L'autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le Sénat a adopté hier en premier lecture la proposition de loi relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires qui prévoit d'ajouter un nouvel alinéa à l'article 371-1 du Code civil qui disposera : "L'autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques"

Alors autant il était nécessaire d'utiliser le terme "violences physiques", en revanche l'expression "violences psychologiques" est trop imprécise.
Pour certains pédagogues, le simple fait de crier sur son enfant est une violence psychologique.
J'espère qu'on en arrivera pas à là car ce serait dépouiller totalement les parents de leur autorité parental.

Quel est votre avis ? Dernière modification : 04/07/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Les violences psychologiques sont nombreuses. Voici liste relevée par des psychiatres

https://www.huffingtonpost.fr/entry/obliger-a-finir-son-assiette-ou-habiller-de-force-ce-que-sont-les-violences-educatives-ordinaires_fr_5d1c60dce4b03d6116445124?utm_hp_ref=fr-homepage

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Merci pour ce partage.

On peut notamment lire dans l'article


Ainsi que les violences verbales “comme les cris, hurlements, insultes, injures, propos dégradants, menaces”.




C'est bien ce que je craignais, on interdit presque aux parents de gronder leurs enfants.
Bref, on va produire des générations et des générations d'enfants roi à qui on a rien refusé par crainte d'être considéré comme un mauvais parent. Ça fait peur !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Il faut privilégier la communication non violente et savoir dire non, cad mettre des limites. Tout un art d être parent.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est exactement la philosophie qu'a adopté la Suède depuis les années 70 et aujourd'hui on se rends compte que les conséquences sont désastreuses

http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi
(à lire jusqu'au bout).

En outre, de part les différents métiers que j'ai pu exercer, j'ai été amené à encadrer des enfants très difficiles. Je peux t'assurer que si tu n'a pas haussé le ton dès qu'il commence à te manquer de respect tu te fais bouffer jusqu'à la fin de l'année.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Oh mon dieu ! ça se passe comme cela en Suède. Les parents ne donnent aucune limite à leurs enfants. Ce sont eux qui commandent. Ne pas apprendre la frustration enfant, c est sûr que ça fait des dégâts plus tard.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

Ici des conseils d une psychologue aux parents désemparés pour se faire obéir, dans le calme et la fermeté

http://madame.lefigaro.fr/enfants/interdiction-de-la-fessee-les-alternatives-pour-se-faire-obeir-040719-165931

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yann Modérateur

Vaste débat... en tant que père je ne vois vraiment pas comment faire sans jamais hausser le ton. Il faut simplement distinguer le cas où la virulence sers à imposer des choses, ce qui est normal, et les cas où elle vise à se calmer les nerfs, ce qui n’est pas acceptable.
Les insultes et humiliations en revanche sont inutiles et anormales. Ça ne sert qu’à enrichir un psychiatre plus tard.
Mais je ne trouve pas normal de légiférer sur le sujet. Élever des enfants est certainement une des choses les plus difficiles et stressante qui soient. Il y a beaucoup de mauvaises manières de faire, mais il n’y en a pas une parfaite. Culpabiliser les parents n’aide pas. La plupart essaient de faire au mieux.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

@ Lorella : Un grand merci pour cet article. J'ai bien aimé l'exemple avec l'enfant qui est agité dans son bain et qui met de l'eau partout. Au lieu de crier, il faut simplement lui dire que le bain va s'arrêter très vite s'il ne se calme pas. S'il persiste quand même on vide l'eau et il passera en mode douche. Là on est vraiment dans une sanction et non dans une punition bête et méchante.

@ Yann : Je suis entièrement d'accord avec vous !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Hier j étais dans un grand magasin de chaussures et j entendais des cris à me percer les oreilles. J ai discute avec une cliente à côte de moi et elle ma dit : maintenant c est courant d entendre des cris dans les magasins. Ma fille est enseignante depuis 10 ans et elle se plaint de la mauvaise education donnée aux enfants depuis quelque temps.

En continuant dans les allées, j ai découvert la scène : une mere et ses 2 enfants (un garçon de 6-8 ans et une fille de 2-3 ans). Pendant que la mere cherche une paire de chaussures, ses enfants courent dans les allées et la petite fille crie. La mere impassible, n éprouve aucune gène et laisse faire en disant de temps en temps sur un ton faible "chut". Autant dire, qu elle n a aucune autorité, les enfants font ce qu ils veulent.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

De mon humble avis de père de deux petites filles, je ne vois sincèrement pas comment éduquer ses enfants dans le respect de certaines normes et valeurs si à un moment donné il n'y a pas la punition qui tombe, qu'elle soit par la privation d'un jouet, le sermon, ou encore par la petite tape sur les fesses juste pour dire "panpan cucul".



Comment voulez-vous que des enfants élevés sans n'avoir jamais eu aucune contrainte, puissent un jour comprendre qu'il existe en France des interdits et comment aussi, leur expliquer qu'ils pourraient finir en prison en bravant certains de ces interdits si l'on a interdit aux parents toutes méthodes dissuasives pour apprendre, sans être manichéen, qu'il y a le blanc et le noir.

Ce débat m'exaspère au même titre que de nombreuses réformes de ce gouvernement qui fait la part belle à l'exonération de toutes fautes.

Nous allons engendrer une génération d'enfants roi et il ne faudra pas venir les accuser d'être mal éduqué si les parents n'ont plus les moyens de donner aux enfants une bonne éducation.



Et très honnêtement, j'ai pris des fessées, des sermons, je n'en suis pas mort bien au contraire, il n'y a pas d'éducation ou de parents parfait mais, si l'éducation, même incluant fessées et réprimandes pour le bien de l'enfant, inclue à sa base de l'amour, elle ne peut pas être mauvaise.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Lorella Modérateur

Sans être tortionnaire, il faut pouvoir donner des limites. Je plains les enseignants et personnels des centres de loisir qui passent leur temps à faire de la discipline.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@ Chris : Je suis entièrement d'accord avec toi !



@ Lorella : N'oublions pas les animateurs périscolaire et parfois mêmes les chargés de TD Dernière modification : 25/06/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Comment vont faire les juges...(et déjà comment ça arrivera devant eux mdr)

Je lis sur le lexique juridique disponible dans la signature d’Isidore (enfin dans « sites utiles ») que :
Il est précisé qu'il n'est pas question ici de la violence dont la sanction est prévue par le Code pénal. La violence au sens du droit civil, est l'acte délibéré ou non, provoquant chez celui qui en est la victime, un trouble physique ou moral comportant des conséquences dommageables pour sa personne ou pour ses biens.

Il n’y a aucun dommage dans une fessée une claque etc... (je ne parle pas ici du feu dans le berceau qu’on éteint avec une pelle)...

La définition de la violence va devoir faire du chemin avant d’être applicable...

Et j’ai pas trop suivi mais je vais m’y intéresser, mais est ce déjà assorti d’une sanction ? (A part de se retrouver avec un enfant mal élevé qui en soit est une sanction)
Quels sont les motifs (de ms études de psys ou autres pédiatres ?)


Et surtout comme vous l'avez tous souligné... quelles alternatives à l’enfant roi ??

Déjà quand on voit des enfants invoquer les droits de l’enfant (une convention NewYorkaise je crois), ça va être quoi quand les profs vont bien leur expliquer que papa maman peut pas leur infliger la fessée bien méritée etc...

En tout cas... maintenant l’expression « y’a des baffes qui se perdent » prend un sens tout autre ahaha.

Mais d’un autre côté, ça sauvera peut être des enfants en situation de maltraitance sous couvert d’autorité parentale...
Mais combien d’enfants « sauvés » pour une génération d’enfants un peu plus prompts à défier l’autorité parentale ? Alors qu’on est dans une époque ou professionnellement parlant et à l’école, on tente de remettre au goût du jour le savoir vivre le savoir être et le respect...

Ce sont les grands parents qui doivent bien rire eux qui ont reçu coup de trique parfois, la réglette à l’école...

Enfin en tout cas hâte de voir le premier arrêt de CCass pour juger si une fessée mise au petit Alphonse qui n’a pas voulu sortir du bain et à éclaboussé ses parents était ou non une violence éducative physique (de la à savoir si l’indemnisation de son préjudice sera réduite parce qu’il a commis une faute en éclaboussant ses parents... )

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Je rejoins entièrement ton analyse !

C'est une énième loi de réaction qui manque de précision et qui sera sujette à interprétation.
Je pense qu'on aura même droit à la QPC.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour

"Mais d’un autre côté, ça sauvera peut être des enfants en situation de maltraitance sous couvert d’autorité parentale..."

Je n'y crois pas du tout ; les enfants en état de réelles maltraitances il y en a déjà beaucoup et peu sont retirés à leur famille. Le résultat des courses c'est quoi ? un enfant tous les deux jours je crois qui meurt sous les coups. Je ne vois donc pas ce que ce texte apportera sauf à embêter les parents qui ne sont pas tortionnaires et qui font ce qu'ils peuvent pour élever leurs enfants .

Pour ma part j'en ai eu trois et j'avoue avoir parfois levé le ton et parfois distribué quelques claques lorsqu'ils abusaient (et oui le côté super Nanny où je prends juste un ton ferme ça ne marche pas à tous les coups?)

Bref ils ne me l'ont jamais reproché et s'en sont plutôt bien sortis donc si c'était à refaire...

un enfant a besoin d'un tuteur le laissez tout faire ce n'est pas un service à lui rendre

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html