L'interdiction du cumul des mandats : rêve ou réalité ?

Publié par

Des hommes politiques intègres ?! Hahahahaha ! Enfin bref ne soyons pas communautaristes.
Je ne dis pas que tous les militants sont des boeufs qui ruminent uniquement l'herbe que leur parti veut bien laisser, mais je trouve juste qu'un peu plus de reflexion ferait voler en éclat les oppositions traditionnelles et les traditions d'oppositions.

Je crois qu'on s'écarte un peu du sujet. Si je comprends bien, vous n'êtes pas choqués par le fait qu'un ministre place son suppléant au poste où il a lui-même été élu. D'accord, alors un petit défi ça vous tente ?
Essayez de me convaincre que ce procédé est totalement et uniquement démocratique.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

on a déjà donné le seul et unique argument qui fait de ce fait un acte démocratique : la loi électorale et la Constitution prévoit que l'on élit un binôme titulaire+suppléant. Enfin les Ministres candidats ne cachent absolument pas le fait qu'ils démissionneront si à l'issu du scrutin le Président les confirme dans leur fonction et ils le disent ouvertement. Il n'y a rien à dire de plus, la loi et la Constitution étant facile d'accès (surtout à notre époque, y a un siècle je dis pas c'était plus compliqué), l'information d'une manière générale étant facile d'accès le tout est entièrement démocratique. Et cela est un fait pas une opinion.
Maintenant on peut très bien ne pas approuver la chose mais cela n'enlève pas le caractère démocratique de la chose.
Cette pratique ne serait plus démocratique dès lors que le candidat choisirais seul après son élection son suppléant.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Rien de bien clair dans la Constitution...
Pour les lois éléctorales, je ne sais pas peux tu me donner un lien ?

Le fait que cela soit inscrit dans la Constitution ne veut pas dire que le principe est démocratique.
Justement, je voudrais essayer de dépasser la force de la Consitution pour en juger les dispositions de manière objective. Dire que c'est démocratique parce que c'est dans la Constitution me paraît un peu facile.
Bien sur, la Constitution est acceptée par referendum mais cela ne veut pas forcément dire que le peuple avalise toutes ces dispositions. A cela s'ajoute la complexité qu'elle impose aux néophytes (cf référendum sur la Constitution européenne qui d'ailleurs n'en était pas une...)

__________________________
Alea jacta est

Publié par

C'est démocratique parce qu'il y a un choix, et une connaissance de cause de la part des électeurs. Et enfin personne n'a jamais caché cette réalité. voilà pourquoi c'est démocratique. Et puis tout simplement: c'est une élection. Dans un système nùon démocratique tu n'aurai soit pas le choix, soit pas d'élection, soit un choix tellement restreint qu'il serait en fait inexistant.

Je comprend que ca te dérange mais tu ne peux pas dire que ce n'est pas démocratique.

Publié par

Une connaissance de cause ? Seulement pour ceux qui connaissent la Constitution ET les lois éléctorales. Quel est le pourcentage d'élécteurs qui sont dans ce cas ?

Personne ne cache cette réalité ? Peut être, mais personne ne fait en sorte qu'elle atteigne vraiment tout le monde. Les hommes politiques ont un intérêt à éviter de mettre certaines règles à la connaissance de tous...

Tu le dis toi même : une éléction n'est pas toujours démocratique. Tu ne peux donc pas associer éléction ET démocratie de manière si catégorique.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... h1=1&h3=26

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Ton lien ne fonctionne pas.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

je viens de le vérifier il marche parfaitement chez moi : de toute façon la recherche ne prend pas plus de 5 minutes sur Légifrance.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de yanos :

Une connaissance de cause ? Seulement pour ceux qui connaissent la Constitution ET les lois éléctorales. Quel est le pourcentage d'élécteurs qui sont dans ce cas ?

Personne ne cache cette réalité ? Peut être, mais personne ne fait en sorte qu'elle atteigne vraiment tout le monde. Les hommes politiques ont un intérêt à éviter de mettre certaines règles à la connaissance de tous...

Tu le dis toi même : une éléction n'est pas toujours démocratique. Tu ne peux donc pas associer éléction ET démocratie de manière si catégorique.


Dans notre pays si je le peux.
Les gens le savent que le député élu va laisser son mandat être exercé par son suppléant, parce que durant la dernière campagne tlm en a parlé. Les gens savent donc et votent en connaissance de cause. Après je suis désolée mais ce n'est pas faire parti d'une classe d'élite particulière que de lire les journaux ou de regarder les info à la télé. La campagne a été plus que largement suivie et le thème a été mainte fois abordé.

Akhela pour otn lie,c 'est normal qu'il ne marche pas chez nous et qu'il fonctionne chez toi. Ta session a expiré, donc on ne peut pas la voir :)

Publié par

tout le monde est sensé connaitre ET la Constitution ET la loi (électoral ou non), qui plus est ce sont des documents TRES facilement accessibles. Ces élections sont démocratique car faites en vertu de la Constitution et de la loi toutes deux approuvées démocratiquement au Suffrage Universel pluraliste et enfin l'élection elle même se fait au Suffrage Universel pluraliste.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

"tlm" = tout le monde ?

J'ai pas mal suivi les éléctions et je n'en ai pas du tout entendu parler.
Maintenant, si effectivement tout le monde le sait et que personne n'est choqué, c'est plus grave que ce que je pensais.

Personne n'a de prise de conscience ? Cela ne dérange personne qu'un ministre, membre du pouvoir exécutif, puisse aussi avoir la main-mise sur sur l'Assemblée nationale, organe législatif ?
C'est ça qu'on appelle le progrés ?...

Tu le dis Akhela : tout le monde est sensé connaître la loi, mais peu la connaisse...
Alors trouvons des moyens de les intéresser, eux aussi !

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Je viens de penser à toi Royal est à Bordeaux et dans le JT bordelais, elle vient de le redire: Alain Juppé, s'il est élu, va immédiatement démissionné ;)

Sinon un ministre n'a pas la mainmise sur l'Assemblée pour autant. Puisqu'on élit le suppléant en connaissance de cause (ne me dit pas le contraire, ils font campagne ensemble). De toute façon le ppe est le même: tu éli la personne, le plus souvent, pour son appartenance politique. Donc je ne vois pas ou est le pb dans otn raisonnement.
De toute manière, ministre ou pas qui démissionne je le rappelle) le député élu, qd on le choisi, sera toujours de la même couleur politique. A moins que tu ne votes pour une personne en particulier et non pour des idées ...

Oh et ce n'est pas du progrès justement, c'est de la tradition ;)

Publié par

le Ministre candidat n'a aucune main mise sur l'AN ni sur le Sénat, je ne sais pas d'où tu sors cela, les textes que j'ai mis en lien disent exactement le contraire.
Maintenant pour la prise de conscience écoute : tu es ici sur un forum associatif étudiant qui se présente aux élections étudiantes :Vincent est ou a était élu CA, élu conseil de fac, élu CROUS, VPE CROUS et VP de la FEDEN (la fédé des étudiants de Nancy) ; Yann Olivier et Jeecy ont créé et font vivre depuis 3 ans une asso étudiante qui aide et défend les étudiant ; moi même j'ai été secrétaire de l'asso de ma fac, secrétaire puis VP de la plus grande fédé de ville de France (l'AFGES) et élu en conseil de fac ; NMy a été VP puis trésorière de l'asso de sa filière, Présidente de l'asso de son M2 et élu en conseil de fac ; un grand nombre e participant du forum militent dans des partis politiques (pas moi) ... tous nous avons essayé ou essayons encore de faire prendre conscience à nos concitoyens des avantages, des intérêts et des enjeux de la démocratie qu'est la République Française.
Un constat : en France le taux de participation pour une élection étudiante en université est de 36% ... score atteint à l'ULP (Université Strasbourg I) une université scientifique. Les taux de participation en IEP et en fac de droit atteignent au mieux les bonnes années 20-25%. Je me souviens encore de campagne où on finissait même plus par dire "votez pour nous" mais seulement "VOTEZ" et les étudiants de Strasbourg ne peuvent se plaindre de ne pas savoir pour quoi ils votent : on l'explique dans les chartes et encore mieux lors de l'accueil des primo-entrant en 1er année.

Rends toi simplement compte qu'à moins de mettre un flingue sur la tempe des gens ils se moquent royalement de leurs droits ... sauf quand c'est trop tard. Les gens sont paresseux et ce n'est ni la faute des institutions politiques publiques ou privés ni des média ... surtout depuis 10 ans avec internet. L'information est disponible sur tout et facilement (la preuve : la disposition que j'ai mis en lien je ne la connaissais pas j'ai fait une recherche manuel sur Légifrance et j'ai trouvé en 5 minutes).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Yann Modérateur

Si tu pouvais juste nous dire plus précisément de quoi il s'agit. Légifrance est un peut merdique à ce niveau, si on donne un lien à quelqu'un il n'arrivera pas à l'ouvrir. Il y a une petite manip à faire (les joies de la technologie).

Publié par

Citation de akhela :

le Ministre candidat n'a aucune main mise sur l'AN ni sur le Sénat, je ne sais pas d'où tu sors cela, les textes que j'ai mis en lien disent exactement le contraire.
Maintenant pour la prise de conscience écoute : tu es ici sur un forum associatif étudiant qui se présente aux élections étudiantes :Vincent est ou a était élu CA, élu conseil de fac, élu CROUS, VPE CROUS et VP de la FEDEN (la fédé des étudiants de Nancy) ; Yann Olivier et Jeecy ont créé et font vivre depuis 3 ans une asso étudiante qui aide et défend les étudiant ; moi même j'ai été secrétaire de l'asso de ma fac, secrétaire puis VP de la plus grande fédé de ville de France (l'AFGES) et élu en conseil de fac ; NMy a été VP puis trésorière de l'asso de sa filière, Présidente de l'asso de son M2 et élu en conseil de fac ; un grand nombre e participant du forum militent dans des partis politiques (pas moi) ...


Et alors ? Cela ne m'impressionne pas. Surtout qu'on peut essayer de faire prendre conscience de certaines choses, comme tu tentes de le faire, sans pour autant se rendre compte que les causes que l'ont défend sont mauvaises...

Quand je parle de prise de conscience, j'évoque beaucoup plus que le fait qu'on doit essayer de rendre la politique intéressante pour le peuple. Peut être que les élécteurs s'intéresseront vraiment à la politique lorsqu'ils auront la réelle possiblité d'atteindre les postes en question.
Pour cela, il faut éradiquer la démocratie politique et redorer de la blason de la Démocratie avec un grand "D".

Ou bien... Ou bien... Peut être que l'ordre ne pourra naître que du chaos.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

c'est l'article L155 du Code électoral.
Ce n'est pas aux politiciens ou aux médias à rendre la politique intéressante, c'est aux personnes à s'intéresser à la chose publique cela fait partie de leur responsabilité de citoyen.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de yanos :

Surtout qu'on peut essayer de faire prendre conscience de certaines choses, comme tu tentes de le faire, sans pour autant se rendre compte que les causes que l'ont défend sont mauvaises...

faire partie d'une organisation politique démocratique n'est jamais défendre une mauvaise cause, que ton partie soit de gauche ou de droite, ou comme les asso étudiantes appartisanes.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Yann Modérateur

Et voilà la bête:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... v&art=L155

Normalement le lien marche cette fois :lol:

Publié par

Merci pour le lien.
Ouiiieee Akhela je ne suis pas d'accord avec toi là. Défendre une cause, politique, économique, peu importe, n'est pas toujours un témoignage de bonne foi.

Et pour l'intérêt que l'on porte à la politique, je pense que les principaux intéressés doivent aussi faire en sorte que le plus de monde possible s'occupe des affaires de l'Etat.
C'est un peu comme dans la publicité. Pour qu'un produit se vende, il faut attirer l'oeil du consommateur.
La politique est devenue un peu comme ça... C'est une grande course à la concurrence médiatique.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Citation de yanos :

Merci pour le lien.
Ouiiieee Akhela je ne suis pas d'accord avec toi là. Défendre une cause, politique, économique, peu importe, n'est pas toujours un témoignage de bonne foi.

Et pour l'intérêt que l'on porte à la politique, je pense que les principaux intéressés doivent aussi faire en sorte que le plus de monde possible s'occupe des affaires de l'Etat.
C'est un peu comme dans la publicité. Pour qu'un produit se vende, il faut attirer l'oeil du consommateur.
La politique est devenue un peu comme ça... C'est une grande course à la concurrence médiatique.


Si l'on transforme les électeurs en consommateurs rôdés à la politique d'hypermarché, bonjour les dégats !!!! :shock: :shock:

On a eu les diverses versions de la Star'Ac, maintenant ça suffit.............. :D

Il faudrait peut-être plus de représentativité politique et sociale avec une petite dose de proportionnelle mais sinon aucun des membres du Parlement ne remplit ses fonctions correctement au sein de l'AN et du SENAT.

Il s'agit donc d'un problème de comportement de nos représentants, élus et élites politiques...

Publié par

lol Smart57 mais j'ai bien peur que la politique se résume à ça maintenant !

C'est bien un problème de comportement plus qu'un problème d'engagement. Un changement de mentalité est indispensable.

__________________________
Alea jacta est

Publié par
bob

Question complétement hors sujet à Akhela : est ce toi qui poste chez Eolas sous ce pseudo? Merci de satisfaire ma curiosité.

Publié par

j'ai du posté au moins une fois (aujourd'hui) et peut être une fois ou deux avant.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

sinon pour yanos : la liste des activités des membres que j'ai faites n'a aucunement pour but de t'impressionner (les titres sont souvent beaucoup plus ronflant que la réalité ... lol le terme "vice président" ou "président"). Mais par contre le but était de te montrer que ce n'était pas à nous de dire qu'il fallait faire prendre conscience à nos concitoyens car cette liste te montre qu'on le fait déjà. Il existe différentes formes d'engagement, même au niveau étudiant (ici nous sommes principalement associatif càd appartisant, mais d'autres agissent sous le terme de syndicat : CNT, UNEF, SUD, FSE, Cé ... plus ou moins politisé et partisant ; hors cadre étudiant il existe divers asso MRAP, SOS racisme, LDH ou parti politique ou syndicat ou même collectif "inorganisé" tel indimédia). Si tu veux que les choses changent, n'attend pas que les autres agissent pour toi mais participe au débat. Contrairement à ce que tes messages laissent entendre sur la fin, la démocratie ne sert pas à aboutir à la vérité mais sert à confronter et à débattre librement des choix et des options ce qui aboutira à l'application de l'opinion majoritaire sous le contrôle de la minorité.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

D'où un autre problème : est-ce que la démocratie actuelle permet un dialogue réellement libre et contradictoire ?

__________________________
Alea jacta est