Infos sur les prépas

Publié par

Bonjour,

J'entre l'année prochaine en fac de droit et j'aimerai avoir des informations sur le système des prépas. Est il possible d'en prendre une pendant sa L1 , Si oui, laquelle est conseillé ?

Merci d'avance pour vos réponses Dernière modification : 29/07/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pourquoi voulez-vous faire une prépa ?

Pour moi, les prépa privés licence droit ne sont ni plus ni moins que des pompes à fric.

Pour les matières à TD, la plupart des fac proposent du tutorat et c'est GRATUIT !

. Dernière modification : 27/07/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
antmar Membre VIP


J'entre l'année prochaine en fac de droit et j'aimerai avoir des informations sur le système des prépas. Est il possible d'en prendre une pendant sa L1 , Si oui, laquelle est conseillé ?


Je rejoins Isidore : à mon époque, il y a quelques années déjà, les prépas pour les L1-L2 étaient des pompes à fric inutiles, qui empêchaient les étudiants de réfléchir par eux-mêmes. Donner la solution des exercices de TD ne prépare pas à un partiel, et encore moins au raisonnement à développer pour poursuivre ses études de droit.

Les gens que je connaissais qui suivaient une prépa en L1 ne sont pas passés en L2 du premier coup, et pour certains même après deux essais.

__________________________
Avocat à la Cour

Publié par

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce forum. Dommage qu'il soit un peu mort car on y trouve des infos importantes !

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire du dessus. Chacun sa méthode de travail, chacun ses besoins, et chacun devrait avoir la liberté de choisir s'il a besoin d'être accompagné à côté de la fac.
Il y a le tutorat, mais l'ayant essayé, c'est donné par des étudiants au pire, par des chargés au mieux.

J'ai aussi fait une prépa privée et ce sont des profs qui ne font que ça toute l'année et pour ma L1, ca a été, par rapport à mes camarades, un vrai atout. Me connaissant, j'aurais été complètement perdue dans a méthodo.

Concernant les stats, il faut aller voir sur leurs sites. La majorité passe en L2. Pour mon cas, on est 22 L1 dans ma classe, seuls 3 ne sont pas allés aux rattrapages. Alors que c'est 70% je crois des étudiants qui échouent en première année.
On avait peut-être une classe de fous furieux mdr
Le seul point négatif c'est que ça te fait bosser un peu plus et que tu dois te déplacer mais la mienne était en plein paris (anonymisation modérateur).

Alors oui, ça peut être coûteux pour certains, mais si tu as les moyens et que tu veux te donner toutes les chances de réussir, pourquoi s'en passer ?
Bonne chance en tous cas!! Dernière modification : 29/07/2019 - par Xdrv Modérateur

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour






Je viens de tomber sur ce forum. Dommage qu'il soit un peu mort car on y trouve des infos importantes !




Ben en même temps nous sommes en période de vacance.
Revenez en septembre et vous constaterez que le forum est loin d'être mort.
Surtout que nous sommes le seul forum d'étudiants en droit à dimension national. Je dirais même francophone car nous avons quelques membres qui sont dans des facultés africaines.








mais si tu as les moyens et que tu veux te donner toutes les chances de réussir, pourquoi s'en passer ?




On peut se donner toutes les chances de réussir sans dépenser des centaines voir des milliers d'euro.
Il suffit notamment d'adopter une bonne méthode de travail https://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html








Pour mon cas, on est 22 L1 dans ma classe, seuls 3 ne sont pas allés aux rattrapages.




Heu j'ai du mal à vous suivre ... si je suis comprends bien, vous étiez 22 en prépa et il n'y en que 3 qui ne sont pas allés aux rattrapes. Cela voudrait dire que les 19 autres sont allés aux rattrapages. Autrement dit, les majorités des inscrits ont validés leur L1 aux rattrapages et non pas lors de la première session !!!
Et vous trouvez que cela démontre l'utilité de faire une prépa ?!!
Franchement, payer une prépa pour finalement se retrouver aux rattrapages, bref ... ...
Cela confirme mon point de vue : ce ne sont que des pompes à fric qui profitent du désarroi de certains lycéens face au système de la faculté.




. Dernière modification : 07/06/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Je ne peux que rejoindre Isidore et Antmar, j'ai bien réussi mon parcours universitaire, du moins je le pense, et ma première et dernière prépa privée est celle que je suis actuellement pour préparer au mieux l'examen d'entrée au CRFPA.

La prépa ne peut qu'être plus utile à l'étudiant dans sa compréhension des notions, la maîtrise de celle-ci et des différents exercices juridiques.

En d'autres termes :

- Est-ce que la prépa est utile ? Oui

- Est-ce que la prépa est indispensable pour réussir ? Non

- Est-ce qu'il est judicieux de payer 1.500€ pour réussir son année, donc 4.500€ pour réussir sa licence ? Absolument pas.



PS : J'ai supprimé le nom de la prépa mentionnée par Mariebubu.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
MorganM Intervenant

Bonjour,

Je suis d’accord, l’intérêt d’une prépa ENM l1 me paraît limité surtout au regard du prix.

Normalement l’on devrait pouvoir travailler par soi-même. La L1 n’est pas d’un niveau tel qu’elle nécessite absolument l’inscription à une prépa. Beaucoup réussissent à avoir de bons résultats sans cela.

Les prépas peuvent apparaître plus justifiées lors de la préparation des concours.

Publié par
Lorella Modérateur


Je viens de tomber sur ce forum. Dommage qu'il soit un peu mort car on y trouve des infos importantes !


Bonjour

Non ce forum n est pas mort, il y a moins de monde en raison des vacances, mais l équipe staff se relaie pour venir apporter des réponses. La preuve... cqfd.

Vous avez de la chance, j ai connu des forums qui fermaient l été pendant un mois.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html