Frontières Schengen et coronavirus : où est la logique ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je viens de lire un article du Figaro intitulé




Coronavirus: pas de quarantaine pour les voyageurs arrivant de l'espace Schengen

Une liste de «pays à risque» doit être communiquée sous peu par le gouvernement.



https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pas-de-quarantaine-pour-les-voyageurs-arrivant-de-l-espace-schengen-20200504

L'absence de quarantaine concernera également les personnes arrivant du Royaume-uni

Je ne suis pas expert en épidémiologie mais je suppose que par "pays à risque" on doit entendre les pays les plus touchés par l'épidémie.

Or, quand on regarde les 10 pays où il y a le plus de cas recensés :

- États-Unis
- Espagne
- Italie
- Royaume-Uni
- France
- Allemagne
- Russie
- Turquie
- Brésil
- Iran


https://www.lci.fr/international/carte-coronavirus-dans-le-monde-bilan-covid-19-pandemie-2019-ncov-virus-epidemie-etats-unis-espagne-italie-chine-france-allemagne-royaume-uni-turquie-bresil-les-pays-les-plus-touches-2143601.html

On retrouve le Royaume-Uni et quatre pays de l'espace Schengen.

Cela interroge sur la pertinence de cette décision.

J'ai l'impression que notre gouvernement fait un gros blocage sur les frontières européennes.

. Dernière modification : 04/05/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

D'après moi, dire qu'il n'y aura pas de quarantaine pour l'espace Schengen mais une liste de zone à risque pourrait induire que certains pays de cet espace y figurent...

Mais sinon on en revient toujours au même constat : on a beaucoup de mal à concilier état de crise sanitaire et engagements internationaux/hiérarchie des normes...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Gérald Darmanin était invité aujourd'hui par Jean-Jacques Darmanin.
Il a bien confirmé qu'il n'y aurait pas mise en quarantaine des personnes venant d'un pays de l'Espace Schengen en raison de la problématique des travailleurs transfrontaliers.

Ainsi il n'y aura aucun pays de l'Espace Schengen sur la liste des pays à risques.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Finalement il y aura une quarantaine pour les personnes venant d'Espagne.
Pourquoi l'Espagne et pas les autres pays frontaliers ? (je pense notamment à l'Italie qui est plus touchée
Parce que l'Espagne a elle même mis en place une quarantaine pour les personnes rentrant sur son territoire.

Il n'y aucune logique sanitaire.
C'est pathétique ... ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Pourtant il me semble que l’UE appelait à l’ouverture des frontières.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Oui il me semble aussi ...
Cela démontre que les relations sont très tendues au sein de l'UE avec tout ce qui s'est passé depuis le début de la pandémie.



Après, je suis pour qu'on laisse à chaque État le choix d'ouvrir ou non sa frontière tant que le virus circule activement.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique