Infraction tentée ou consommée

Publié par

Bonjour
, actuellement étudiant en deuxième année de droit, un cas pratique me pose problème. Dans les faits, un homme a gagné une grande somme d’argent au loto, pour fêter cela il invite ses voisins à un apéritif. Lors de cette fête les choses tournent mal. L’un des voisins jaloux du bonheur de cette homme décide de s’en prendre a sa femme (la femme du gagnant au loto) : il saisit un couteau à fromage qu’il place sous le coup de la victime, il est immédiatement interrompu par un homme qu était présent à la fête qui lui assène un coup d’extincteur sur le tete , il s’ecroule par terre.

On nous dit que suite à ça la femme est blessée assez gravement. dans ce cas : dois je traiter le cas de la tentative de meurtre ? Ou le cas de violence volontaire avec la circonstance aggravante qu’est le port de l’arme ? Toute mon interrogation réside sur le’ point qu’ils esy précisé que la femme est « blessée gravement » ce qui voudrait dire que l’infraction est consommée ( pas simplement tentée ) et que l’on a aucune information sur le fait que l’idée de « meurtre » soit présente ou s’il voulait juste la blesser.

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,
N'étant pas en L2, je ne peux pas vous aider à trouver la solution puisque je n'ai pas commencé le droit pénal.
Cependant, à la lecture je me suis posé les mêmes questions que toi. Soit il a tenté de commettre un homicide sur la femme du gagnant (meurtre ou assassinat) et dans ce cas, l'infraction est tentée, soit il voulait juste la blesser et dans ce cas l'infraction est consommé.
Or, là où je pense vous aider, c'est que je viens de revoir la méthode du cas pratique qui explique qu'il faut répondre à tous les problèmes, même si ce sont des simples hypothèses. Donc je pense que vous devriez à la fois envisager l'hypothèse d'homicide et trouver la solution adéquate, et envisager le problème de volonté de blesser, avec bien évidemment la solution.

En espérant vous avoir aidé :)

Publié par

D’accord je traiterai des lors des deux hypothèses !
Merci de votre réponse :)