L'interdiction du cumul des mandats : rêve ou réalité ?

Publié par

selon moi : oui sans aucun doute possible en France et en Belgique (où je vie maintenant).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

C'est tout ?

Eh bien moi je ne suis pas si catégorique. Je pense que la configuration actuelle ne permet en rien un véritable dialogue entre les élus et les citoyens.

Prend par exemple le CPE : bien sur, cette loi a été votée par le Parlement qui est l'expression de la volonté du peuple (du moins en théorie). Mais si le dialogue était plus facile entre les intéressés, d'une part, les élus auraient été moins rapides pour voter la loi vu les hordes de citoyens mécontents, et, d'autre part, notre cher Gouvernement de l'époque n'aurait pas utilisé le fameux 49-3 pour faire passer cette loi.
Encore, toujours avec un meilleur dialogue, le CNE n'aurait pas été voté pendant les vacances (coïncidence ?) et la nuit...

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Citation :

C'est tout ?

Eh bien moi je ne suis pas si catégorique. Je pense que la configuration actuelle ne permet en rien un véritable dialogue entre les élus et les citoyens.

Prend par exemple le CPE : bien sur, cette loi a été votée par le Parlement qui est l'expression de la volonté du peuple (du moins en théorie). Mais si le dialogue était plus facile entre les intéressés, d'une part, les élus auraient été moins rapides pour voter la loi vu les hordes de citoyens mécontents, et, d'autre part, notre cher Gouvernement de l'époque n'aurait pas utilisé le fameux 49-3 pour faire passer cette loi.
Encore, toujours avec un meilleur dialogue, le CNE n'aurait pas été voté pendant les vacances (coïncidence ?) et la nuit...


Bien sûr que le dialogue existe. Il est partout.
Avant il se déroulait essentiellement au sein du Parlement. Mais maintenant entre les médias, internet, les syndicats, les réunions, les conférences où citoyens et élus se rencontrent .... On sait à l'avance quels sont les projets du Gouvernement. On peut être pour ou contre (il y a des gens qui étaient pour le CPE, seuls les personnes contre manifestent, ce qui est normal). Jamais on n'a été plus au courant de l'activité politique. Encore faut il s'y intéresser, et pourtant la peine n'est pas bien grande, c'est très simple.
Dans une démocratie ou il n'y aurait pas de dialogue, les médias seraient plus ou oins muselés de telle manière que le peuple ne saura ce qui se passe dans les hautes sphères politiques. La situation est me semble t-il claire. Après la question de savoir si on est d'accor ou pas, c'est autre chose. Mais les citoyens savent ou ils vont au fur et à mesure. 49-3, quand il a été utilisé, ca faisait déjà des semaines qu'on en entendait parler de cette affaire et de cette possibilité.

Je vois pas très bien ou tu veux en venir dans ta démonstration qui est à mon sens un peu bancale. En tout cas, je vois assez bien ou tu te situes politiquement et je pense que dans un contexte politique différent, tu ne te poserais pas toutes ces questions :)

Publié par

Ah bon ? Et où crois tu que je me situe politiquement ? Je pense que tu n'as pas très bien compris où je voulais en venir alors :wink:

Je dis depuis le début que je n'appartiens à aucun bord. J'ai aussi dit que le changement viendra d'un changement de mentalité et non pas d'un changement de majorité.

Je suis juste un étudiant en droit qui se pose des questions et qui aimerait un peu plus d'humanité dans le monde politique...

__________________________
Alea jacta est

Publié par

un grand nombre des anti-CPE ne savaient même pas de quoi ils parlaient (pour être aller les écouter très peu avaient lu ou même seulement connaissaient le contenu de la loi) et ce aussi bien dans les partis politiques que dans les syndicats ou dans les AG étudiantes. Le problème du CPE et d'un an avant du référendum européen c'est que les gens contestent plus pour le principe de contester que sur le fond qu'ils ne font souvent même pas l'effort de connaitre (le référendum TCE et le CPE en ont été la preuve flagrante).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Le rejet du TCE a plus été un rejet du merveilleux Raffarin et de sa politique qu'une question de contestation toute simple.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Les gens dont tu parles Akhela existent effectivement...
Je suis moi-même allé dans une ou deux manifestations anti-CPE et je dois dire que j'ai été plus frappé par le nombre d'ivrognes avec une bière à la main que par les véritables militants. D'autant plus que la majorité des saoulards n'étaient même pas en âge de se soucier de leur avenir professionnel... Passons...
Mais il ne faut pas dire pour autant que tous les anti-CPE étaient dans le même panier.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

dans les AG sur mon campus c'était le cas à 99% (et le plus triste c'est que je n'exagère pas).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Le pourcentage de gens dans ce cas à Bordeaux devait être pratiquement le même...
Toujours est-il qu'il existait des personnes qui défendaient vraiment bien leurs idées.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Je pense fondamentalement qu'à part certaines personne qui s'intéressent à la politique (nous visiblement entre autre), les militants et quelques autres, les gens se moquent de la politique hors élections présidentielles. Les moyens d'informations sont là, partout mais je pense juste qu'à part pour les grosses réformes où là l'appartenance de coeur ou de raison à un parti politique joue beaucoup (trop parfois), les gens s'en foutent pour la plus grande majorité.
Ce n'est pas qu'il n'y a pas de débat, il y en a un, il existe, mais il n'est fait que par des personnes qui s'intéressent au sujet.

L'exemple du CPE est frappant. Combien de jeunes connaissaient vraiment les tenants et le aboutissants de ce contrat somme toute, he le reconnais, pas vriament bien préparé? Ca m'a fait doucement rigoler qd j'ai vu descendre dans la rue des lycéens de seconde, et qu'on a évoqué l'idée de collégiens ...

Publié par

Pas vraiment bien préparé ? Humm voila une phrase équivoque... lol

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Citation de yanos :

Pas vraiment bien préparé ? Humm voila une phrase équivoque... lol


lol, c'est très loin d'être équivoque. Je pense que Villepin pensait vraiment que le CPE passerait comme une lettre à la poste, notamment parce que le CNE est plutot bien passé. Il s'est gourré :lol:

Publié par

Ah oui ça c'est sur !!!

__________________________
Alea jacta est