jugement sans signification

Publié par

Bonjour a tous,
je viens d'être condamné par je JAF à régler une obligation alimentaire à ma fille majeur.
Mon avocat, dans sa lettre du compte rendu de jugement m'indique "etant donné que je suis votre défendeur, je laisse la partie adversairse vous signifier le jugement"....
Ce jugement ne m'a jamais été signifié par qui que ce soit et malgrés cela je suis victime d'une saise attribution sur compte bancaire. Est ce réglementaire??
De plus, cela fais plus de 8 jours que la saisie est faite sans aucun courrier d'huissier.
Que puis-je faire ? merci

Publié par

Selon l'aricle 503 du NCPC : le jugement doit être notifier à défaut il est sans force exécutoire.
Ce qui m'étonne dans cette affaire : sachant la méticulosité des huissiers, que ce dernier se lance dans une procédure de paiement direct sans la formule exécutoire.
Autre chose : contrairement au jugement, la notification de paiement direct au débiteur par l'huissier n'est pas prescrite à peine de nullité.

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

Citation de Ahmed :

Selon l'aricle 503 du NCPC : le jugement doit être notifier à défaut il est sans force exécutoire.
Ce qui m'étonne dans cette affaire : sachant la méticulosité des huissiers, que ce dernier se lance dans une procédure de paiement direct sans la formule exécutoire.
Autre chose : contrairement au jugement, la notification de paiement direct au débiteur par l'huissier n'est pas prescrite à peine de nullité.


précision: il est indiqué dans le jugement " sagissant d'aliment, il y a lieu d'ordonner l'exécution provisoir de cette décision".....
cela prive t'il le fait de devoir signifier?
d'aprés mon avocat: non

Publié par

Cette disposition a une incidence dans le cadre de l'exercice d'une voie de recours.
En effet :
:arrow: principe, selon l'article 500 alinéa 2 du NCPC : les jugements ne peuvent avoir force executoire s'ils sont frappés d'opposition ou d'appel.

:arrow: limite, selon l'article 501 : à moins que l' exécution provisoiren 'en ait été ordonnée.
Tel est le cas en l'espèce !

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

ou mais la ce n'est pas un probleme d'exécution provisoire ou non

il s'agit de savoir si une notification au débiteur était nécessaire pour pouvoir exécuter le jugement.

Ainsi en l'espèce y-a-til eu une notification

pour cela il te faut savoir que le huissier doit te notifier ton jugement
plusieurs notifications sont possibles : chez toi, si tu n'étais pas présent à ton voisin ou concierge mais il faut alors un mot dans ta boite aux letrres pour te prévenir

si ton adresse n'est pas connue à la mairie

en l'espèce es-tu allé vérifié à la mairie, chez tes voisins, chez ton concierge?

as-tu reçu le jugement par lettre simple ou rien du tout?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de jeeecy :


pour cela il te faut savoir que le huissier doit te notifier ton jugement
plusieurs notifications sont possibles : chez toi, si tu n'étais pas présent à ton voisin ou concierge mais il faut alors un mot dans ta boite aux letrres pour te prévenir

si ton adresse n'est pas connue à la mairie

en l'espèce es-tu allé vérifié à la mairie, chez tes voisins, chez ton concierge?

as-tu reçu le jugement par lettre simple ou rien du tout?


RIEN, je n'ai rien reçu, pas d'avis de passage, pas de courrier simple ou recommandé, rien chez les voisins......rien de rien

Publié par

Article 507 du NCPC dispose que la la seule remise du jugement à l'huissier par le benéficiaire de la décision vaut pouvoir pour exécuter

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

donc l'aricle 503 du NCPC : le jugement doit être notifier à défaut il est sans force exécutoire.

vient en contradiction avec l'Article 507 du NCPC dispose que la la seule remise du jugement à l'huissier par le benéficiaire de la décision vaut pouvoir pour exécuter..


trés compliqué.....

Publié par

Davantage par dérogation que par contradiction, il me semble.
Toutefois, il serait judicieux de consulter la jurisprudence sur ce point.
Avis à ceux qui possédent un NCPC.

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

Avez-vous interjeté appel de la décision ?
Je crois que la discussion doit se faire sur le fond.
Ainsi selon l'article 210 du code civil dispose : " si la personne qui doit des aliments justifie qu'elle ne peut payer la pension alimentaire, le JAF, pourra en connaissance de cause, ordonner qu'elle recevra dans sa demeure, qu'elle nourrira et entreteindra celui auquel elle devra des aliemnts".

Civ. 1er 25 juin 1996 : " les père (..) ne sont pas tenus de secourir leurs enfants majeurs qui par leur faute, ses sont mis dans une situation d' impécuniosité"
..........

Cependant, aider son enfant me semble normal !

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

Citation de Ahmed :

Avez-vous interjeté appel de la décision ?
Je crois que la discussion doit se faire sur le fond.
Ainsi selon l'article 210 du code civil dispose : " si la personne qui doit des aliments justifie qu'elle ne peut payer la pension alimentaire, le JAF, pourra en connaissance de cause, ordonner qu'elle recevra dans sa demeure, qu'elle nourrira et entreteindra celui auquel elle devra des aliemnts".

Civ. 1er 25 juin 1996 : " les père (..) ne sont pas tenus de secourir leurs enfants majeurs qui par leur faute, ses sont mis dans une situation d' impécuniosité"
..........

Cependant, aider son enfant me semble normal !


Complètement d'accord avec vous pour aider son enfant...

Par contre je n'est pas pu faire appel étant donné que j'ai pour le faire: 15 jours aprés la signification....on revient tjrs à catte fameuse signification.....

Publié par

Citation de manbar :


Par contre je n'est pas pu faire appel étant donné que j'ai pour le faire: 15 jours aprés la signification.


Nul besoin d'une signification pour faire appel, celui-ci est recevable à tous moment, sauf à être exercé dans le délai imparti évidemment.

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

Citation de Ahmed :

sauf à être exercé dans le délai imparti évidemment.


euh Ahmed sauf à ne plus être dans le délai imparti...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Autrement dit : dès le prononcé du jugement.
Question quel rôle a joué votre avocat, dans cette histoire bien triste !

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

Citation de Ahmed :

Autrement dit : dès le prononcé du jugement.
Question quel rôle a joué votre avocat, dans cette histoire bien triste !


l'avocat m'a écrit: "étant votre défendeur, je ne vous signifie pas ce jugement, je l'aisse la partie advairse le faire"

En résumé, j'attendais la signification soit du TGI ou de mon advesaire pour faire appel, car officielement, je ne suis pas au courant du résultat.

Publié par

et ca fait combien de temps que tu as été condamné?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de jeeecy :

et ca fait combien de temps que tu as été condamné?


depuis le 05/11/2004 il y a 5 semaines

Publié par

ah oui quand meme

êtes vous allé au greffe?
en avez-vous parlez avec votre avocat (de manière incisive...)
car la ca commence à faire beaucoup de temps :cry:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de jeeecy :

ah oui quand meme

êtes vous allé au greffe?
en avez-vous parlez avec votre avocat (de manière incisive...)
car la ca commence à faire beaucoup de temps :cry:


oui j'en ai parlé à l'avocat, en fait depuis le 05/11/2004 il ne c'est rien passé...sauf depuis le 03/11 ----> la saisie attribution

Publié par

la saisie-attribution a eu lieu avant le prononcé du jugement?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de jeeecy :

la saisie-attribution a eu lieu avant le prononcé du jugement?


NON non, env 4 semaines aprés....mais sans signfication, c'est comme si je n'étais pas au courant du résultat, je n'est reçu aucune lettre aucune visite rien... et on me saisie

Publié par

quand a été rendu le jugement alors?
car si la saisie a eu lieu le 3/11, le jugement ne peut pas être intervenu le 5/11 si il est antérieur...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

oupsss autant pour moi, la saisie le 03/[u:rzkicgnm]12[/u:rzkicgnm]

Publié par

Citation de manbar :

oupsss autant pour moi, la saisie le 03/[u:3h42yjcr]12[/u:3h42yjcr]


Saisie-attribution :?: pour une dette alimentaire étonnant :!:
Ok pas de problème. Je comprends mieux pourquoi tu es restè dans l'ignorance de la procédure.

Tu as la possibilité de contester cette saisie art 58 du Décret 31 juillet 1992.

La dénonciation doit être effectuée dans les 8 jours qui suivent la saisie à
peine de caducité donc demain dernier délai à verifier ( délai non franc)
Cette dénonciation se fait par exploit d'huissier.

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

ok merci...mais , je réclame quoi...remboursement des frais? domages et intérêts?? jusqu' ou puis je aller??