Inscription pour le doctorat en France

Publié par

Bonjour cher tous. Je suis un étudiant étranger en droit privé inscrit pour cette année 2018-2019 en Master 2 dans une université de mon pays. Et voilà je suis tenté de faire un doctorat en droit privé en France. Et lors de mes recherches quant à la procédure que je devrait suivre , j'ai appris qu'il fallait au préalable avant de postuler dans une école doctorale française, me trouver un directeur de thèse, chose qui parait difficile dans la mesure ou je ne connais pas de docteur en droit à qui adresser une requête personnelle. Je me demandais si on ne pouvait pas adresser une requête à une école doctorale et qu'elle à son tour se charge de vous trouver un directeur de thèse après étude de votre dossier. Ou à défaut comment s'y prendre pour attirer l'attention d'un directeur de thèse. En gros je suis déboussolé et j'ai beaucoup d'interrogations. J'ai vraiment besoin d'aide et de réponses. Merci de bien vouloir éclairer la lanterne.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En général, les étudiants étrangers qui font une thèse en France, ont fait toute ou partie de leurs études en France (au minimum le Master 2).

Il vous sera difficile voir impossible de trouver un enseignant-chercheur HDR* qui acceptera de diriger une thèse sans vous connaitre et surtout sans que vous ayez un titre de séjour sur le territoire français.

La meilleure solution pour vous est de faire un Master 2 (à finalité recherche) en France.



*

je ne connais pas de docteur en droit à qui adresser une requête personnelle

Être docteur en droit ne suffit pas pour pouvoir diriger une thèse. Il faut être enseignant-chercheur et avoir une habilitation à diriger des recherches (HDR).
Ainsi un maitre de conférence non HDR ne pourra être que codirecteur de thèse.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci Isidore pour votre réponse. Effectivement j’ai des amis sont partis en France en Licence 3 qui m’ont recommandé cela aussi , reprendre ma M2 option recherche. En parallèle vu que mon université d’origine a un accord de collaboration avec l’université de Bordeaux avec 1 enseignant de Bordeaux qui vient y dispenser des cours j’essayerai de passer par elle pour éviter de refaire la M2. Je verrai ce que ça donnera.