J’ai vraiment besoin de conseils

Publié par

Bonjour,

J’espère vraiment avoir de l’aide et des conseils au vu de vos expériences.
Je suis en L3 de droit et depuis ma L2 je traverse de gros problèmes familiaux. Cela s’est empiré cette année et résultat j’ai raté mon semestre 5.
Mon état d’esprit n’est pas au mieux, je sens que même si je me donne à fond, je ne réussirai jamais à avoir les 11 de moyenne minimum demandé pour la sélection en master.
Je souhaite vraiment redoubler ma L3 pour repartir sur de bonnes bases et surtout souffler un peu parce que je suis vraiment entrain de sombrer émotionnellement et mentalement.
Étant donné que je n’ai jamais redoublé jusqu’alors, est ce que vous pensez que redoubler à cette étape de mon parcours serait dommageable pour mon dossier ensuite ?

Merci de m’avoir lu et j’attends impatiemment votre réponse.

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour Lucie Edwige,

Vous nous posez une question difficile.

Deux choix s'offrent à vous :

1) Vous levez le pied et vous décidez de redoubler, ce qui selon vous vous permettra de "souffler un peu"

Pour l'entrée en Master, il y aura toujours possibilité, si vous avez accès à un entretien, de faire part de votre situation personnelle et donc des raisons de ce redoublement. Les personnes qui vous recrutent sont des êtres humains, qui peuvent se montrer compréhensives.

Mais si ce n'est que sur dossier, ce sera plus difficile de vous expliquer.

Surtout, ce qui m'interpelle, c'est le "souffler un peu"...d'où la seconde solution qui me semble la plus logique.

2) vous vous arrachez et vous donnez tout d'ici la fin de l'année.

Vous n'avez rien à perdre. Au pire, si ça ne marche pas, vous retomberez dans la solution 1), le redoublement. Quand on bosse en ayant rien à perdre, le stress négatif de la peur de l'échec se transforme en stress positif, en énergie. "De toute façon je n'ai rien à perdre, alors j'y vais !"