L'invalidation d'une élection présidentielle

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

je voudrais comprendre la différence de répercussion concernant le vote blanc avec un exemple chiffré aussi s'il vous plaît

Cela ne changerait pas grand chose car le vote blanc ne compte comme suffrage exprimé. Cela aurait juste une influence sur le taux de participation.

Inscrits : 77 198
Votants : 77 198
Vote blanc : 77 196
Exprimés : 2
J-L Mélenchon : 1 (50%)
Ph. Poutou : 1 (50%)
Autres candidats : 0 (0%)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et au deuxième tour :
Inscrits : 77 198
Votants : 77 198
Votes blancs : 77 197
Exprimés : 1
Ph. Poutou : 1 (100%)
J-L Mélenchon : 0 (0%)

Résultat : M. Philippe Poutou élu triomphalement en Guyane...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Mélenchon a dit : "Pas de consigne de vote !"
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci pour vos réponses mais ce que je ne saisi pas, c'est que les votes blancs sont inscrits dans le procès verbal de l'élection... Pas les abstentions. Donc au final, les abstentions ne sont pas du tout comptabilisés (contrairement au vote blanc)... En ayant fait un petit calcul (basé sur le votre) j'ai estimé le résultat final différent en fonction des blancs ou abstentions :
-100 votants
-70 abstentions
-20 le Pen
-10 macron
Ça fait un % de 66,67 contre 33,3

Ou
-100 votants
-70 blancs
-20 le Pen
-10 macron
Ça fait un % de 55 contre 45

Alors oui je sais, le résultat au final est le même... Mais les % étant différents, peut-être que les conséquences seront elles aussi différentes... Non ? Je ne suis pas franchement au fait des particularités politique (et même peut-être niveau math) alors je vous pose la question... :D

Publié par

Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, liloukemoji, il n'y a qu'une petite différence entre les 2 Cas :
1er cas, Taux d'abstention de 70 %, le Pen gagne avec 66,67% des suffrages exprimés.
2ème cas, Taux d'abstention de 0%, Le Pen gagne avec 66,67 % des suffrages exprimés.
En fait, le vote blanc n'est pas comptabilisé comme un "suffrage exprimé"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
basé sur le votre
Lequel ?

liloukemoji et NoukiCha, ce serait bien de nous expliquer comment vous faites vos calculs de pourcentages.
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yann Modérateur

La distinction blanc et nul a peu d'intérêt sur le résultat final, ça sert surtout à titre statistique.

Je conseille la lecture de la circulaire NOR: INTA1637796J du 17 janvier 2017. Les parties sur le dépouillement et le PV des résultats donnera un éclairage pratique.

Et j'invite tous ceux qui n'ont jamais assisté à un dépouillement à se rendre dans la mairie la plus proche le 7 mai prochain. C'est une expérience intéressante à voir au moins une fois.

Publié par

Bonjour,
je rebondis sur la non nécessité d'un minimum de vote électoral aux élections présidentielles par exemple ; on peut se poser les questions suivantes :

quelle est alors la légitimité d'un président élu par un nombre restreint d'électeurs ? N'est ce pas pour cette raison que les lois sont de plus en plus passées en force ?

cela m'amène à la remarque suivante : le référendum de l'article 11 n'est plus utilisé l'histoire récente a montré que le peuple répond NOn, on passe le texte en force. Où est la démocratie dans ces conditions ?

Publié par
Yann Modérateur

Vaste débat...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour le taux de participation minimum ce serait très compliqué. Si l'on atteint pas ce taux alors la France se retrouverait sans président.
La seule solution serait de faire comme en Belgique et rendre le vote obligatoire. Mais les absentéistes les plus virulents préféreront peut-être payer l'amende, tandis que d'autres se soumettront mais iront voter blanc ou nul.
Par conséquent, un taux de participation minimum créerait plus de problèmes qu'autres choses.

En revanche, je suis entièrement d'accord avec vous pour le référendum. Déjà il est très peu utilisé mais en plus quand le peuple n'est pas allé dans le sens du gouvernement, celui-ci se permet de passer outre : voir référendum sur le traité établissant une constitution pour l'Europe où le "non" l'a emporté à 54.68 %. Mais le traité de Lisbonne qui reprenait certaines dispositions de ce traité sera ratifié par la France. Idem pour les Pays-bas. D'ailleurs aux Pays-bas, les députés ont récemment votés pour un projet de loi prévoyant la suppression pure et simple du référendum d'initiative populaire. C'est un recul démocratique. Quand on pense qu'en Suisse la seule révision d'une loi fédérale peut donner lieu à un référendum d'initiative populaire.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique