futurs étudiants : posez vos questions sur la fac de droit

Publié par

Merci pour cette initiative.

Donc quelles sont les UE barrages en 1ère année?
Tu vas me dire ca depend de chacun, du capital culturel dont on herite. En fac de psychologie par exemple les stats, la bio, la cognitive peuvent être embetantes pour celles et ceux qui n'ont pas fait beaucoup de sciences au lycée.

Le droit administratif a l'air d'en être une en deuxième année à cause de l'effort de mémoire qu'il faut faire (absence de GAJA).

J'ai retenu, de manière discipliné sans trop savoir pourquoi, que droit des personnes est donc une matière à prendre.
Mais qu'est ce qui peut determiner notre choix des options en première année?

Et l'anglais, il faut être capble dés la premiere année de pouvoir écrire un texte? Comprendre l'anglais écrit c'est faisable pour moi mais me remettre à écrire c'est plus chaud!

A bientot

Publié par

Bonjour!

Qu'appelez-vous "matière barrage"?
Toutes les matières sont importantes :p mais c'est vrai que sans certaines (je ne sais pas si c'est le cas de toutes les facs) il vous sera impossible de passer en deuxième année.
Ces matières sont les fondamentales ! Normalement il y a Droit civil (de la personne + de la famille) et Droit constitutionnel en première année. Dans ma fac nous avons ces deux là + Histoire des institutions publiques (Gregson, je te salutati ! :p... ).

En deuxième année c'est droit administratif et droit civil des obligations...
Le choix des options en première année, je ne sais pas, pour ma part j'ai choisis deux matières dont je sais qu'elles approfondissent et aident --> institutions judiciaires et institutions administratives (dans certaines fac, ces matières sont obligatoires et elles devraient l'être parce qu'elles sont plus qu'utile!)
J'avais une belle palette de choix mais je ne pense pas que les choix en première année soient vraiment "déterminant" ... Je ne me suis pas bien renseignée! Honteeee à moi

En anglais, on considère que l'étudiant à un niveau d'écriture correct et une compréhension assez aisée, mais dans les faits... Hum, les français sont nuls en anglais? :)
Personnellement, la prof ne demande vraiment pas la Lune (L)... juste un niveau de langue correct c'est à dire, une certaine maîtrise au niveau grammaticale, des phrases pas compliquées ... On étudie avec elle l'actualité juridique anglaise, donc c'est super intéressant et super facile!
Au partiel, elle nous a simplement posé des questions sur l'actu étudiée en cours - et puis des petits exercices de grammaire et voilà :D ah oui et un petit peu de vocabulaire :)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Bonjour

Quand je disais "matière barrage" je pensais à des unités d'enseignement qui font office de selection, qui sélectionnent les étudiants.
L'UE où tout le monde a plus ou moins du mal, se plante.

Publié par

Et bien, je pense que l'UE où tout le monde à plus ou moins de mal à mâcher - c'est justement la fondamentale qui inclut donc Droit civil et Droit constitutionnel en première année .
Ceux sont les matières phares de premières année mais aussi les plus complexe... elles demanderont un travail régulier, un gros effort méthodologique et une jolie réflexion :)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par
CR7

bsr!
si je vous écris c'est parce que j'ai une petite préoccupation.je suis en première année en fac et bien avant cela j'ai suivi une formation sur deux ans en Espagne qui est équivalente à un bts et je voudrais savoir si avec cette formation il est possible qu'on me reconnaisse certains crédits dans une ou deux matières au premier semestre?

Publié par

salut je vient d'avoir mon bac pro service a la personne et aux territoires. et je me suis inscrite en fac de droit a Besançon dans le Doubs. mais j'habite a 60 km de la et je vais prendre le bus matin et soir. J'aimerais savoir jusqu'à quelle heure les cours ont lieu, si ont doit s'inscrire a des cours etc...

Publié par

Bonjour,
Pour les horaires et le reste, voyez directement avec le secrétariat de votre fac à Besançon.

Publié par

Merci :) et je vois ca le jour de la rentrée ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Roo mince j'aurais voulu savoir mes notes en avance...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ