Frontières Schengen et coronavirus : où est la logique ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je viens de lire un article du Figaro intitulé




Coronavirus: pas de quarantaine pour les voyageurs arrivant de l'espace Schengen

Une liste de «pays à risque» doit être communiquée sous peu par le gouvernement.



https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pas-de-quarantaine-pour-les-voyageurs-arrivant-de-l-espace-schengen-20200504

L'absence de quarantaine concernera également les personnes arrivant du Royaume-uni

Je ne suis pas expert en épidémiologie mais je suppose que par "pays à risque" on doit entendre les pays les plus touchés par l'épidémie.

Or, quand on regarde les 10 pays où il y a le plus de cas recensés :

- États-Unis
- Espagne
- Italie
- Royaume-Uni
- France
- Allemagne
- Russie
- Turquie
- Brésil
- Iran


https://www.lci.fr/international/carte-coronavirus-dans-le-monde-bilan-covid-19-pandemie-2019-ncov-virus-epidemie-etats-unis-espagne-italie-chine-france-allemagne-royaume-uni-turquie-bresil-les-pays-les-plus-touches-2143601.html

On retrouve le Royaume-Uni et quatre pays de l'espace Schengen.

Cela interroge sur la pertinence de cette décision.

J'ai l'impression que notre gouvernement fait un gros blocage sur les frontières européennes.

. Dernière modification : 04/05/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

D'après moi, dire qu'il n'y aura pas de quarantaine pour l'espace Schengen mais une liste de zone à risque pourrait induire que certains pays de cet espace y figurent...

Mais sinon on en revient toujours au même constat : on a beaucoup de mal à concilier état de crise sanitaire et engagements internationaux/hiérarchie des normes...