J'ai peur de ne pas être prise en master

Publié par

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je suis en L2 droit parcours histoire (une bi-licence) et j'ai besoin d'être rassurée à vrai dire ! J'ai fait une année d'un diplôme avant de changer radicalement d'orientation et de commencer cette licence en droit. J'ai validé ma première année à un peu plus de 11 de moyennes et malheureusement, j'ai échoué au S3 avec 9,8. J'ai obtenu de très bonnes notes en histoire et matières connexes mais je n'ai obtenu la moyenne dans aucune des matières fondamentales de droit :

- droit pénal : 5

- droit administratif : 6,5

- droit de la responsabilité civile : 8,5

Je n'avais pas la motivation car aucune de ces matières, hormis la responsabilité civile (un peu), ne m'inspirait vraiment. Aujourd'hui, le problème se pose que je suis vraiment passionnée par le droit privé (même si au vu de mes notes, ça ne se voit pas franchement) et j'aimerai vraiment m'orienter vers ce type de master mais j'ai peur qu'avec mon dossier, ça ne le fasse pas ! Je vise les masters en droit immobilier et en droit notarial en priorité et les master en droit de la famille et droit privé.

Je suis très motivée, j'effectue 15 jours de stage cette année qui sont facultatifs chez des notaires, un stage de deux mois cet été non rémunéré chez une avocate. Je me suis débrouillée moi-même pour les avoir, parce que je n'ai aucun contact, ni proche travaillant dans ce métier. J'adore ce que je découvre mais je reconnais que mon problème est un manque de travail régulier.

Seulement, j'ai commencé à regarder les exigences et j'ai vu que les masters en droit immobilier étaient très prisés, pareil pour le droit notarial. Alors, est-ce que vous pensez qu'avec le dossier que j'ai, ma motivation et les stages que j'effectue au cours de cette année, j'ai une chance ?

Merci de vos réponses ! Dernière modification : 27/02/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je vais être honnête, pour les Master notarial cela risque d'être très compliqué car ils font parti des plus sélectifs. Il faut vraiment avoir un dossier béton.



Pour les Master immobilier, je suis un peu plus optimiste. Si vous faites une bonne L3 et que vous mettez en valeur vos stages, je pense que vous avez vos chances d'être prise.
Si vous avez l'occasion de faire d'autres stages, faites-le !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique