Bonjour cher tous. Je suis un étudiant étranger en droit privé inscrit pour cette année 2018-2019 en Master 2 dans une université de mon pays. Et voilà je suis tenté de faire un doctorat en droit privé en France. Et lors de mes recherches quant à la procédure que je devrait suivre , j'ai appris qu'il fallait au préalable avant de postuler dans une école doctorale française, me trouver un directeur de thèse, chose qui parait difficile dans la mesure ou je ne connais pas de docteur en droit à qui adresser une requête personnelle. Je me demandais si on ne pouvait pas adresser une requête à une école doctorale et qu'elle à son tour se charge de vous trouver un directeur de thèse après étude de votre dossier. Ou à défaut comment s'y prendre pour attirer l'attention d'un directeur de thèse. En gros je suis déboussolé et j'ai beaucoup d'interrogations. J'ai vraiment besoin d'aide et de réponses. Merci de bien vouloir éclairer la lanterne.
                    
								Bonjour
En général, les étudiants étrangers qui font une thèse en France, ont fait toute ou partie de leurs études en France (au minimum le Master 2).
Il vous sera difficile voir impossible de trouver un enseignant-chercheur HDR* qui acceptera de diriger une thèse sans vous connaitre et surtout sans que vous ayez un titre de séjour sur le territoire français.
La meilleure solution pour vous est de faire un Master 2 (à finalité recherche) en France.
* 
  je ne connais pas de docteur en droit à qui adresser une requête personnelle 
Être docteur en droit ne suffit pas pour pouvoir diriger une thèse. Il faut être  enseignant-chercheur et avoir une habilitation à diriger des recherches (HDR).
Ainsi un maitre de conférence non HDR ne pourra être que codirecteur de thèse.
              
								
__________________________
  Charte du forum  
  Attendus filière droit  
  Les études de droit, c'est quoi ?  
   Méthodologies   
  Méthodes de travail  
  Sites utiles pour vos études  
   Logement étudiant   
    Job étudiant     
   Études à distance   
    Année de césure    
    Service civique    
            
                    Merci Isidore pour votre réponse. Effectivement j’ai des amis sont partis en France en Licence 3 qui m’ont recommandé cela aussi , reprendre ma M2 option recherche. En parallèle vu que mon université d’origine a un accord de collaboration avec l’université de Bordeaux avec 1 enseignant de Bordeaux qui vient y dispenser des cours j’essayerai de passer par elle pour éviter de refaire la M2. Je verrai ce que ça donnera.