuple français et, plus en adéquation avec les termes de votre sujet, l’avis des citoyens européens que nous sommes, les gouvernants ont décider d’adhérer à ce traité de Lisbonne...
Niveau souveraineté du citoyen européen, a moins d’y voir les gouvernant comme nos représentants... (à la limite le Parlement du fait de la démocratie représentative...)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci pour vos réponses !
Ce que je trouve bizarre dans l'énoncé c'est le terme souveraineté ; du coup croyez-vous que mon plan puisse s'articuler ainsi :
Intro.
I. Non (en gros)
II. Pour être oui il faudrait ??
Concl.
Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de dissert.... et déjà lorsque j'étais plus jeune je n'étais pas très douée...

Merci pour votre aide

Publié par

Après quelques réflexions et recherches, pouvez-vous me dire si le plan vous semble correct?
Intro
I. La souveraineté : entre concept et idée
a) La souveraineté associée au pouvoir politique
b) La souveraineté n'existe que si tous les citoyens peuvent y prendre part
II. "Let me vote"
a)Combler le déficit démocratique
b)Par une crise constitutionnelle
Conclusion

D'avance je vous remercie