FICHE DE LECTURE

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement , je traverse une période de doute, je suis partagé sur la manière de réaliser sa fiche de lecture et son contenu.
Il faut dire que j'ai toujours réalisé cette dernière de manière manuscrite et en allant à l'essentiel (pour résumé brièvement):
- référence bibliographique
- résumé de la lecture
- citation
avec la thèse, je me dis que cette manière de faire doit changer et je remarque aussi à la bu( il y a une salle dédiée aux doctorants) après avoir questionné certains que la majorité fichent leurs lectures directement sur Word.

Et vous quelle est votre méthode ?
Et quel est le contenu de votre fiche

Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Quand je lis de la doctrine je prends tout de suite la référence bibliographique.
Lors de mon Mémoire j'avais fait l'erreur de travailler la bibliographie qu'à la fin. Résultat j'ai passé pas loin d'une semaine rien que là-dessus, alors je ne te parle même pas dans la thèse.

Ensuite, vu que j'ai déjà élaboré mon plan. J'ai des pochettes pour chaque parties de ma thèse qui sont elles-mêmes subdivisés en Titre, Chapitre, Section, Paragraphe ... ...
J'essaye de voir dans quelle partie peut s'inscrire cette référence.
Si je ne trouve pas, je met dans un dossier autre.
En effet, mon plan a évolué plusieurs fois et des documents que je n'arrivais pas à classer ont finalement été intégrés dans une Section.


Je relève les points qui intéressent directement mon étude. Et effectivement, je fais tout ça directement sur un document texte. Comme ça je peux l'insérer dans la partie du plan concernée.

En espérant t'avoir aidé.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
decastellouis Intervenant

Merci Isidore pour ta réponse fort intéressante.
Comme toi en M2 , j'avais galéré pour la bibliographie car je ne notais pas directement toutes les références et à lors de la rédaction et à la fin du mémoire, je retournais chercher les données exactes cela m'a pris un temps fou.
Par ailleurs, comment prends tu notes ? tu fais immédiatement des résumés de ce qui t'interesse? tu notes les idées et les dévéloppe directement ?
merci