L'admission en master, comment ca se passe ?

Publié par

Bonjour à tous,

La totale liberté et autonomie que je chéri depuis le début de la licence me pose aujourd'hui des complications. En effet, c'est bientôt l'heure du choix du master et je ne sais rien, très peu d'informations nous sont délivrées. (Attention !! je ne suis pas du tout en train de blâmer mon université, j'imagine que c'est comme ça un peu partout)

Quelles sont les différentes dates (début et fin des admissions) ? Comment postuler ? Y-a-t-il une sorte de Parcoursup pour les master ? L'admission se fait-elle uniquement par dossier ou certains master demandent-ils des entretiens ? Faut-il postuler pour beaucoup de masters pour pouvoir augmenter ses chances (un de mes prof a parlé de postuler à plus de 300 masters...)

Tant de questions qui commencent à se bousculer dans ma tête sachant que je ne sait toujours pas quel master faire.

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

Un apprenti juriste un peu perdu

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour



Quelles sont les différentes dates (début et fin des admissions) ?


Il faut contacter les responsables des Master que vous visez ou la scolarité.




Comment postuler ? Y-a-t-il une sorte de Parcoursup pour les master ?


A mon époque, la sélection se faisait entre le M1/M2 et on avait juste à déposer son dossier à la scolarité, point barre.
Depuis la réforme, j’ai cru comprendre qu'on devait passer par une plateforme nommée "E-Candidat". Il me semble qu'elle n'est pas national mais que chaque Université gère sa propre plateforme. Ainsi si vous visez, un Master à Nancy, un autre à Besançon et encore un à Bordeaux, il faudra vous inscrire sur les trois plateformes.
Si jamais je dis des bêtises qu'on n'hésite pas à le signaler et à donner la vraie info




L'admission se fait-elle uniquement par dossier ou certains master demandent-ils des entretiens ?


La réponse est dans la question. Si certains sélectionnent que sur dossier, d'autres aiment bien rencontrer les étudiants lors d'entretiens.




Faut-il postuler pour beaucoup de masters pour pouvoir augmenter ses chances (un de mes prof a parlé de postuler à plus de 300 masters...)


Il est clair qu'il faut optimiser vos chances d'être pris, mais 300 c'est peut-être un peu exagéré (en plus il n'y aura certainement pas autant de Master dans le domaine que vous visez). A vous de voir à quel point vous pourriez être mobile.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonsoir,

Merci pour les différentes réponses et particulièrement pour la découverte de la plateforme E-Candidat.

Je vais continuer de mon coté à m'informer en demandant à ma scolarité.

Merci encore,

Bonne soirée

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Perso j’avais pas dû passer par Ecandidat mais par une procédure de transfert de dossier comme je changeais de fac. Mais cela a peut être changé maintenant que la sélection s’opère dès le M1...

Sinon si j’avais voulu m’inscrire en M1 dans mon académie d’origine j’avais juste à m’inscrire sur un site spécialement dédié (qui n’était pas non plus Ecandidat)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Il est peut-être mieux que le petit nouveau contact sa scolarité.

Quand je tape candidature Master sur le net, il y a plusieurs résultats qui renvoient vers le "e-candidat" des universités. Dernière modification : 31/10/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je pense que le simple transfert de dossier n'est plus possible vu la nouvelle sélection dès le M1 et que par déduction il s'effectuerait désormais entre le M1 et le M2. Mais bon ce n'est qu'une hypothèse....

Merci pour vos réponses, je vais contacter mon université pour en avoir le cœur net et ne pas rester sur des suppositions.

J’essaierais de vous transmettre la réponse puisque je pense que certains L3 sont dans le même cas.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Ce serait super effectivement d’avoir le fin mot de l’histoire !

Bonne continuation

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ